Madame

COUPABLE

Madame Coupable se sent toujours coupable de quelque chose.

 

Quand Madame Coupable travaille à leader ses équipes, elle se sent coupable de ne pas être présente pour ses enfants. Une bonne maman, ça ne travaille pas autant, se dit-elle.

 

Quand Madame Coupable part plus tôt du bureau, elle se sent coupable de quitter ses équipes. Elle file en catimini pour passer inaperçue. Une bonne leader devrait travailler plus, pense-t-elle.

 

Madame Coupable se sent coupable de tout. De ne pas en faire assez, d’en faire trop, de trop parler, de ne rien dire. Son cerveau passe au peigne fin tous ses agissements et ne lui épargne rien.


Résultat, elle se remet sans cesse en question et se trouve coupable de tous les maux. Rien n’est jamais assez bien.


A force de se sentir coupable, Madame Coupable passe son temps à ruminer et rejouer les scenarii dans son esprit. Et cela renforce ce sentiment de culpabilité auquel elle ne parvient pas à mettre un terme.

 

Pourtant, elle essaye :

 

– Elle se répète qu’elle fait du mieux qu’elle peut jusqu’à ce que son cerveau lui rétorque « oui mais tu pourrais faire encore mieux ».

 

– Elle essaye de se boucher les oreilles et de compter les moutons pour faire cesser le bouillonnement dans son esprit. Mais ça ne fonctionne pas.

 

Etes-vous Madame Coupable ?

 

Madame Coupable doit savoir que la culpabilité ne nait pas du temps de travail ou du temps de présence avec ses enfants. La culpabilité naît de tout ce qu’elle choisit de penser au sujet de ce qu’elle fait et de qui elle est : « je devrais faire plus », « ce n’est pas assez bien », « il faut que… », « Je devrais… ».


Quand Madame Coupable n’est pas en intégrité avec ses valeurs, la culpabilité est un signal qu’il y a quelque chose à changer. C’est une émotion qui peut motiver des actions constructives.

 

En revanche, quand Madame Coupable se sent coupable sans raison valable, la seule chose qu’elle doit changer, ce sont ses pensées.

 

Pour apaiser ce sentiment de culpabilité, voici ce que Madame Coupable peut faire :

 

1- Prendre conscience des pensées qui génèrent en elle la culpabilité.

 

2– Se demander si elle souhaite continuer à penser comme ça.

 

3– Si oui, alors, elle peut se demander ce qu’elle peut changer dans sa vie pour coller davantage à ses valeurs.

 

4– Si non, alors elle peut choisir de parler à son cerveau et de lui rappeler que ces pensées là ne sont pas valables et qu’elle choisit de penser autrement.

 

Et pour mettre un terme à la culpabilité stérile, elle peut contacter Madame Coach qui lui apprendra à hacker son cerveau et à gérer ses émotions pour gagner en sérénité et avancer vers ce qui compte vraiment pour elle.

 

Quel temps de cerveau gagnerait Madame Coupable si elle ne se sentait plus coupable ?

vous ETES madame COUPABLE ?

Pour contacter Madame Coach, Madame Coupable peut cliquer sur le bouton ci-dessous :