Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’on est leader, que l’on a des responsabilités, les opportunités de ruminer, de s’inquiéter, d’envisager le pire sont nombreuses ?
Pour rendre cela plus concret, en voici quelques exemples :
* vous faites face à des changements et des imprévus alors que vous avez un agenda déjà bien chargé
* vous avez de nombreux interlocuteurs qui ne sont pas toujours faciles à gérer
* vous avez des objectifs à atteindre et parfois (voire souvent) c’est difficile d’y arriver
* vous avez peur de ce que les autres pensent de vous, vous rejouez des conversations dans votre tête
La liste est longue, mais je pense que cette liste de situations suffira à vous faire comprendre la teneur de mon propos et que vous serez nombreuses à vous reconnaître.
Ces situations, je les ai vécues et je les vois chez les femmes que j’accompagne. C’est tout simplement le lot quotidien des femmes leaders.
Et le problème, c’est qu’à chaque incertitude, inquiétude, frustration, mécontentement ou peur… la rumination n’est jamais très loin.
Or vous avez dû remarquer que la rumination n’apporte pas beaucoup de résultats. Elle vous empêche d’avancer, vous fait perdre de l’énergie et du temps, vous déconnecte de vous-même et des autres et vous angoisse.
Elle vous limite dans l’exercice de votre leadership, dans la création de valeur, et dans le plaisir que vous prenez dans vos fonctions.
Alors pour casser le cercle vicieux de la rumination, je voudrais vous proposer grâce à cet épisode de mettre en œuvre le concept de résilience.
Je vous y expose comment je l’ai utilisée, au même titre que le coaching et l’auto-coaching, pour combattre (et vaincre !) une bonne partie de ma tendance ruminatrice.
Bonne écoute !