EP 116 / Sororité féminine et leadership - Jenny Chammas
Podcast Jenny Chammas Femme Ambitieuse : Sororité et leadership

EP#116 - Sororité féminine et leadership

La sororité féminine. Est-ce que ça vous parle ? À l’instar de la fraternité, il s’agit d’une entraide entre femmes confrontées à des problématiques similaires et ayant pour objectif de se soutenir et d’avancer plus loin et plus haut, entre sœurs.

 

Le pouvoir de la sororité peut vous aider à relever le challenge du leadership avec plus de confiance, d’assurance et moins de solitude. J’en suis d’ailleurs tellement convaincue que j’en ai fait la pierre angulaire de mon programme de coaching. Alors, à vous qui vous demandez ce qu’est la sororité féminine et comment elle s’articule au leadership, lisez donc cet article jusqu’au bout. Je vous explique tout, en détail.  

sororité féminine

Pour écouter le podcast, c’est par ici :

Transcription de l’épisode :

L’entraide entre femmes : une dynamique inhabituelle ?

Dernièrement, une femme chère à mon coeur m’a contactée. Brillante chercheure, elle venait d’obtenir un poste universitaire qu’elle convoitait depuis longtemps. 

 

Pour l’obtenir, elle a fait des choix ambitieux, qui ont eu des impacts importants sur sa vie de famille. Sans compter ses heures, elle a travaillé d’arrache pied pour obtenir ce qu’elle souhaitait, à plus forte raison en évoluant dans un univers majoritairement masculin. 

 

Suite à l’obtention de ce poste, une consoeur, plus âgée et une référence dans son domaine, lui a envoyé un mail afin de la féliciter et de lui manifester son soutien. Elle a par la même occasion partagé son propre parcours, témoignant ainsi de difficultés qu’elle avait pu rencontrer et la félicitant de cette évolution dans sa carrière, au sein de ce monde d’hommes.

 

Malgré ce geste de sororité féminine pure, mon amie, pourtant touchée, n’a pas répondu au message, laissant passer plus d’une semaine avant de s’interroger sur la réponse à apporter. 

 

Comme si ce geste sororal était si inhabituel qu’elle ne trouvait pas de réponse, de mode d’emploi pour adopter le comportement adéquat. Elle craignait de mal faire et aujourd’hui encore, j’ignore le fin mot de l’histoire. 

 

Quoi qu’il en soit, cet échange m’a marquée. Il est pour moi une preuve supplémentaire que les femmes leaders, peinent à s’entourer d’un réseau féminin qui pourrait les soutenir, les faire avancer mais également au sein duquel elles pourraient apporter leur propre expérience du leadership. 

La solitude des femmes leader

Ce constat, je le fais depuis plusieurs années. En accompagnement individuel mais également en ayant été moi-même une femme au CODIR. Je sais à quel point être une femme leader est un exercice solitaire.

Une solitude factuelle

La réalité d’une femme avec des responsabilités au sein d’une entreprise est la suivante :

  • Elle est souvent la seule femme au CODIR ou au COMEX
  • La plupart du temps, elle est la plus jeune de l’assemblée
  • Le manque de représentation dans l’entreprise fait qu’elle n‘est pas reconnue comme une personne auprès de laquelle on peut se livrer et échanger. Elle semble être inaccessible et il est impossible ou presque de s’identifier à elle. Comme s’il s’agissait d’une exception et non d’une norme à atteindre.
  • Si par dessus le marché, elle est noire, homosexuelle ou grosse, alors inutile de dire que cette solitude est décuplée.

Être une leader : la solitude émotionnelle

Plus on pense être seule, plus on se sent seule.

Et les pensées récurrentes que j’entends chez les femmes leaders vont dans ce sens. Bien souvent elles me disent :

  •  Je n’ai personne à qui parler, je ne peux plus me confier aux collaboratrices que je manage et qui étaient avant mes collègues
  • Je dois me débrouiller seule car je ne veux pas déranger
  • Je ne veux pas montrer que je n’y arrive pas

Alors, nécessairement, elles se sentent seules, avancent seules et se retrouvent avec un poids bien trop lourd à porter. Un poids qui pourrait être bien moins important si elles pouvaient profiter d’un réseau de femmes disposé à l’aider et la soutenir. Comme on le fait quand on a recours à la sororité féminine.

S’autoriser à être vulnérable

La chape de plomb du perfectionnisme et le syndrome de la bonne élève empêchent les femmes de bénéficier pleinement de l’entraide dont elles ont besoin. Une entraide qui pourrait se développer entre elles, si elles lâchaient prise et s’autorisaient à exprimer leur vulnérabilité.

Et mon amie, dont je vous parlais au début de cet article, en est la preuve. Même les manifestations de soutien et de sororité sont accueillies avec méfiance ou avec peur.

Là où la sororité féminine est absente, rares sont les femmes qui la créent par elles-mêmes. Bien évidemment, des exceptions existent, mais sororité et leadership ne semblent pas encore être une évidence pour les femmes leaders.


Pourtant, s’entourer est la meilleure façon d’avancer. C’est ainsi que l’on consolide sa force. Et ça, les hommes l’ont bien compris depuis longtemps.

Ils sont à même d’utiliser avec habileté leur réseau, pour se transmettre les bonnes informations, se coopter, s’entraider.

La sororité féminine : un atout pour votre leadership

Je suis certaine que vous avez déjà expérimenté la profondeur d’une conversation à cœur ouvert, entre femmes. On se sent, dans ces moments là, plus forte que jamais.

Nous aussi, nous sommes capables de nous livrer et de nous entraider. Alors pourquoi ne pas recréer cela dans le monde professionnel ? Pourquoi ne pas aller chercher du soutien et de l’aide chez les autres femmes leaders ?

Et cela, non dans une démarche contre les hommes mais tout simplement parce que dans la majorité des cas, il sera plus simple de se confier à des femmes, plutôt qu’à des hommes.

Puiser de la force dans la sororité

La sororité féminine est l’équivalent de la fraternité. C’est être soeurs, et développer l’entraide entre femmes, pour décupler la confiance en soi et affronter avec plus de force les problématiques qui sont les vôtres.

 

Que vous soyez une femme au CODIR ou que vous occupiez un poste de leadership, vous en avez plus que jamais besoin. 

En tant que leader, il vous est impossible de vous appuyer uniquement sur vos collègues. Vous êtes leur manager. 

 

Cela ne veut pas dire que vous devez être de marbre avec eux, mais vous n’aurez pas toujours le relais dont vous avez besoin. 

 

Plus vous vous rapprochez de la direction, plus votre solitude augmente. Et cela est vrai en entreprise comme au sein de votre propre business. 

 

C’est la raison pour laquelle la sororité féminine peut vous apporter de la force.

Expression et écoute au sein d’un réseau féminin

Les challenges du leadership sont nombreux. Pour vous délester du poids qui pèse sur vos épaules, pour être entourée, écoutée, comprise, vous avez besoin d’une équipe. D’un groupe de soeurs qui puisse vous comprendre. Sans concurrence, sans calcul.

 

Dans un réseau d’entraide de femmes vous pouvez :

  • Dire quand cela ne va pas et être écoutée.
  • Partager vos victoires ou être simplement bien et être célébrée.
  • Recevoir de la bienveillance, du soutien, de l’amour
  • Désamorcer certains nœuds avec délicatesse et humour

Ça rebooste.

 

L’expérience de la sororité, je la vis chaque jour dans mes coachings. Mes clientes se sentent plus fortes parce qu’elles sont ensemble. 

 

Elles peuvent trouver une mentor, partager leur vulnérabilité, leurs échecs, leurs succès et recevoir du soutien et des conseils à tout moment. Être une leader est un chemin semé d’embûches. 

 

La sororité féminine vous donne de la force et vous confère le sentiment d’appartenir à un mouvement qui va au-delà de vous même, de faire partie d’un tout.

 

Quand vous osez quelque chose, vous n’osez pas que pour vous mais pour toutes vos sœurs. Vous êtes au-delà d’une dynamique personnelle et c’est ce qui confère à ce réseau féminin tant de puissance et de passion. C’est un tel booster de confiance en soi.


En vous le disant, j’en ai des frissons.

Être une femme leader et avoir de l’impact

Si vous êtes leader, c’est que vous avez l’ambition de changer les choses. Et ce à quelque échelle que ce soit. Changer les choses au sein de votre service, au sein de votre entreprise. Ou peut-être même voyez-vous encore plus grand.

Or, le changement passe par vos actions et l’exemple que vous donnez.
Alors imaginez l’impact que vous pouvez avoir si vous aidez d’autres femmes leaders.

En partageant votre expérience, votre parcours, vous aidez celles qui passent après vous. Et cet acte d’entraide féminine passe par plein de petites actions. Cela peut être en supportant vos équipes, en mettant en avant le talent des femmes qui vous entourent, en donnant un conseil, en étant à l’écoute.

Quand cette femme a envoyé ce mail à mon amie chercheure, elle a eu de l’impact. Celui de lui faire comprendre qu’elle n’était pas seule, celui de lui rappeler qu’elle avait eu raison de croire en elle et qu’elle avait une épaule sur laquelle se reposer ou s’épancher.

Déployer l’entraide féminine pour faire évoluer le monde de l’entreprise

entraide féminine

Si vous souhaitez que les choses évoluent en entreprise, qu’il y ait plus de femmes au CODIR, plus de femmes leaders, plus de confiance en soi. Si vous voulez que les inégalités salariales disparaissent, que les femmes soient davantage promues à des postes stratégiques même dans des entreprises du CAC 40, c’est aussi par la sororité féminine que cela passe. 

 

Parce que ces promotions ne peuvent être obtenues que lorsqu’on a des sponsors. Oui, la cooptation et le réseau ne sont pas des légendes urbaines. Alors soyez le sponsor des femmes talentueuses qui vous entourent.

Apprendre à développer son leadership

C’est aussi simple que ça. Vous développerez votre leadership avec plus de confiance et d’impact si vous êtes bien entourée et conseillée. Parce qu’on apprend en observant et que d’autres femmes leaders sont passées par là avant vous. 

 

Être une femme leader s’apprend. Cela n’a rien d’inné. 

Qui plus est, en développant la sororité féminine, vous serez aussi un exemple et pourrez partager vos expériences, conseils et contribuer à l’évolution de carrière des femmes qui vous entourent.

 

Cerise sur le gâteau : lorsque l’on voit plus grand que soi ou sa carrière, être leader a beaucoup plus de saveur. Cela devient passionnant et extrêmement enrichissant. 

 

Attention cependant, je tiens à préciser une chose importante. La sororité ne vous empêche pas de soutenir également les hommes talentueux autour de vous. 

 

Vous n’êtes pas non plus obligée de trouver une mentor et pouvez tout à fait chercher des modèles et des relais masculins. Simplement, il s’agit de se rappeler que la sororité féminine est tout aussi importante et a besoin d’être développée. Elle n’existe pas encore ou trop peu au sein du leadership féminin. N’oubliez pas qu’à plusieurs, vous êtes plus forte que seule.

 

Briser la solitude au sein d’un programme de femmes leaders

C’est pour toutes ces raisons que j’ai créé un programme de coaching dans lequel vous allez pouvoir briser totalement la solitude à laquelle vous êtes confrontée quotidiennement.

Grâce à la formation que vous recevez et au coaching, vous allez pouvoir développer votre leadership et expérimenter l’entraide féminine et la sororité.

En intégrant un réseau féminin, vous allez pouvoir lever vos barrières internes et décupler votre confiance en vous. En effet, vous vous rendrez compte très rapidement, que vos problématiques sont largement partagées.

Et cela même si vous êtes timide ou pudique. Je vous promets que vous n’êtes pas la seule à :

  • Vous demander si vous allez y arriver
  • Avoir des difficultés à tout conjuguer et à trouver le bon équilibre
  • Rencontrer des problèmes de confiance en soi 
  • Craindre de demander une augmentation

Avec les autres femmes du programme, vous allez pouvoir partager des feedbacks et vous entraider pour atteindre vos objectifs tout en vous épanouissant.

Oser être soi en toute bienveillance

Au sein du programme de coaching, vous rejoignez un espace dans lequel vous pouvez être 100% vous-même et dire tout ce que vous avez sur le cœur. N’ayez pas peur d’être terriblement imparfaite. Vous serez soutenue contre vents et marées.

La sororité féminine, telle que je la conçois dans mon programme, permet aussi de créer un espace au sein duquel tous vos succès sont célébrés et où l’on se réjouit pour vous.

Qui plus est, vous allez pouvoir vous constituer un réseau féminin riche, professionnel, amical et sororal.

Toutes les femmes qui en font partie ont la même ambition que vous : développer leur leadership, leur carrière, leur business et s’épanouir en le faisant.

Elles souhaitent également trouver leur équilibre, se sentir bien dans leur vie et avoir le sentiment d’être aux commandes, pour aller encore plus loin.

coaching pour femmes leader

Le pouvoir d’un groupe de femmes leaders

Être en groupe vous aide à aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin sur le chemin de vos objectifs. Être entourée de femmes qui vous inspirent (parce qu’elles sont brillantes), qui vous comprennent et vous soutiennent : cela n’a pas de prix.

 

Le groupe est un endroit d’une extrême bienveillance où vous pouvez recharger votre énergie et votre puissance. Un lieu où vous apprenez à vous défaire des carcans sociaux qui vous collent à la peau en tant que femme et vous empêchent d’incarner votre leadership pleinement. 

 

En exploitant la sororité féminine, vous allez pouvoir laisser tomber le perfectionnisme, le contrôle et la culpabilité, pour apprendre à devenir maîtresse de vos pensées et de vos émotions et créer les résultats et l’impact que vous voulez vraiment voir dans votre carrière.

 

Êtes-vous prête à ressentir la puissance du groupe ?

Cités dans cet épisode

Si vous souhaitez plus d’informations sur notre programme de formation et de coaching Leaders Ambitieuses, cliquez ici.
**
Vous représentez une entreprise et souhaitez développer le leadership de vos talents féminins ? : cliquez ici.
**
Chaque vendredi, je partage mes conseils au sujet du leadership des femmes, de la confiance en soi et de la performance au travail dans l’Hebdo des Leaders. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.
**
réalisé par Arnaud S. | musique-imaginaire.com

VOUS AVEZ AIMé cet episode ?

Ne ratez pas le prochain. Abonnez-vous au podcast sur la plateforme de votre choix.