Pour Sarah Nazir, fondatrice du Club des Daronnes, la difficulté qui revient le plus souvent pour une mère qui travaille, c’est la fatigue et la culpabilité liées à la volonté d’être une bonne élève, d’être performante dans tous les domaines de sa vie.
Maman de Hanna et Nora, respectivement 4 et 3 ans (!), l’ex-responsable de formation UX Design devenue créatrice de contenus à succès a côtoyé de près les problématiques qui naissent de ce fameux 20/20 que beaucoup d’entre nous continuent de viser, même après le lycée.
Dans le quatrième épisode de la série Maternité et leadership, elle évoque avec justesse la pression qu’on peut se mettre à vouloir à tout prix cocher toutes les cases d’une réussite dont la définition ne nous appartient même pas.
Songez à vos propres standards : d’où les tenez-vous ? Vous ressemblent-ils ? Faire des petits plats bio sitôt rentrée du boulot un jeudi, tout en jonglant avec les devoirs de votre aîné∙e et une tournée de lessive, est-ce vraiment vous ?
La réponse à cette question est importante si vous souhaitez vous libérer de la culpabilité et de l’épuisement. “On fait beaucoup de choses par envie de bien faire et pas parce qu’on veut le faire” explique Sarah.
Aussi, plus vous serez en mesure de faire des choix en accord avec vos valeurs, vos désirs et vos limites personnels, plus il vous sera possible d’être “une maman cool dans une famille heureuse” pour reprendre la tagline de notre invitée. Et n’est-ce pas ce que nous souhaitons toutes, finalement ?
Branchez vos écouteurs et emportez l’épisode 234 de Femme Ambitieuse en balade pour réveiller la mère libérée et joyeuse qui sommeille en vous.