Madame
OUI
Madame Oui n’ose pas dire non.
Alors, elle répond oui à toutes les questions. Elle prend la responsabilité d’un dossier même quand elle déjà surchargée. Elle accepte une proposition même quand elle a envie de dire non.
Madame Oui a du mal à trouver la bonne posture. Elle a peur de créer des difficultés à ses équipes et se sent déstabilisée quand un collaborateur fait la tête. Alors, elle dit oui pour éviter les conflits.
Madame Oui a peur du jugement de Madame Parfaite et de Monsieur Cheveux Blancs. Alors, elle consent. Pourtant, dans son cœur, elle sent bien qu’elle a envie de faire autrement.
A chaque fois que Madame Oui se prépare à dire non, elle s’imagine le scenario catastrophe que son « Non » engendrerait. Ca lui fait tellement peur qu’elle recule pour conserver l’amour des autres.
En disant oui aux autres, Madame Oui se dit non à elle-même. Et plus le temps passe, plus elle en souffre. Mais elle ne voit pas comme faire pour s’affirmer et oser dire non aux autres plutôt qu’à elle-même.
Etes-vous Madame Oui ?
Madame Oui aimerait trouver le courage de dire non. Alors, elle essaye :
– Elle dit oui mais ne tient pas ses engagements, c’est un « non » déguisé. Le problème c’est qu’elle s’en veut de créer la confusion dans l’esprit des autres.
– Elle dit non, puis quand Madame Parfaite ou Monsieur Cheveux Blanc insistent, elle change d’avis pour être polie.
– Elle se promet que cette fois-ci elle va vraiment dire non mais elle trouve toujours une bonne excuse pour ne pas se lancer. Au fond, dire non est beaucoup plus simple que ce que Madame Oui imagine.
Ce que Madame Oui ne sait pas est que lorsqu’elle saura dire non, les gens qui l’aiment vraiment continueront de l’aimer.
Ce qu’elle ne sait pas non plus, c’est que lorsqu’elle osera dire non, elle s’aimera davantage puisqu’elle sera enfin son meilleur soutien. Et à ce moment-là, Madame Oui n’aura plus besoin de la validation des autres pour s’autoriser à dire non.
Pour s’exercer à dire non, voici ce que Madame Oui peut :
– Ne dire ni oui, ni non mais dire, « j’y réfléchis et je reviens vers vous ». Ca lui donne du temps pour convoquer le courage de dire non plus tard.
– Dire non à X, mais oui à Y. Ca s’appelle faire un compromis dans lequel Madame Oui gagne aussi.
– Respirer un grand coup, fermer les yeux et dire non tout court, puis accepter que la Madame Parfaite et Monsieur Cheveux Blanc soient surpris et déçus. Ils y survivront et Madame Oui aussi.
Et puis pour mieux s’affirmer et développer sa posture de leader, Madame Oui peut faire appel à Madame Coach. Madame Coach peut l’aider à détricoter les fils de pensées qui limitent Madame Oui et l’empêchent de dire non. Ensemble, elles peuvent créer une nouvelle pelote de pensées pour Madame Oui, toute douce, lumineuse et sans nœud. De cette façon Madame Oui se sentira beaucoup plus à l’aise et épanouie.
vous ETES madame OUI ?
Pour contacter Madame Coach, Madame OUI peut cliquer sur le bouton ci-dessous :