Développer son leadership avec la sororité

La sororité. En avez-vous déjà entendu parler ? À l’instar de la fraternité, il s’agit d’une entraide entre femmes confrontées à des problématiques similaires.

L’objectif ? Se soutenir et avancer plus loin et plus haut, entre sœurs.

Le pouvoir de la sororité peut vous aider à relever le challenge du leadership avec plus de confiance, d’assurance et moins de solitude. J’en suis d’ailleurs tellement convaincue que c’est la pierre angulaire du programme Leaders Ambitieuses.

 

Vous vous demandez ce qu’est la sororité et comment elle s’articule au leadership ?
Lisez cet article jusqu’au bout. Je vous explique tout en détail.

sororité féminine

Pour écouter le podcast, c’est ici :

L’entraide entre femmes : une dynamique inhabituelle ?

Dernièrement, une femme chère à mon coeur m’a contactée. Brillante chercheure, elle venait d’obtenir un poste universitaire qu’elle convoitait depuis longtemps.

Pour l’obtenir, elle a fait des choix ambitieux, qui ont eu des impacts importants sur sa vie de famille. Sans compter ses heures, elle a travaillé d’arrache pied pour obtenir ce qu’elle souhaitait, à plus forte raison en évoluant dans un univers majoritairement masculin.

Suite à l’obtention de ce poste, une consoeur, plus âgée et une référence dans son domaine, lui a envoyé un mail afin de la féliciter et de lui manifester son soutien. Elle a partagé son propre parcours à l’occasion de ce mail, témoignant ainsi de difficultés qu’elle avait pu rencontrer et la félicitant de cette évolution dans sa carrière, au sein de ce monde d’hommes.

Malgré ce geste de sororité pure, mon amie, pourtant touchée, n’a pas répondu au message.  Une semaine s’est écoulée avant qu’elle ne s’interroge sur la réponse à apporter.

Comme si ce geste sororal était si inhabituel, qu’elle ne trouvait pas de réponse, de mode d’emploi pour adopter le comportement adéquat. Elle craignait de mal faire et aujourd’hui encore, j’ignore le fin mot de l’histoire.

Quoi qu’il en soit, cet échange m’a marquée. Il est pour moi une preuve supplémentaire que les femmes leaders, peinent à s’entourer d’un réseau féminin qui pourrait les soutenir, les faire avancer mais également au sein duquel elles pourraient apporter leur propre expérience du leadership.

La sororité et développer son réseau est une des clés pour un leadership épanoui. Découvrez les 9 autres en téléchargeant le Guide Femme et Leader d'exception : Les 10 compétences pour réussir sans s'épuiser

La solitude des femmes leaders

Ce constat de solitude et de manque d’entraide, je le fais depuis plusieurs années. En accompagnement des femmes avec des postes à responsabilités, mais également en ayant été moi-même une femme au CODIR. Je sais à quel point être une femme leader est un exercice solitaire.

1- Une solitude factuelle

La réalité d’une femme avec des responsabilités au sein d’une entreprise peut être parfois assez rude :

Elle est souvent la seule femme au CODIR ou au COMEX.

La plupart du temps, elle est la plus jeune de l’assemblée.

Les femmes étant sous-représentées dans les fonctions de direction, elle a rarement des personnes auprès de qui s’identifier et de qui elle se sent assez proche pour se livrer et échanger

Si, en plus de tout cela, elle est noire, homosexuelle ou grosse, alors inutile de dire que cette solitude est décuplée.

2- Une solitude émotionnelle

La solitude que ressentent les femmes leaders n’est pas uniquement factuelle, elle est vient aussi de vos émotions et de vos pensées. 

Plus on pense être seule, plus on se sent seule.

Et les pensées récurrentes que j’entends chez les femmes leaders vont dans ce sens. Bien souvent, elles me disent :

Je n’ai personne à qui parler, je ne peux plus me confier aux collaboratrices que je manage et qui étaient avant mes collègues.

Je dois me débrouiller seule car je ne veux pas déranger.

Je ne veux pas montrer que je n’y arrive pas.

Alors, elles se sentent seules, avancent seules et se retrouvent avec un poids bien trop lourd à porter. 

Un poids qui pourrait être bien moins important si elles pouvaient profiter d’un réseau de femmes disposées à l’aider et la soutenir. C’est là que la sororité féminine joue un rôle primordial en permettant aux leaders de se sentir moins seules, d’être comprises et soutenues. Mais cela nécessite de s’autoriser à être vulnérable.

3- La difficulté de se sentir vulnérable

linkedin-sales-solutions-wS73LE0GnKs-unsplash

La chape de plomb du perfectionnisme et le syndrome de la bonne élève empêchent les femmes de bénéficier pleinement de l’entraide dont elles ont besoin. Une entraide qui pourrait se développer entre elles, si elles lâchaient prise et s’autorisaient à exprimer leur vulnérabilité.

Mon amie, dont je vous parlais au début, en est la preuve. Même les manifestations de soutien et de sororité sont accueillies avec méfiance ou avec peur.

Là où la sororité féminine est absente, rares sont les femmes qui la créent par elles-mêmes.

Des exceptions existent, mais sororité et leadership ne semblent pas encore être une évidence pour les femmes leaders.

4- Une différence hommes/femmes

S’entourer est la meilleure façon d’avancer. C’est ainsi que l’on consolide sa force. Les hommes l’ont bien compris depuis longtemps. Ils sont à même d’utiliser avec habileté leur réseau, pour se transmettre les bonnes informations, se coopter, s’entraider. Pourtant, nous n’avons rien à leur envier.

Vous savez comme moi que les conversations les plus profondes et les plus intimes se déroulent souvent entre femmes.

Les femmes sont tout à fait capables de se livrer et de s’entraider. C’est certainement ce que vous faites déjà avec vos amies.

Alors pourquoi ne pas recréer cette entraide dans le monde professionnel ?

Pourquoi ne pas aller chercher du soutien chez les autres femmes leaders ? 

Pas dans une démarche contre les hommes, mais tout simplement parce que, dans la majorité des cas, il est plus simple de se confier à une femme, plutôt qu’à un homme. 

Le faites-vous déjà ?

 

Faites-vous partie d’un réseau ?

Au sein ou à l’extérieur de votre entreprise ?

Avez-vous des pairs, des collègues avec qui vous communiquez régulièrement, auprès de qui vous prenez des conseils, vous cherchez de l’information et vous apportez vous aussi un soutien ?

La sororité féminine : un atout pour votre leadership

La sororité féminine est l’équivalent de la fraternité. C’est être soeurs. C’est l’entraide entre femmes.

À un poste à responsabilité, vous en avez encore plus besoin. Vous ne pouvez plus vous appuyer uniquement sur vos collègues car vous êtes leur manager dorénavant. Cela ne veut pas dire que vous devez être de marbre avec eux mais vous n’aurez pas toujours le relais dont vous avez besoin auprès d’eux.

En réalité, plus vous vous rapprochez de la direction plus vous faites face à une potentielle solitude. C’est vrai en entreprise et dans votre propre business.

Maintenant, vous vous demandez peut-être que va vous apporter concrètement la sororité ?

1- La sororité vous donne de la force

Être entourée, écoutée, comprise et conseillée vous permet de vous sentir plus forte face aux challenges du leadership.

Pour vous délester du poids qui pèse sur vos épaules, pour être entourée, écoutée, comprise, vous avez besoin d’une équipe. D’un groupe de soeurs qui puisse vous comprendre. Sans concurrence, sans calcul.

Vous pouvez dire quand cela ne va pas, être écoutée.

Vous pouvez dire quand cela va bien, être célébrée.

C’est un espace de bienveillance, de soutien, d’amour et d’humour.

Cela vous donne de l’énergie et vous rebooste.

Cette sororité vous pouvez la trouver chez une pair, une manager, une mentor, dans un réseau professionnel de femmes, chez des amies.

La force de la sororité

Nous voyons tous les jours dans le programme Leaders Ambitieuses que les participantes se sentent plus fortes parce qu’elles sont ensemble. Elles partagent avec vulnérabilité leur échecs et tous leurs succès.

À chaque moment, elles reçoivent des messages de soutien, des conseils.

Être une leader est un chemin semé d’embûches.

Alors quand elles font face à leur solitude de leader, elles pensent à leurs soeurs, elles savent qu’elles ne sont pas seules et ça leur donne la force d’oser, d’avancer. Parce que ce n’est plus une marche solitaire.

La sororité vous donne de la force et vous confère le sentiment d’appartenir à un mouvement qui va au-delà de vous même, de faire partie d’un tout.

Vous n’osez pas simplement pour vous, vous osez pour toutes, votre mission va au-delà de la dynamique personnelle.

Cela devient encore plus passionnant et c’est un vrai booster de confiance en soi. 

C’est d’une puissance incroyable.

2- La sororité vous permet d'avoir de l'impact

Si vous êtes une leader, c’est que vous avez l’ambition de changer les choses. Changer les choses au sein de votre service, au sein de votre entreprise. Ou peut-être même encore plus grand.

Or, le changement passe par vos actions et l’exemple que vous donnez.

Alors imaginez l’impact que vous pourriez avoir si vous aidiez d’autres femmes leaders.

En partageant votre expérience, votre parcours, vous aidez celles qui arrivent après vous. Et cet acte d’entraide féminine passe par de nombreuses petites actions. Cela peut être en supportant vos équipes, en mettant en avant le talent des femmes qui vous entourent, en donnant un conseil, en étant à l’écoute.

Quand cette femme a envoyé ce mail à mon amie chercheure, elle a eu de l’impact. Celui de lui faire comprendre qu’elle n’était pas seule, celui de lui rappeler qu’elle avait eu raison de croire en elle, qu’elle n’était pas seule et qu’elle avait des relais.

Déployer l’entraide féminine pour faire évoluer le monde de l’entreprise

Si vous souhaitez que les choses évoluent en entreprise, qu’il y ait plus de femmes au CODIR, plus de femmes leaders, plus de confiance en soi. Si vous voulez que les inégalités salariales disparaissent, que les femmes soient davantage promues à des postes stratégiques même dans des entreprises du CAC 40, c’est aussi par la sororité que cela passe.

Parce que ces promotions ne peuvent être obtenues que lorsque l’on a des sponsors. Oui, la cooptation et le réseau ne sont pas des légendes urbaines. Alors soyez le sponsor des femmes talentueuses qui vous entourent.

Apprendre à développer son leadership

C’est aussi simple que ça. Vous développerez votre leadership avec plus de confiance et d’impact si vous êtes bien entourée et conseillée. Parce qu’on apprend en observant et que d’autres femmes leaders sont passées par là avant vous.

Être une femme leader s’apprend. Cela n’a rien d’inné.

Qui plus est, en développant la sororité féminine, vous serez aussi un exemple et pourrez partager vos expériences, conseils et contribuer à l’évolution de carrière des femmes qui vous entourent.

Cerise sur le gâteau : lorsque l’on voit plus grand que soi ou sa carrière, être leader a beaucoup plus de saveur. Cela devient passionnant et extrêmement enrichissant.

Attention cependant, je tiens à préciser une chose importante. La sororité ne vous empêche pas de soutenir également les hommes talentueux autour de vous.

Vous n’êtes pas non plus contrainte de trouver une mentor et pouvez tout à fait chercher des modèles et des relais masculins. Il s’agit simplement de se rappeler que la sororité féminine est tout aussi importante et a besoin d’être développée. Elle n’existe pas encore ou trop peu au sein du leadership féminin. N’oubliez pas qu’à plusieurs, vous êtes plus forte que seule.

Comment rentrer dans une sororité ?

entraide féminine

C’est pour toutes ces raisons que j’ai créé un programme de coaching dans lequel vous allez pouvoir briser totalement la solitude à laquelle vous êtes confrontée quotidiennement.

Grâce à la formation que vous recevez et au coaching, vous allez pouvoir développer votre leadership et expérimenter l’entraide féminine et la sororité.

En intégrant un réseau féminin, vous allez pouvoir lever vos barrières internes et décupler votre confiance en vous. En effet, vous vous rendrez compte très rapidement, que vos problématiques sont largement partagées.

Et cela même si vous êtes timide ou pudique. Je vous promets que vous n’êtes pas la seule à :

Vous demander si vous allez y arriver


Avoir des difficultés à tout conjuguer et à trouver le bon équilibre


Rencontrer des problèmes de confiance en soi


Craindre de demander une augmentation

Avec les autres femmes du programme, vous allez pouvoir partager des feedbacks et vous entraider pour atteindre vos objectifs tout en vous épanouissant.

Oser être soi, en tout bienveillance

Au sein du programme de coaching, vous rejoignez un espace dans lequel vous pouvez être 100% vous-même et dire tout ce que vous avez sur le cœur. N’ayez pas peur d’être terriblement imparfaite. Vous serez soutenue contre vents et marées.

La sororité féminine, telle que je la conçois dans mon programme, permet aussi de créer un espace au sein duquel tous vos succès sont célébrés et où l’on se réjouit pour vous.

Qui plus est, vous allez pouvoir vous constituer un réseau féminin riche, professionnel, amical et sororal.

Toutes les femmes qui en font partie ont la même ambition que vous : développer leur leadership, leur carrière, leur business et s’épanouir en le faisant.

Elles souhaitent également trouver leur équilibre, se sentir bien dans leur vie et avoir le sentiment d’être aux commandes, pour aller encore plus loin.

Le pouvoir d’un groupe de femmes leaders

Être en groupe vous aide à aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin sur le chemin de vos objectifs. Être entourée de femmes qui vous inspirent (parce qu’elles sont brillantes), qui vous comprennent et vous soutiennent : cela n’a pas de prix.

Le groupe est un endroit d’une extrême bienveillance où vous pouvez recharger votre énergie et votre puissance. Un lieu où vous apprenez à vous défaire des carcans sociaux qui vous collent à la peau en tant que femme et vous empêchent d’incarner votre leadership pleinement.

En exploitant la sororité féminine, vous allez pouvoir laisser tomber le perfectionnisme, le contrôle et la culpabilité, pour apprendre à devenir maîtresse de vos pensées et de vos émotions et créer les résultats et l’impact que vous voulez vraiment voir dans votre carrière.

Êtes-vous prête à ressentir la puissance du groupe ?

2- La sororité vous permet d'avoir de l'impact

Être une femme leader et avoir de l’impact

Si vous êtes leader, c’est que vous avez l’ambition de changer les choses. Et ce, à quelque échelle que ce soit. Changer les choses au sein de votre service, au sein de votre entreprise. Ou peut-être même voyez-vous encore plus grand.

Or, le changement passe par vos actions et l’exemple que vous donnez.

Alors imaginez l’impact que vous pourriez avoir si vous aidiez d’autres femmes leaders.

En partageant votre expérience, votre parcours, vous aidez celles qui arrivent après vous. Et cet acte d’entraide féminine passe par de nombreuses petites actions. Cela peut être en supportant vos équipes, en mettant en avant le talent des femmes qui vous entourent, en donnant un conseil, en étant à l’écoute.

Quand cette femme a envoyé ce mail à mon amie chercheure, elle a eu de l’impact. Celui de lui faire comprendre qu’elle n’était pas seule, celui de lui rappeler qu’elle avait eu raison de croire en elle et qu’elle avait une épaule sur laquelle se reposer ou s’épancher.

Déployer l’entraide féminine pour faire évoluer le monde de l’entreprise

Si vous souhaitez que les choses évoluent en entreprise, qu’il y ait plus de femmes au CODIR, plus de femmes leaders, plus de confiance en soi. Si vous voulez que les inégalités salariales disparaissent, que les femmes soient davantage promues à des postes stratégiques même dans des entreprises du CAC 40, c’est aussi par la sororité féminine que cela passe.

Parce que ces promotions ne peuvent être obtenues que lorsqu’on a des sponsors. Oui, la cooptation et le réseau ne sont pas des légendes urbaines. Alors soyez le sponsor des femmes talentueuses qui vous entourent.

Apprendre à développer son leadership

C’est aussi simple que ça. Vous développerez votre leadership avec plus de confiance et d’impact si vous êtes bien entourée et conseillée. Parce qu’on apprend en observant et que d’autres femmes leaders sont passées par là avant vous.

Être une femme leader s’apprend. Cela n’a rien d’inné.

Qui plus est, en développant la sororité féminine, vous serez aussi un exemple et pourrez partager vos expériences, conseils et contribuer à l’évolution de carrière des femmes qui vous entourent.

Cerise sur le gâteau : lorsque l’on voit plus grand que soi ou sa carrière, être leader a beaucoup plus de saveur. Cela devient passionnant et extrêmement enrichissant.

Attention cependant, je tiens à préciser une chose importante. La sororité ne vous empêche pas de soutenir également les hommes talentueux autour de vous.

Vous n’êtes pas non plus contrainte de trouver une mentor et pouvez tout à fait chercher des modèles et des relais masculins. Il s’agit simplement de se rappeler que la sororité féminine est tout aussi importante et a besoin d’être développée. Elle n’existe pas encore ou trop peu au sein du leadership féminin. N’oubliez pas qu’à plusieurs, vous êtes plus forte que seule.

Briser la solitude au sein d’un programme de femmes leaders

entraide féminine

C’est pour toutes ces raisons que j’ai créé un programme de coaching dans lequel vous allez pouvoir briser totalement la solitude à laquelle vous êtes confrontée quotidiennement.

Grâce à la formation que vous recevez et au coaching, vous allez pouvoir développer votre leadership et expérimenter l’entraide féminine et la sororité.

En intégrant un réseau féminin, vous allez pouvoir lever vos barrières internes et décupler votre confiance en vous. En effet, vous vous rendrez compte très rapidement, que vos problématiques sont largement partagées.

Et cela même si vous êtes timide ou pudique. Je vous promets que vous n’êtes pas la seule à :

Vous demander si vous allez y arriver


Avoir des difficultés à tout conjuguer et à trouver le bon équilibre


Rencontrer des problèmes de confiance en soi


Craindre de demander une augmentation

Avec les autres femmes du programme, vous allez pouvoir partager des feedbacks et vous entraider pour atteindre vos objectifs tout en vous épanouissant.

Oser être soi, en tout bienveillance

Au sein du programme de coaching, vous rejoignez un espace dans lequel vous pouvez être 100% vous-même et dire tout ce que vous avez sur le cœur. N’ayez pas peur d’être terriblement imparfaite. Vous serez soutenue contre vents et marées.

La sororité féminine, telle que je la conçois dans mon programme, permet aussi de créer un espace au sein duquel tous vos succès sont célébrés et où l’on se réjouit pour vous.

Qui plus est, vous allez pouvoir vous constituer un réseau féminin riche, professionnel, amical et sororal.

Toutes les femmes qui en font partie ont la même ambition que vous : développer leur leadership, leur carrière, leur business et s’épanouir en le faisant.

Elles souhaitent également trouver leur équilibre, se sentir bien dans leur vie et avoir le sentiment d’être aux commandes, pour aller encore plus loin.

Le pouvoir d’un groupe de femmes leaders

Être en groupe vous aide à aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin sur le chemin de vos objectifs. Être entourée de femmes qui vous inspirent (parce qu’elles sont brillantes), qui vous comprennent et vous soutiennent : cela n’a pas de prix.

Le groupe est un endroit d’une extrême bienveillance où vous pouvez recharger votre énergie et votre puissance. Un lieu où vous apprenez à vous défaire des carcans sociaux qui vous collent à la peau en tant que femme et vous empêchent d’incarner votre leadership pleinement.

En exploitant la sororité féminine, vous allez pouvoir laisser tomber le perfectionnisme, le contrôle et la culpabilité, pour apprendre à devenir maîtresse de vos pensées et de vos émotions et créer les résultats et l’impact que vous voulez vraiment voir dans votre carrière.

Êtes-vous prête à ressentir la puissance du groupe ?

Vous voulez OSER créer et communiquer de nouvelles idées pour de meilleurs résultats ?

Regardez l’enregistrement de la Masterclass :
OSER DE NOUVELLES IDÉES ET LES COMMUNIQUER

👇

DEVENEZ UNE LEADER EPANOUIE

VOUS AVEZ AIMé cet episode ?

Ne ratez pas le prochain. Abonnez-vous au podcast sur la plateforme de votre choix.

La sororité féminine. Est-ce que ça vous parle ? À l’instar de la fraternité, il s’agit d’une entraide entre femmes confrontées à des problématiques similaires et ayant pour objectif de se soutenir et d’avancer plus loin et plus haut, entre sœurs.

 

Le pouvoir de la sororité peut vous aider à relever le challenge du leadership avec plus de confiance, d’assurance et moins de solitude. J’en suis d’ailleurs tellement convaincue que j’en ai fait la pierre angulaire de mon programme de coaching. Alors, à vous qui vous demandez ce qu’est la sororité féminine et comment elle s’articule au leadership, lisez donc cet article jusqu’au bout. Je vous explique tout, en détail.  

sororité féminine

Pour écouter le podcast, c’est par ici :

Transcription de l’épisode :

L’entraide entre femmes : une dynamique inhabituelle ?

Dernièrement, une femme chère à mon coeur m’a contactée. Brillante chercheure, elle venait d’obtenir un poste universitaire qu’elle convoitait depuis longtemps. 

 

Pour l’obtenir, elle a fait des choix ambitieux, qui ont eu des impacts importants sur sa vie de famille. Sans compter ses heures, elle a travaillé d’arrache pied pour obtenir ce qu’elle souhaitait, à plus forte raison en évoluant dans un univers majoritairement masculin. 

 

Suite à l’obtention de ce poste, une consoeur, plus âgée et une référence dans son domaine, lui a envoyé un mail afin de la féliciter et de lui manifester son soutien. Elle a par la même occasion partagé son propre parcours, témoignant ainsi de difficultés qu’elle avait pu rencontrer et la félicitant de cette évolution dans sa carrière, au sein de ce monde d’hommes.

 

Malgré ce geste de sororité féminine pure, mon amie, pourtant touchée, n’a pas répondu au message, laissant passer plus d’une semaine avant de s’interroger sur la réponse à apporter. 

 

Comme si ce geste sororal était si inhabituel qu’elle ne trouvait pas de réponse, de mode d’emploi pour adopter le comportement adéquat. Elle craignait de mal faire et aujourd’hui encore, j’ignore le fin mot de l’histoire. 

 

Quoi qu’il en soit, cet échange m’a marquée. Il est pour moi une preuve supplémentaire que les femmes leaders, peinent à s’entourer d’un réseau féminin qui pourrait les soutenir, les faire avancer mais également au sein duquel elles pourraient apporter leur propre expérience du leadership. 

EMPLACEMENT FORMULAIRE

La solitude des femmes leader

Ce constat, je le fais depuis plusieurs années. En accompagnement individuel mais également en ayant été moi-même une femme au CODIR. Je sais à quel point être une femme leader est un exercice solitaire.

Une solitude factuelle

La réalité d’une femme avec des responsabilités au sein d’une entreprise est la suivante :

  • Elle est souvent la seule femme au CODIR ou au COMEX
  • La plupart du temps, elle est la plus jeune de l’assemblée
  • Le manque de représentation dans l’entreprise fait qu’elle n‘est pas reconnue comme une personne auprès de laquelle on peut se livrer et échanger. Elle semble être inaccessible et il est impossible ou presque de s’identifier à elle. Comme s’il s’agissait d’une exception et non d’une norme à atteindre.
  • Si par dessus le marché, elle est noire, homosexuelle ou grosse, alors inutile de dire que cette solitude est décuplée.

Être une leader : la solitude émotionnelle

Plus on pense être seule, plus on se sent seule.

Et les pensées récurrentes que j’entends chez les femmes leaders vont dans ce sens. Bien souvent elles me disent :

  •  Je n’ai personne à qui parler, je ne peux plus me confier aux collaboratrices que je manage et qui étaient avant mes collègues
  • Je dois me débrouiller seule car je ne veux pas déranger
  • Je ne veux pas montrer que je n’y arrive pas

Alors, nécessairement, elles se sentent seules, avancent seules et se retrouvent avec un poids bien trop lourd à porter. Un poids qui pourrait être bien moins important si elles pouvaient profiter d’un réseau de femmes disposé à l’aider et la soutenir. Comme on le fait quand on a recours à la sororité féminine.

S’autoriser à être vulnérable

La chape de plomb du perfectionnisme et le syndrome de la bonne élève empêchent les femmes de bénéficier pleinement de l’entraide dont elles ont besoin. Une entraide qui pourrait se développer entre elles, si elles lâchaient prise et s’autorisaient à exprimer leur vulnérabilité.

Et mon amie, dont je vous parlais au début de cet article, en est la preuve. Même les manifestations de soutien et de sororité sont accueillies avec méfiance ou avec peur.

Là où la sororité féminine est absente, rares sont les femmes qui la créent par elles-mêmes. Bien évidemment, des exceptions existent, mais sororité et leadership ne semblent pas encore être une évidence pour les femmes leaders.


Pourtant, s’entourer est la meilleure façon d’avancer. C’est ainsi que l’on consolide sa force. Et ça, les hommes l’ont bien compris depuis longtemps.

Ils sont à même d’utiliser avec habileté leur réseau, pour se transmettre les bonnes informations, se coopter, s’entraider.

La sororité féminine : un atout pour votre leadership

Je suis certaine que vous avez déjà expérimenté la profondeur d’une conversation à cœur ouvert, entre femmes. On se sent, dans ces moments là, plus forte que jamais.

Nous aussi, nous sommes capables de nous livrer et de nous entraider. Alors pourquoi ne pas recréer cela dans le monde professionnel ? Pourquoi ne pas aller chercher du soutien et de l’aide chez les autres femmes leaders ?

Et cela, non dans une démarche contre les hommes mais tout simplement parce que dans la majorité des cas, il sera plus simple de se confier à des femmes, plutôt qu’à des hommes.

Puiser de la force dans la sororité

La sororité féminine est l’équivalent de la fraternité. C’est être soeurs, et développer l’entraide entre femmes, pour décupler la confiance en soi et affronter avec plus de force les problématiques qui sont les vôtres.

 

Que vous soyez une femme au CODIR ou que vous occupiez un poste de leadership, vous en avez plus que jamais besoin. 

En tant que leader, il vous est impossible de vous appuyer uniquement sur vos collègues. Vous êtes leur manager. 

 

Cela ne veut pas dire que vous devez être de marbre avec eux, mais vous n’aurez pas toujours le relais dont vous avez besoin. 

 

Plus vous vous rapprochez de la direction, plus votre solitude augmente. Et cela est vrai en entreprise comme au sein de votre propre business. 

 

C’est la raison pour laquelle la sororité féminine peut vous apporter de la force.

Expression et écoute au sein d’un réseau féminin

Les challenges du leadership sont nombreux. Pour vous délester du poids qui pèse sur vos épaules, pour être entourée, écoutée, comprise, vous avez besoin d’une équipe. D’un groupe de soeurs qui puisse vous comprendre. Sans concurrence, sans calcul.

 

Dans un réseau d’entraide de femmes vous pouvez :

  • Dire quand cela ne va pas et être écoutée.
  • Partager vos victoires ou être simplement bien et être célébrée.
  • Recevoir de la bienveillance, du soutien, de l’amour
  • Désamorcer certains nœuds avec délicatesse et humour

Ça rebooste.

 

L’expérience de la sororité, je la vis chaque jour dans mes coachings. Mes clientes se sentent plus fortes parce qu’elles sont ensemble. 

 

Elles peuvent trouver une mentor, partager leur vulnérabilité, leurs échecs, leurs succès et recevoir du soutien et des conseils à tout moment. Être une leader est un chemin semé d’embûches. 

 

La sororité féminine vous donne de la force et vous confère le sentiment d’appartenir à un mouvement qui va au-delà de vous même, de faire partie d’un tout.

 

Quand vous osez quelque chose, vous n’osez pas que pour vous mais pour toutes vos sœurs. Vous êtes au-delà d’une dynamique personnelle et c’est ce qui confère à ce réseau féminin tant de puissance et de passion. C’est un tel booster de confiance en soi.


En vous le disant, j’en ai des frissons.

Être une femme leader et avoir de l’impact

Si vous êtes leader, c’est que vous avez l’ambition de changer les choses. Et ce à quelque échelle que ce soit. Changer les choses au sein de votre service, au sein de votre entreprise. Ou peut-être même voyez-vous encore plus grand.

Or, le changement passe par vos actions et l’exemple que vous donnez.
Alors imaginez l’impact que vous pouvez avoir si vous aidez d’autres femmes leaders.

En partageant votre expérience, votre parcours, vous aidez celles qui passent après vous. Et cet acte d’entraide féminine passe par plein de petites actions. Cela peut être en supportant vos équipes, en mettant en avant le talent des femmes qui vous entourent, en donnant un conseil, en étant à l’écoute.

Quand cette femme a envoyé ce mail à mon amie chercheure, elle a eu de l’impact. Celui de lui faire comprendre qu’elle n’était pas seule, celui de lui rappeler qu’elle avait eu raison de croire en elle et qu’elle avait une épaule sur laquelle se reposer ou s’épancher.

Déployer l’entraide féminine pour faire évoluer le monde de l’entreprise

entraide féminine

Si vous souhaitez que les choses évoluent en entreprise, qu’il y ait plus de femmes au CODIR, plus de femmes leaders, plus de confiance en soi. Si vous voulez que les inégalités salariales disparaissent, que les femmes soient davantage promues à des postes stratégiques même dans des entreprises du CAC 40, c’est aussi par la sororité féminine que cela passe. 

 

Parce que ces promotions ne peuvent être obtenues que lorsqu’on a des sponsors. Oui, la cooptation et le réseau ne sont pas des légendes urbaines. Alors soyez le sponsor des femmes talentueuses qui vous entourent.

Apprendre à développer son leadership

C’est aussi simple que ça. Vous développerez votre leadership avec plus de confiance et d’impact si vous êtes bien entourée et conseillée. Parce qu’on apprend en observant et que d’autres femmes leaders sont passées par là avant vous. 

 

Être une femme leader s’apprend. Cela n’a rien d’inné. 

Qui plus est, en développant la sororité féminine, vous serez aussi un exemple et pourrez partager vos expériences, conseils et contribuer à l’évolution de carrière des femmes qui vous entourent.

 

Cerise sur le gâteau : lorsque l’on voit plus grand que soi ou sa carrière, être leader a beaucoup plus de saveur. Cela devient passionnant et extrêmement enrichissant. 

 

Attention cependant, je tiens à préciser une chose importante. La sororité ne vous empêche pas de soutenir également les hommes talentueux autour de vous. 

 

Vous n’êtes pas non plus obligée de trouver une mentor et pouvez tout à fait chercher des modèles et des relais masculins. Simplement, il s’agit de se rappeler que la sororité féminine est tout aussi importante et a besoin d’être développée. Elle n’existe pas encore ou trop peu au sein du leadership féminin. N’oubliez pas qu’à plusieurs, vous êtes plus forte que seule.

 

Briser la solitude au sein d’un programme de femmes leaders

C’est pour toutes ces raisons que j’ai créé un programme de coaching dans lequel vous allez pouvoir briser totalement la solitude à laquelle vous êtes confrontée quotidiennement.

Grâce à la formation que vous recevez et au coaching, vous allez pouvoir développer votre leadership et expérimenter l’entraide féminine et la sororité.

En intégrant un réseau féminin, vous allez pouvoir lever vos barrières internes et décupler votre confiance en vous. En effet, vous vous rendrez compte très rapidement, que vos problématiques sont largement partagées.

Et cela même si vous êtes timide ou pudique. Je vous promets que vous n’êtes pas la seule à :

  • Vous demander si vous allez y arriver
  • Avoir des difficultés à tout conjuguer et à trouver le bon équilibre
  • Rencontrer des problèmes de confiance en soi 
  • Craindre de demander une augmentation

Avec les autres femmes du programme, vous allez pouvoir partager des feedbacks et vous entraider pour atteindre vos objectifs tout en vous épanouissant.

Oser être soi en toute bienveillance

Au sein du programme de coaching, vous rejoignez un espace dans lequel vous pouvez être 100% vous-même et dire tout ce que vous avez sur le cœur. N’ayez pas peur d’être terriblement imparfaite. Vous serez soutenue contre vents et marées.

La sororité féminine, telle que je la conçois dans mon programme, permet aussi de créer un espace au sein duquel tous vos succès sont célébrés et où l’on se réjouit pour vous.

Qui plus est, vous allez pouvoir vous constituer un réseau féminin riche, professionnel, amical et sororal.

Toutes les femmes qui en font partie ont la même ambition que vous : développer leur leadership, leur carrière, leur business et s’épanouir en le faisant.

Elles souhaitent également trouver leur équilibre, se sentir bien dans leur vie et avoir le sentiment d’être aux commandes, pour aller encore plus loin.

coaching pour femmes leader

Le pouvoir d’un groupe de femmes leaders

Être en groupe vous aide à aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin sur le chemin de vos objectifs. Être entourée de femmes qui vous inspirent (parce qu’elles sont brillantes), qui vous comprennent et vous soutiennent : cela n’a pas de prix.

 

Le groupe est un endroit d’une extrême bienveillance où vous pouvez recharger votre énergie et votre puissance. Un lieu où vous apprenez à vous défaire des carcans sociaux qui vous collent à la peau en tant que femme et vous empêchent d’incarner votre leadership pleinement. 

 

En exploitant la sororité féminine, vous allez pouvoir laisser tomber le perfectionnisme, le contrôle et la culpabilité, pour apprendre à devenir maîtresse de vos pensées et de vos émotions et créer les résultats et l’impact que vous voulez vraiment voir dans votre carrière.

 

Êtes-vous prête à ressentir la puissance du groupe ?

Cités dans cet épisode

Faites une demande de coaching en cliquant ici

Inscrivez-vous à la newsletter

(Réalisation Arnaud S. : Musique pour l’imaginaire)

VOUS AVEZ AIMé cet episode ?

Ne ratez pas le prochain. Abonnez-vous au podcast sur la plateforme de votre choix.

S’il vous arrive régulièrement d’avoir peur d’oser, si vous vous demandez quelle est la recette miracle pour savoir comment oser, alors vous êtes au bon endroit. Vous devez absolument lire cet article.

Je sais que nombre d’entre vous pensent régulièrement : “j’ai peur, je ne sais pas faire, je ne sais pas si cela va plaire, je ne sais pas si c’est possible, je doute.”

Nombre d’entre vous aimeraient oser affirmer leur leadership, oser porter leurs idées, oser dire. 

Je ne vais pas vous donner de formule magique mais j
e vous propose de passer en revue les raisons pour lesquelles on n’ose pas, mais aussi et surtout, toutes les bonnes raisons que l’on a d’OSER. 

 

Nous avons toutes les ressources en nous pour oser. 

Découvrez mes 5 conseils pratiques pour oser plus et affirmer ainsi votre leadership !

Comment oser

Pour écouter le podcast, c’est ici :

Comment faire pour OSER ?

Vous savez comme moi qu’il est nécessaire de faire preuve d’audace pour réussir de belles choses et atteindre vos objectifs. Intellectuellement, vous comprenez très bien le principe. Néanmoins dans les faits, vous vous sentez souvent trop petite, pas assez légitime, et la conséquence est que vous n’osez pas.

Vous idéalisez ces personnes autour de vous qui passent à l’action, foncent et font preuve d’audace. 

Vous vous demandez comment font ces personnes ? 

Ces leaders qui osent. 

Qui osent dire ce qu’elles pensent, qui osent faire des choses qui paraissent inaccessibles, irréalisables.

Comment Marlène Schiappa ose-t-elle répondre avec la répartie dont elle a fait preuve lorsque la présidente de l’Assemblée Nationale l’interpelle pour ses 6 minutes de retard ?

Comment Alexandra Ocasio-Cortez, qui est latina, serveuse et qui n’a pas de formation politique, ose-t-elle faire campagne pour le congrès aux États-Unis ?

Comment Rokaya Diallho ose-t-elle exprimer ses idées et les défendre malgré les critiques et le fait qu’on lui coupe régulièrement la parole sur les plateaux télévisés ?

Il n’y a pas de formule magique.

Il n’y a pas de solution toute faite. La peur est présente chez nous toutes. Personne n’est à l’abri du trac ou de l’angoisse de se lancer. Pas même celles que vous identifiez comme des leaders exceptionnelles et audacieuses.

En fait, il ne s’agit pas de savoir comment oser, comment avoir plus d’audace ou comment faire.
Ce n’est pas la bonne question.

Découvrez maintenant la question à vous poser pour oser plus.

Vous voulez OSER créer et communiquer de nouvelles idées pour de meilleurs résultats ?

Regardez l'enregistrement de la Masterclass :
OSER DE NOUVELLES IDÉES ET LES COMMUNIQUER

👇

Votre cerveau vous donne de bonnes raisons pour ne pas oser

La bonne question à vous poser n’est donc pas « comment » mais « pourquoi ».

Pourquoi oser ?

Pour quelles bonnes raisons voulez-vous oser ?

À quoi cela pourrait-il bien vous servir ?

Ces raisons vous parlent-elles plus que les raisons de ne pas le faire ?

Pour y voir plus clair sur vos raisons, voyons dans un premier temps les arguments que votre cerveau vous propose pour NE PAS OSER. 

Ce sont souvent les raisons vers lesquelles vous êtes dirigée par défaut :

la peur de se planter

la peur du jugement des autres

la peur que ça ne marche pas

la peur que ça ne serve à rien

la peur de ne pas faire assez bien

la peur de perdre le contrôle

la peur du succès

les risques sur le chemin

la peur de sortir de sa zone de confort

Reconnaissez-vous dans cette liste certaines raisons qui vous poussent à ne pas oser plus ?

12 bonnes raisons d'oser

 

Maintenant que nous avons identifié les raisons qui vous retiennent, passons aux bonnes raisons que vous avez d’OSER. En les lisant, prenez une minute pour vous demander si vous avez le sentiment que ces raisons-là vous plaisent et vous motivent plus que celles de ne pas oser. 

Oser, c’est être dans l’action plus que dans la réflexion sur le chemin de vos objectifs. Or si vous lisez cet article, c’est certainement parce que vous voulez avancer !

2 - Si vous ne le faites pas, vous ne saurez jamais si cela peut marcher

Si votre petite voix vous dit tout bas : « cette chose dont je rêve pourrait arriver si j’ose », alors allez-y. Une pensée utile serait alors « Mieux vaut des remords que des regrets ».

3 - Les émotions ne tuent pas.

Quel est le scénario du pire si vous osez ? C’est de ressentir une ou plusieurs émotions inconfortables, comme la honte, la peur ou la déception. Elles sont certes inconfortables, mais elles ne vous tuent pas.
Les émotions sont simplement des vibrations dans votre corps, qui passent et qui s’en vont. 

4 - Vous ouvrez la voie des possibles pour vous

Vous créez un chemin qui n’aurait pas existé si vous n’aviez pas osé. Vous provoquez de nouveaux choix et de nouvelles opportunités.

5 - Vous apprenez

Oser vous enseigne toujours quelque chose : ce qui marche, ce qui marche moins bien et ce que vous ferez différemment la prochaine fois. 
Vous ajoutez une ligne à votre expérience. Vous apprenez également sur vous-même : vous savez de mieux en mieux ce qui vous convient et ce dont vous ne voulez plus dans votre vie.  

12 bonnes raisons d'oser

6 - C’est excitant

Vous fermez les yeux, vous respirez un grand coup, vous appuyez sur le bouton « Envoyer ».
Et vous verrez bien ce qui se passe.
Relever des challenges vous donne de l’adrénaline et vous fait vous sentir en vie. 

7 - Vous entretenez une relation de confiance avec vous-même

En osant, et en remportant des victoires, vous vous montrez chaque jour que vous êtes capable d’oser, d’avoir du courage, d’avancer malgré la peur. Cela procure de la fierté et cela augmente le niveau de confiance en vous. 

8 - Vous vous donnez la chance que vos rêves se réalisent

Comment savoir si vos rêves sont possibles si vous n’essayez pas ? Et si cela ne fonctionne pas, vous n’aurez rien à regretter puisque vous aurez essayé. 

9 - Vous vous inspirez des qualités des autres

Les leaders que vous admirez osent. Pourtant ils sont comme vous, ils traversent les mêmes difficultés, ont également des peurs. La différence est qu’ils osent : inspirez-vous de cette qualité qui est la leur !

10 - Vous vous détachez du regard des autres.

Quoi qu’en pensent les autres, vous avancez. Et vous vous donnez les meilleures chances de réussir. 
S’affranchir du regard des autres est très puissant pour vous épanouir.

11 - Vous élargissez votre zone de confort

En osant, vous sortez de votre zone de confort, un petit challenge après l’autre. En faisant ce pas en dehors et en le répétant, vous élargissez petit à petit votre zone de confort. Des actions qui vous paraissaient jusqu’alors insurmontables deviennent votre nouvelle normalité.

12 - Recevoir de jolies surprises

Lorsque l’on fait preuve d’audace, il arrive souvent que cela apporte des surprises, et pas toujours celles qu’on attendait…

Alors, ces raisons vous plaisent-elles plus que celles de ne pas oser ?

On ne nait pas audacieuse, on le devient

L’audace s’apprend. En osant un peu tous les jours, en commençant par de petites choses et en élargissant peu à peu sa zone de confort, vous devenez de plus en plus confiante, jusqu’à ce que l’audace devienne une pratique habituelle.

 

Concernant les leaders que je vous ai citées plus haut, je suis certaine que :

– Elles aussi ont peur d’oser et leur cerveau leur propose le même baratin que le vôtre.

– Pour elles aussi c’est parfois inconfortable.

– Plus elles le font, plus elles deviennent audacieuses, et plus cela devient facile.

 

Pensez à une première fois, votre premier entretien individuel en tant que manager par exemple.

Et pensez maintenant au vingtième entretien que vous avez mené.

Il est probable que votre niveau de confort ait augmenté.

 

Il n’y a pas de mystère, la pratique change tout.

Plus vous osez, plus vous osez car cela devient plus confortable de le faire.

Plus vous osez, plus vous créez des résultats, plus vous avez envie d’oser parce que vous voulez créer d’autres résultats.

Plus vous osez, plus vous vous plantez et plus c’est facile de gérer l’échec.

heureuse avoir oser audace

Mes 5 conseils pratiques pour oser

  • Entourez-vous de personnes qui osent et qui encouragent l’audace.

Se sentir soutenue, challengée et tirée vers le haut aide énormément. Par exemple, je n’oserais pas autant si je ne m’entourais pas de collaboratrices qui trouvent ça génial d’oser, qui m’encouragent à le faire et si je n’avais pas en tête ces modèles de femmes qui osent.

  • Commencez par le plus facile et le plus évident.

Cela ne sert à rien d’aller à contre-courant. Augmentez en intensité quand cela vous semble plus facile de le faire. Ne mettez pas votre cerveau en alerte tout de suite. Mieux vaut démarrer la pratique sur de petites victoires pour pouvoir répéter facilement l’exercice.

  • À chaque non, chaque erreur, chaque silence et chaque critique, souvenez-vous que vous pouvez choisir d’en penser ce que vous voulez.

L’audace, c’est aussi accepter que les autres ont le droit d’en penser ce qu’ils veulent et que cela ne dit rien de vous mais tout d’eux.

  • Visualisez votre objectif.

Et dites-vous qu’oser est le meilleur moyen pour y parvenir.

Une petite histoire d'audace

Pour conclure, j’aimerais vous parler d’une histoire d’audace.

Il y a un an

Cécile Tauvel de la Minut’rit me contacte pour me dire qu’elle anime un atelier sur l’ambition au forum Femmes & Challenges 2019 et que mon podcast est une inspiration pour elle.

Ce jour là, j’ai l’audace de lui proposer mon aide pour animer l’atelier. Elle me dit que ce n’est pas possible tout de suite.

Ce n’est pas grave, je suis ravie de l’échange et de cette prise de contact.

L’idée que l’ambition se propage dans les sphères féminines et que mon podcast aide à ce chemin est une joie.

1 an plus tard

Cécile me recontacte et me propose d’animer ma propre masterclass au forum Femmes & Challenges. C’est une très joyeuse surprise à laquelle je ne m’attends pas. J’accepte avec grand plaisir et toute l’équipe organisatrice est aux petits soins pour préparer ce moment. Un kif de A à Z.

Et puis, un jour, au détour d’un post sur LinkedIn, je comprends que toutes les personnes invitées ont des parcours incroyables. Des femmes leaders en puissance Anne Lauvergeon, Aude de Thuin, Mercedes Erra et de nombreuses autres. Il y a aussi Edouard Philippe, invité d’honneur. Et Cécile a poussé ma participation.

Le jour de la conférence

Ce jour-là, je dois bien avouer que me sens un peu fébrile.

Heureusement, j’avais fait appel à une coach pour m’aider à me préparer à cette prise de parole en public.

Alors j’ai l’audace d’y aller, d’enfiler ma robe rouge et de parler après les inspirants et talentueux Anne Lauvergeon et Edouard Philippe qui s’expriment juste avant moi.

J’ai le trac, j’ai même oublié mon texte le temps de quelques secondes. C’est imparfait et passionné.

Il m’a fallu faire preuve d’audace pour vivre cet instant-là. Et il me semble que même si c’était imparfait, mon message est passé.

 

Et ce que j’en retiens est que c’est une première fois pour moi à cette ampleur et pas la dernière.

Que cette première fois m’a appris pour les prochaines.

Je retiens que l’audace crée des chemins inattendus car si, il y a un an, j’avais su que mon audace me mènerait là, je ne l’aurais jamais cru.

Quelques semaines plus tard, je reçois un mail de la fondatrice d’un réseau féminin qui me propose de le rejoindre. Alors que ces dernières semaines, je ne pensais qu’à cela, rejoindre un réseau. 

Bref, je n’aurais qu’un mot : osez !

  • Et maintenant, passez à l’action

Oser est une expérience humaine excitante et amusante. Alors demandez-vous :

Quelle(s) action(s) audacieuse(s) serai(en)t amusante(s) pour vous ?

Faites-le(s).

Et racontez-le(s) moi !

Vous voulez OSER créer et communiquer de nouvelles idées pour de meilleurs résultats ?

Regardez l’enregistrement de la Masterclass :
OSER DE NOUVELLES IDÉES ET LES COMMUNIQUER

👇

DEVENEZ UNE LEADER EPANOUIE

VOUS AVEZ AIMé cet episode ?

Ne ratez pas le prochain. Abonnez-vous au podcast sur la plateforme de votre choix.