Vous êtes-vous déjà sentie à côté de vote vie ? Ou, au contraire, avez-vous déjà ressenti l’épanouissement de vous sentir pleinement à votre place ?
Se sentir alignée, c’est agir consciemment en parfait accord avec ses valeurs et ce que l’on veut construire dans sa vie.
En tant que leader, en tant qu’entrepreneure, définir des objectifs fait partie de notre quotidien. Or faire des choix en alignement avec nos valeurs est un aspect fondamental pour notre réussite.
Être alignée, c’est aussi être une meilleure leader.
Cette semaine, je vous explique pourquoi et comment être plus alignée avec vos choix et vos objectifs.
Pour écouter le podcast, c’est ici :
Transcription de l’épisode :
Vous êtes-vous déjà demandé si les objectifs que vous vous fixiez étaient en adéquation avec vos valeurs et ressentis profonds ?
Alignés avec votre intuition, avec ce que vous sentez, avec ce que vous savez bon pour votre équilibre ?
Lorsque je parle de valeurs, de ressentis ou de sensations, je les différencie totalement de votre esprit purement rationnel et/ou de votre ego (si la notion d’ego dans le leadership vous intéresse, j’y consacre l’épisode 151 du podcast).
J’ai récemment fait l’expérience de repenser des objectifs afin qu’ils soient en total alignement avec moi-même, mais aussi avec notre projet d’équipe pour l’entreprise.
Cela ne s’est pas fait en 5 minutes.
Cela m’a demandé de me connecter profondément avec moi-même.
Cela m’a fait passer par des montagnes russes émotionnelles pendant 2 jours.
Cela m’a demandé de me faire confiance.
Pourtant, je vous assure que le jeu en valait la chandelle !
J’ai fait ce travail d’introspection, puis nous avons pu en rediscuter avec l’équipe et revoir l’objectif initialement fixé pour qu’il soit bien plus aligné avec moi, avec nous, avec notre mission.
À la rentrée de septembre 2021, mon équipe et moi avons eu l’occasion de nourrir une réflexion autour de notre entreprise, Coachappy, en 2025.
Nous avons ouvert nos horizons, partagé nos idées et osé voir grand. C’était un brainstorming fabuleux et très motivant.
À la fin de cette discussion, je me sentais sur un nuage, convaincue, portée par la façon dont nous faisions grandir notre mission dans cette visualisation de 2025.
La réunion s’était terminée sur un objectif de CA pour 2025 correspondant à la mission dont nous avions convenu. Chacune avait abouti sur un chiffrage différent, puis avons laissé décanter la nuit.
Le lendemain, en petit comité avec ma business partner, nous avons regardé ce que cette évolution rêvée pour Coachappy donnait en réalité sur le papier.
Nous avons étudié plusieurs scénarios, tous ambitieux, mais avec des niveaux de CA très différents.
Nous avons connecté nos rêves d’équipe aux chiffres pour tenter de comprendre concrètement ce que cela impliquait de se fixer un tel objectif – en termes d’offre, de nombre de clientes, de ressources humaines, de stratégie.
Ce travail, nous l’avons fait juste pour voir, pour avoir une idée, pour donner vie à la visualisation de la veille.
Ce fut pour moi une après-midi de montagnes russes émotionnelles.
Je passais de la motivation à un sentiment de lourdeur absolue. Chacun des scénarios résonnait différemment en moi.
J’ai accepté de me sentir secouée, j’ai observé ce qui se passait en moi.
Nous nous sommes posé plein de questions, nous avons imaginé les réponses, puis j’ai encore laissé décanter.
Le lendemain, mon choix entre les 3 visions possibles était limpide.
Je me sentais pleinement alignée, pleine d’énergie et convaincue de la route à emprunter en 2022 pour entamer le chemin vers Coachappy 2025.
Ce choix conscient et aligné porte sur le scénario qui est pourtant le moins ambitieux en termes de CA.
Il est ambitieux, sans aucun doute ! Mais je ne me suis pas tournée vers le choix le plus ambitieux financièrement, car c’était aussi celui qui était le moins aligné avec ce que je voulais.
Et cela ne coule pas de source. Après tout, nous vivons dans une société où « plus » est synonyme de « mieux ».
Je n’aurai pas pu prédire que j’en arriverais à cette conclusion.
Mais ce travail d’exploration et d’introspection m’a appris une chose essentielle :
Pour faire un choix aligné avec soi, il faut qu’il corresponde à un équilibre dans lequel on a envie de vivre.
Quand je me projetais en 2025 dans les versions où la croissance de Coachappy était la plus grande, ce que je voyais me faisait me sentir mal à l’aise.
Alors, je me suis demandé si c’était de la peur. Parfois il est sain d’avoir peur et d’avoir le courage de dépasser ses peurs.
Mais non, ce que je ressentais, c’était de la lourdeur. Une lourdeur qui me disait que, pour moi, atteindre cet objectif représentait un prix trop lourd à payer.
Mon équilibre et mon épanouissement reposent sur 2 choses :
Le fait d’être proche de mes équipes et de mes clientes, et proposer une offre de qualité.
Le fait d’avoir le temps d’apprendre de nouvelles choses, de faire des choses en dehors de mon travail, et d’avoir aussi du temps en famille.
Aujourd’hui, j’ai du mal à concevoir d’avoir les deux à la fois PLUS un objectif de croissance exponentiel.
Je sais que créer cette croissance exponentielle est possible. Mais je ne suis pas prête à faire ce qu’il faut pour arriver à cet objectif.
Pour moi, le coût est trop grand, il crée trop de déséquilibre.
Et puis je m’interroge aussi sur l’utilité de cette croissance : c’est vrai, j’adore créer de l’emploi, et j’aime aussi démultiplier notre impact sur le monde.
Mais ma conclusion est que pour avoir un impact aussi qualitatif qu’aujourd’hui, nous devons prendre notre temps.
Si je vous raconte cette expérience qui m’a amenée à me sentir alignée, ce n’est pas pour vous donner une leçon, ni vous dire que vous devez vous aussi faire un choix similaire.
Je veux simplement transmettre l’idée que vos objectifs doivent être alignés avec vous-même et ce que vous voulez pour votre vie.
En réalité, faire des choix qui ne sont alignés avec soi présente deux risques majeurs :
Soit c’est la peur qui nous freine. On passe notre temps à penser que l’herbe est plus verte ailleurs, qu’on est nulle, et on regrette ce qu’on aurait pu faire d’autre.
Soit c’est l’ego seul qui dicte nos objectifs (cela a longtemps été mon cas). On veut se prouver qu’on en est capable. On se compare aux autres, on se dit qu’on veut faire aussi bien tout en oubliant le pourquoi on agit. Au final, on ne prend aucun plaisir et on s’épuise.
Je vois trop de personnes passer du temps à se comparer aux autres et à prendre des décisions uniquement drivées par l’ego pour ensuite frôler le burn-out et ne prendre que très peu de plaisir à ce qu’elles font.
Je vois aussi beaucoup de personnes rêver grand, mais se sous-estimer et faire petit, puis finir par se morfondre dans cette boite à chaussures qu’elles se sont elles-mêmes créée et qui ne correspond pas à la taille de leurs ambitions.
Se sentir aligné avec ses objectifs est le meilleur moyen de les atteindre, d’y prendre plaisir et de contribuer sur la route à un impact positif.
Je connais de nombreuses entrepreneures pour lesquelles avoir une croissance et une entreprise importantes participent de leur équilibre.
Il faut comprendre que nous sommes toutes différentes. Ce qui compte n’est pas notre objectif en soi, mais qu’il nous fasse emprunter un chemin sur lequel on apprend, on s’amuse et on créé de la valeur.
Un objectif aligné avec nos valeurs nous apporte de nombreux bénéfices :
La clef pour faire des choix alignés est de bien se connaître : savoir ce qui est fondamental pour son équilibre personnel et le POURQUOI de nos actions.
Pour arriver à un objectif aligné, il est nécessaire de faire un travail d’introspection, de se poser les bonnes questions et de se faire confiance.
Pour se sentir alignée, il faut commencer par s’interroger sur nos objectifs de façon pertinente :
Quel est le moteur de cet objectif ?
Ce moteur me met-il en joie ?
Me transporte-t-il ?
Me pousse-t-il vers l’avant ?
Personnellement, quand le moteur est chiffré, je me sens plombée.
Mais quand je pense à mes clientes et à leur impact, je me sens transportée.
De ce point de vue il est bien plus facile pour moi de créer de la valeur, de les accompagner au mieux.
Demandez-vous aussi si les objectifs que vous vous fixez sont alignés avec la vie que vous avez envie de mener. Demandez-vous pourquoi vous vous fixez ces objectifs :
Pourquoi je veux atteindre ce poste ?
Pourquoi créer ce nouveau produit ?
Pourquoi je veux atteindre rapidement tel ou tel objectif ?
Savoir écouter et entendre les messages qu’envoient le cœur, le ventre, bref, l’intuition, est aussi un très bon moyen de déterminer si on se trouve au bon endroit, si on est alignée.
Car l’intuition ne se trompe jamais !
Pour écouter son intuition, il faut comprendre que ses messages ne sont pas des pensées, mais des sensations. Comme la sensation de lourdeur dont je parlais plus haut quand je me projettais en 2025 avec un objectif de CA très ambitieux.
Reconnaître son intuition, c’est comme reconnaître sa voie intérieure, une voie qui nous dit si le chemin sur lequel on s’engage est ou non le bon pour nous.
Il faut aussi savoir différencier l’intuition de la peur : je développe en détails ce sujet dans cet épisode.
Se poser les bonnes questions et écouter son intuition pour se sentir plus alignée : tout cela s’apprend.
C’est ce qui participe à un leadership authentique, confiant et affirmé.
Parce que lorsqu’on est alignée, il est beaucoup plus facile d’exprimer et de défendre sa vision. Les gens sentent qu’on est vraiment à sa place et tout est plus naturel.
En étant alignée, on est prête à servir sa mission et créer des choses absolument magnifiques en embarquant ses équipes pour rendre ses rêves réalité.
Dans notre programme Sensées, nous vous donnons les clefs pour définir et servir au mieux vos objectifs.
Le programme vous permet de mieux vous connaître et de placer le curseur au bon endroit pour vous. Et pour chacune, c’est différent !
Les leaders qui nous rejoignent ont un point commun : leur ambition et leur désir d’être de meilleures leaders. Le reste, c’est vous qui le définissez grâce à l’accompagnement qu’on vous propose.
Prête à vous sentir plus alignée ?
réalisé par Arnaud S. | musique-imaginaire.com