Podcast Femme et Ambitieuse

EP#80 - BEA JOHNSON

En février dernier, j’ai eu la chance d’interviewer Bea Johnson, fondatrice du mouvement Zéro Déchet, auteure du best seller Zero Déchet et conférencière. A l’heure où nous parlions, nous étions bien loin d’imaginer le Coronavirus et le confinement. Pourtant, notre conversation me semble très à propos et encore plus importante aujourd’hui qu’hier.

 

Bea est un rayon de soleil. Son authenticité m’a beaucoup émue, vous « entendrez » mon sourire tout au long de l’interview. C’est l’histoire d’une femme qui en décidant de changer sa vie contribue à changer littéralement le monde. Vous devez absolument l’écouter. Cela vous donnera un énorme boost d’inspiration et de motivation.

 

J’ai choisi de l’inviter sur Femme et Ambitieuse pour partager son message et sa vision de la vie car je pense sincèrement que le zéro déchet et plus généralement le minimalisme sont essentiels. Pour notre planète. Pour notre bien-être physique et mental. Pour la qualité de nos relations. Et même pour nos finances.

 

C’est le bon moment pour réfléchir à ce qu’elle nous propose. Quoi de mieux que le confinement pour faire le tri dans nos vies ?

 

Et pour toutes celles d’entre vous qui veulent changer le monde, on comprend en écoutant Bea que le plus important est de croire en soi et en ses valeurs et de vivre en intégrité avec cela. Soyez pleinement vous-même et ne vous en excusez pas. Le monde en a besoin.

Même si vous êtes à la maison en famille, en bonne santé, que vous avez de quoi manger, travailler, et survivre, vous vous inquiétez pourtant énormément.

Et dans ce contexte, il est difficile d’être la leader au sang froid que vous aimeriez être pour votre entreprise, vos équipes et votre famille.

Votre instinct de survie et le biais négatif de votre cerveau rendent l’information addictive et provoquent la panique. Pourtant, pour avancer dans cette période vous n’avez pas besoin d’être connectée 24h/24. Ces informations vous empêchent d’y voir clair et de prendre les décisions qui s’imposent avec calme et esprit d’analyse.

Pourtant, il est possible de traverser cette période en étant la leader que vous voulez être.

Et pour cela, je vous propose d’utiliser le « filtre d’invisibilité » : rendre invisible toutes les informations qui polluent votre cerveau et choisir intentionnellement à quoi vous aller l’exposer. Si la télé est débranchée et cachée dans le placard, si les applications des journaux en ligne  sont désinstallées de vos téléphones, vous aurez plus de facilité à faire appel à votre esprit d’analyse et votre bon sens.

Que se passerait-il si vous planifiez de regarder les informations seulement 15 minutes par jour à un moment donné de la journée ?

Vous gagneriez du temps et de la présence d’esprit pour aborder la situation avec  leadership et vous poser les bonnes questions sur les décisions professionnelles et personnelles à prendre dans ce contexte.

Pour aller plus loin et vous aider dans cette période inédite, écoutez cet épisode de podcast : Le filtre d’invisibilité.

Dans un contexte comme celui du Corona Virus, savoir gérer son état d’esprit prend tout son sens. Dans mon programme de coaching, j’accompagne en ce moment toutes mes clientes à traverser cette période. Beaucoup de décisions s’imposent et je suis là pour les aider à faire le tri dans leurs esprits.

Si vous souhaitez vous faire coacher, c’est le bon moment.

Cités dans cet épisode

Le blog de Bea Johnson : Zero Waste Home

Retrouvez le livre de Bea Johnson : Zero Déchet

Inscrivez-vous à la newsletter ici : https://jennychammas.com/newsletter

(Réalisation Arnaud S. : Musique pour l’imaginaire)

VOUS AVEZ AIMé cet episode ?

Ne ratez pas le prochain. Abonnez-vous au podcast sur la plateforme de votre choix.