Vous êtes-vous déjà demandé quel était votre rapport au risque ? Et en quoi cela impactait votre réussite ?
Il me semble que c’est un sujet trop peu abordé.
Il est capital de comprendre en quoi l’aversion au risque présente chez une majorité de femmes limite leur chance de réussir.
Elle se manifeste à travers ce schéma récurrent :
1/ on veut la réussite, on veut le poste au COMEX, le poste de CEO, le CA de son entreprise multiplié par 10 ;
2/ mais on n’accepte pas vraiment le risque qui va avec : celui de se faire licencier, celui de ne pas y arriver, celui de perdre de l’argent.
En fait, il faudrait que la réussite soit sécuritaire pour oser se lancer.
C’est à la fois un atout, puisqu’il est prouvé que les entreprises dirigées par les femmes performent mieux. Autrement dit, certainement moins motivées par leur ego, elles prennent des risques plus mesurés que les hommes.
En revanche, il est important de comprendre que c’est aussi à leur détriment puisqu’elles s’autorisent moins à voir grand et prendre des risques importants. Ainsi, si on mesure en gains financiers ou en titres de postes, leur réussite est souvent moins grande que celle des hommes. C’est notamment l’une des raisons qui fait que si peu de femmes entrepreneures lèvent de l’argent.
Le niveau de risque que vous êtes prête à prendre est corrélé jusqu’à un certain point à votre niveau de réussite possible.
Dans cet épisode Risque et réussite, j’ai décidé de traiter ce sujet à travers le récit de mon histoire. Celle de ma reconversion professionnelle et des risques que j’ai pris pour me lancer.
Vous découvrirez comment j’ai pris ma décision, quelles ont été les réactions autour de moi (et ce qu’elles révèlent de la société !) et ce qui m’aide à gérer la peur du risque.
Je vous dévoile une partie de moi pour servir une cause qui m’est chère : aider les femmes à dévoiler l’audace qui est en elles !