Est-ce que vous aussi, lorsque je vous parle de conflit, cela met en route des alarmes dans votre cerveau ?
Cela enclenche-t-il un scénario catastrophe dans votre esprit ?
Je ne serais pas étonnée que vous me répondiez par l’affirmative. Cette peur du conflit, je l’ai constatée chez de nombreuses leaders que j’accompagne.
Je me suis dit qu’il était temps de vous aider à déconstruire cette peur du conflit. Mon objectif ? Que vous osiez davantage porter vos idées. Croyez-moi, le monde en a besoin.
Au fond, qu’est-ce que le conflit ? C’est une rencontre d’éléments, de sentiments qui s’opposent. Dans le cadre professionnel, c’est une confrontation entre des personnes qui opposent leurs idées. Quand on parle de conflit, on pense à un combat, une bataille, un contentieux, une contestation. On y associe souvent des émotions fortes comme la colère, l’agitation, l’agressivité, l’animosité, l’emportement.
Mais en réalité, j’ai constaté que ce que les leaders appellent “la peur du conflit” est souvent tout simplement la peur d’un désaccord ou d’une opinion divergente. Ce qu’il est important de rappeler, c’est que le désaccord n’a rien à voir avec le conflit !
Écoutez l’épisode La peur du conflit pour interroger votre propre situation et découvrir sans attendre :
* les 4 raisons pour lesquelles les leaders ont peur du conflit
* les conséquences de cette peur sur l’exercice du leadership
* 3 pistes pour vous alléger de vos peurs
À la clé, une relation apaisée au désaccord et une peur du conflit qui s’estompe pour laisser toute la place à votre audace de leader!
Bonne écoute.