Reconnaître son intuition et les messages qu’elle nous envoie n’est pas un exercice aisé pour la grande majorité d’entre nous.
Comment savoir si c’est l’intuition qui parle ou bien si c’est la peur qui nous joue des tours ?
Comment écouter son corps et devenir plus intuitive sans laisser la peur influer sur nos prises de décision ?
Aujourd’hui, je vous expose mes réflexions sur ce qui différencie ces informations que nous recevons parfois sans trop en connaître l’origine.
L’intuition peut devenir une alliée d’importance pour progresser dans votre vie personnelle et professionnelle : ne laissez pas ses précieux messages vous échapper !
Pour écouter le podcast, c’est ici :
Transcription de l’épisode :
En matière d’intuition, nous sommes nombreuses à nous demander comment savoir si c’est la peur ou l’intuition qui nous lance des avertissements.
La question revient finalement à se demander :
Comment éviter de prendre son intuition comme excuse pour ne pas agir ?
Comment parvenir à faire la part des choses entre les messages de l’intuition et les messages de la peur ?
Mais avant de se demander comment reconnaître son intuition, il me semble indispensable de bien définir ensemble ce que sont l’intuition et la peur.
Et en préambule, je dois vous informer que bien qu’il existe de nombreuses études scientifiques qui ont prouvé l’existence de ce qu’on appelle l’intuition, aucune n’a encore pu prouver l’origine des informations que nous recevons :
Ce dont je m’apprête à vous faire part est basé sur ce que je sais, ce que j’expérimente de l’intuition et de la peur au quotidien. Il ne s’agit pas ici d’un partage scientifique.
En somme : beaucoup de personnes pourraient converger vers une explication similaire à la mienne, mais celle-ci reste toutefois à prouver et à définir précisément.
L’intuition est une connaissance immédiate et toujours juste.
Mais les messages de l’intuition ne sont pas des pensées :
Une information qui vient du mental est une pensée.
Une information qui vient de l’intuition est ressentie.
L’intuition s’exprime en premier lieu par des micromouvements corporels.
Dans notre société, nous n’avons absolument pas l’habitude de porter attention à ces micromouvements. C’est la raison pour laquelle la plupart des gens ne savent pas vraiment définir ce qu’ils perçoivent.
En revanche, beaucoup de personnes ont des intuitions sans savoir que ce sont des intuitions :
Souvent, les artistes sont très intuitifs car c’est l’intuition qui les amène à créer. Une idée immédiate, fugace, qui vient de « nulle part » …
Elle ne naît pas de l’expérience, elle ne naît pas de ce qu’ils savent déjà, puisqu’ils sont en mesure de créer quelque chose qui n’existe pas. Ils sont parfois, sans le savoir ou en toute conscience, très connectés à leur intuition.
Il semble aussi que chez de nombreux peuples primaires, l’intuition est, ou était, la boussole et la source première de connaissance.
Reconnaître son intuition, c’est un peu reconnaître sa voie intérieure, une voie qui nous fait sentir si oui, il faut y aller, ou non, ce n’est pas la bonne route pour nous. Et cela, sans que l’on sache bien pourquoi.
L’intuition envoie des sensations qui nous viennent souvent du cœur ou du ventre. On dit parfois qu’elle vient des tripes.
Enfin, l’intuition se manifeste en réponse à une question consciente ou inconsciente.
Par exemple, quand vous rencontrez quelqu’un, cette question peut-être : Est-ce que je peux faire confiance à cette personne ?
Vous n’êtes peut-être pas consciente que vous vous posez la question et pourtant l’intuition y répond.
Plus évidente à définir, la peur est une émotion.
Elle se manifeste par des sensations corporelles fortes en réponse à une pensée, un signal urgent envoyé par votre cerveau.
Par exemple : votre cerveau perçoit par l’image ou le son qu’une voiture s’approche à toute allure alors que vous êtes engagée sur la route en train de traverser. Une pensée dont vous n’avez même pas conscience (« Voiture sur la route, danger potentiel ») signale à votre corps la nécessité de générer de la peur pour échapper au danger.
Alors, vous ressentez des sensations fortes dans votre corps. Ces sensations sont variables en fonction des personnes et des situations :
Vous ressentez une émotion forte : la peur.
Cette émotion violente est exprimée par votre corps pour vous pousser réagir au plus vite : courir et arriver sur le trottoir ou faire marche arrière pour éviter la voiture qui arrive en trombe.
Il est important d’apprendre à reconnaître les différences entre les messages véhiculés par la peur et ceux véhiculés par l’intuition.
Si l’on résume ce que nous avons dit plus haut, voici les éléments signifiants que l’on sait à propos de la peur et de l’intuition :
En termes de ressentis, la peur peut être paralysante et elle envahit tout le corps.
L’intuition, elle, dit simplement « non ». On va ressentir un petit pincement au ventre par exemple, ou un subtil mouvement vers l’arrière qui semble nous retenir d’avancer.
Les sensations, dans leur expression et leur intensité, sont très différentes.
La plus grande différence entre peur et intuition, celle qui peut aider à reconnaître son intuition à l’avenir, c’est que l’intuition est une information toujours juste.
Elle sait simplement que c’est non.
Pourquoi ? Comment ? On ne sait pas. C’est non, tout simplement.
C’est immédiat et c’est juste. C’est une connaissance universelle, une sagesse qui vient du passé, du présent, du futur et qui défie le temps, l’espace et la rationalité.
La peur, en revanche, est le résultat de notre interprétation : vous pouvez avoir totalement raison d’avoir peur de la voiture qui arrive en trombe.
Mais quand il s’agit de prendre un nouveau poste, la peur ne dit rien du poste en lui-même ou de votre capacité à le prendre. Elle dit simplement que vous nourrissez des pensées qui génèrent de la peur.
Les pensées à l’origine de la peur peuvent exister pour plusieurs raisons :
Restons encore un peu sur l’exemple d’un poste à accepter ou à refuser.
Reconnaître son intuition, cela signifierait que vous percevriez un « oui » ou un « non », et votre façon de l’interpréter serait : « je le sens » ou « je ne le sens pas ».
Si vous voulez savoir si c’est la peur ou l’intuition qui parle, observez votre corps, votre mental :
La peur est évidente, vous ne pouvez pas la rater : elle vient de toutes les pensées, de tout ce que vous vous dites du poste, de l’entreprise, de vous, de votre passé et de votre futur potentiel.
L’intuition, elle, ne tourne pas en boucle. Pour la percevoir il faut écouter, elle ne vient pas de la réflexion ou de l’analyse.
Chères leaders, je vous encourage à pratiquer le plus régulièrement possible et à écouter les signaux de votre corps pour mieux percevoir ce qui s’y passe et quels en sont les messages.
Écouter son corps devient de plus en plus simple au fil du temps et de l’entraînement.
Croyez en vous et en les messages qu’il vous transmet !
Si vous avez peur, soyez honnête avec vous-même.
Explorez pourquoi vous avez peur : Vous pouvez ensuite choisir de conserver la peur car elle vous est utile et vous permet de décider, ou bien vous pouvez choisir de lâcher prise, car elle est une excuse pour ne pas agir.
Tout dépend des situations et vous seule savez ce qui est bon pour vous.
Mais si vous identifiez la peur comme un frein important à votre vie personnelle et professionnelle, notre programme Sensées pourra vous aider à la décortiquer et à la surmonter.
Prenez véritablement votre avenir en mains !
Vous souhaitez y voir plus clair pour avancer dans votre vie professionnelle ?
Voici les 10 compétences pour réussir sans s’épuiser !
réalisé par Arnaud S. | musique-imaginaire.com