Équipes RH, DEI et RSE : comment relever

les défis de la parité dans vos instances dirigeantes ?

Bénéficiez de notre expertise d’organisme de formation dans l'accompagnement de femmes leaders pour mettre en place des mesures efficaces au service d’une gouvernance paritaire ET performante

Nous vous aidons à répondre à ces questions :  

Comment retenir vos talents féminins ?
Comment créer les conditions pour promouvoir les femmes à des postes de direction ?
Comment donner les clés de la réussite à vos talents féminins ?

En 2023, plus aucun service RH, DEI et RSE n’échappe aux challenges apportés par les objectifs de parité en entreprise, notamment aux postes de direction.

C’est aussi un sujet mis à l’ordre du jour de nombreux groupes de réflexion et de réseaux féminins formés au sein des entreprises.

Et c’est d’autant plus vrai pour les équipes qui travaillent dans les secteurs traditionnellement “masculins” au sein desquels les défis à relever sont encore plus grands : le sport, l’industrie, les fonds d’investissement, la banque d'affaires, la tech, etc.

Alors pourquoi la marche à monter est-elle si haute ?

Parce que vous devez composer avec :

1/ D’un côté plusieurs types de problématiques RH liées au genre :

Vous avez trop peu de candidatures féminines à ces postes-clés
Vous manquez de rôles modèles dans lesquelles se reconnaissent vos collaboratrices
Les femmes qui pourraient réussir à ces postes ne se voient pas forcément comme des leaders
Vous n'avez pas les outils ni l'expertise en interne pour lever les freins de vos talents féminins à leur évolution en interne

2/ Et de l’autre côté, des objectifs de parité devenus urgents et prioritaires pour plusieurs raisons :

La loi Rixain qui imposera aux entreprises de plus de 1000 salariés un quota de 30 % de femmes cadres dirigeantes et membres d’instances dirigeantes à partir du 1er mars 2026, puis 40% au 1er mars 2029
L’index égalité devenu un indicateur clé incontournable pour votre marque employeur
en 2023 de manière plus générale, il n’est plus acceptable socialement d’avoir des instances dirigeantes à 80 % masculines : ni pour les potentiels talents, ni pour les clients, ni pour les partenaires et investisseurs

C’est un beau challenge que l'on souhaite vous aider à relever.

De nombreuses directions d’entreprise ont placé l’objectif de parité - ou à minima de mixité - parmi leurs plus grosses priorités,

plaçant cet objectif RH au même rang

que des objectifs financiers ou business.


Et c’est une excellente nouvelle pour l’entreprise,

pour la société et pour le monde !

Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment faire, comment traduire cet objectif en actions concrètes, efficaces et… fédératrices pour toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Au quotidien, vous êtes confronté·e à des défis de taille :

La solitude et le manque d'expertise face à une problématique vaste et compliquée

La peur des conflits : que les hommes se sentent exclus, et avec les autres services de l'entreprise

Le manque de clarté sur les bonnes pratiques et de solutions simples et efficaces qui entrent dans le cadre de vos pratiques de formation


Travailler avec de grands cabinets de conseil RH ne résout pas votre problème, car en dépit de leur niveau de performance, ils ne sont pas experts de la parité et du leadership.

En réalité, vous manquez d’un interlocuteur qualifié qui vous aide à mettre en place des bonnes formations pour résoudre l’équation à plusieurs inconnues.

Nous avons déjà accompagné plus de 20 entreprises vers leurs objectifs de parité grâce à nos programmes de formations.

Ce que nous vous proposons concrètement

Lors d'un premier contact :

Audit de la situation

Écoute de vos besoins

Identification des pistes d’action

Les objectifs que nous vous aidons à atteindre en fonction de vos priorités :

Aider vos talents féminins à prendre confiance en leur leadership et créer plus de valeur à leur poste grâce à de véritables outils durables

Révéler l’ambition de vos collaboratrices et leur donner envie d’aller plus loin pour accompagner votre transition RH

Créer des rôles modèles, des mentors, des ambassadrices pour d’autres salariées

Dans notre catalogue :

Différents formats proposés en fonction de vos besoins

Nous vous accompagnons à 360° dans votre transition vers la mixité / parité, en vous aidant à prendre le problème à la racine.

Car vous le savez, les quotas seuls ne suffisent pas à atteindre la parité. Ils sont un cadre juridique utile, auquel il faut néanmoins adjoindre des actions concrètes de formation et d’accompagnement.

Du fait de leur socialisation, les femmes ont un certain nombre de barrières internes limitantes qui se manifestent plus volontiers dans le milieu professionnel que les hommes, et qui rendent plus difficile la tâche d’atteindre les objectifs de parité.

En effet, comment promouvoir des femmes aux postes de direction lorsqu’elles mêmes n’envisagent même pas de postuler, en dépit de toutes leurs compétences ?
Comment, une fois qu’elles accèdent aux postes de direction, leur donner toutes les clés pour réussir les challenges du leader accentués par la crise économique lorsqu’elles mêmes ressentent du doute, de l’illégitimité, la peur du jugement des autres ?
Comment trouver des moyens puissants et efficaces de se mettre en conformité avec les objectifs forts de parité à horizon 6-7 ans lorsqu’aujourd'hui seulement 20 % des postes de direction sont occupés par des femmes ?

Mais aussi, somment réussir à concilier tout cela sans vexer les hommes qui pourraient vous taxer de “féminisme washing” ?

Nous le savons et avons déjà accompagné de nombreuses entreprises sur ce chemin : c’est en aidant vos talents féminins elles-mêmes à se révéler que vous pourrez répondre à ces besoins.

Et du côté des 350 femmes déjà accompagnées

dans notre programme phare

“Développer son leadership au féminin”,

quels sont les résultats ?

Une réelle transformation grâce au blended learning (formation et coaching) sur une période longue de 6 mois : le temps nécessaire pour prendre de nouvelles habitudes.

Des résultats mesurables : une vision plus claire, une meilleure productivité et plus d'audace

Des leaders et des équipes plus épanouies et plus investies, un meilleur management

Nous sommes un organisme de formation qui accompagne les femmes à affirmer leur leadership pour gagner en confiance, en performance et en bien-être.

Nous avons la certification Qualiopi pour nos actions de formation.

Techniques de coaching uniques

Nos techniques issues de la certification de Master Coach de Jenny Chammas à la Life Coach School - et de l’ensemble des coachs formés à la même école - sont uniques et particulièrement puissantes.

Entreprise à taille humaine

5 coachs et 4 autres talents composent notre équipe. Notre taille nous rend particulièrement agiles.

Expertise femmes & leadership

Notre podcast Femme Ambitieuse est le 1er podcast sur le leadership en France et totalise plus de 2 millions d’écoutes. Nous avons déjà accompagné 350 femmes leaders avec le programme.

Format en blended learning

L'alliance de la formation, du coaching et du format de groupe est puissante et unique.

Ce que nous ne sommes pas


Un grand cabinet de conseil RH généraliste qui manque d’expertise sur le sujet

Un cabinet qui va vous facturer simplement une étude sans mise en place concrète derrière (notre expertise nous permet de déjà connaître le problème et les solutions)

Un organisme de formation appliquant les mêmes recettes depuis 15 ans : notre agilité et notre connaissance pointue des problématiques nous permettent d’être à la pointe sur le sujet dans un monde qui change vite

Une entreprise qui ne choisit pas ses clients : nous travaillons avec les entreprises qui partagent nos valeurs, et nous savons qu’elles sont nombreuses !


Plus de 20 entreprises nous ont déjà fait confiance - via leurs service RH, DEI, RSE ou leurs réseaux féminins - pour la formation de leurs collaboratrices :

Quelques-uns de leurs témoignages suite à nos formations :

En mettant en place une série de 5 masterclass en collaboration avec Jenny Chammas, notre objectif était de donner les clés à nos collaboratrices et collaborateurs sur comment réussir à concilier vie pro et vie perso.

Cela a été un véritable succès chez Capgemini avec énormément de retours positifs. Ce partage a permis à nos employés d’échanger sur leurs interrogations, leurs freins et de repartir plus confiants, et avec des actions à mettre en place.

Hélène Chinal

Head of transformation SBU SCE & Lead Woman@CapGemini

À la suite de sa participation au programme "Développer son leadership au féminin", nous avons vu une progression chez notre collaboratrice M., Managing Director, sur les sujets suivants :

- Prendre de recul et gérer ses émotions dans des situations difficiles

- S’autoriser à être soi, et s’affirmer avec aisance, aplomb et impact

- Prendre ses propres décisions

Cela a permis à l'entreprise :

- La gestion sereine de deux crises successives (socio-économique et sanitaire)

- La mise en place d’un plan de transformation ambitieux de sa filiale

X.

VP des RH dans un grand groupe industriel

I., associée, a développé grâce au programme les compétences suivantes, ayant toutes un impact positif sur notre organisation :

- Meilleure gestion des priorités dans un environnement en changement constant et avec beaucoup de challenges et d’exposition

- Amélioration continue de l’exercice du rôle de Team Leader – coaching, suivi de carrière (collaborateurs dont le développement est directement sous sa responsabilité)

- Amélioration continue de son rôle d’associée sur des projets clients complexes, garantissant ainsi la qualité des travaux et le développement de la relation client au plus haut niveau

- Elle est devenue un exemple pour les femmes au sein du cabinet, favorisant ainsi la rétention des collaboratrices de talent.

L.

Associée au sein d'un grand cabinet de conseil

Le 30 novembre 2023, j’ai été invitée à partager mes 3 clés pour oser plus avec les membres du Club de la Femme du Digital ! Merci à WE FACTORY&co pour Cofidis pour les images et à The Hoxton Hôtel pour l’accueil. Voici quelques images de l'événement :

Pour faire une demande de renseignements et prendre rendez-vous, cliquez ci-dessous

Le monde de l’entreprise, Jenny Chammas le connaît bien.

Avant de créer sa propre entreprise de formation et de coaching pour les femmes leaders, Jenny occupait elle-même des fonctions de management dans une grande entreprise internationale de retail.


En 2018, après 10 années à travailler en entreprise, dont 3 années en expatriation, mais aussi après avoir eu 2 enfants, elle décide de se former aux techniques de coaching qu’elle a pu expérimenter avec beaucoup de succès


Elle réalise alors son rêve de toujours : devenir cheffe d’entreprise au service d’une cause qui lui tient à cœur, celui d’aider les femmes à affirmer leur leadership et de contribuer à un monde plus paritaire.


En 5 ans, Coachappy est devenu organisme de formation et véritable leader sur les problématiques liées au leadership féminin.


Nous contacter

© Jenny Chammas

Encore plus de conseils et d'actualités destinés aux décideurs RH dans notre newsletter mensuelle, inscrivez-vous ici ⤵️