Vous êtes nombreuses à nous faire part de votre emploi du temps surchargé, de votre charge mentale de leader et de votre souhait de vivre une vie plus équilibrée dans laquelle votre boulot ne vous demande pas de sacrifier votre vie privée.
Chères leaders, vous voulez vous épanouir dans vos fonctions, avoir de l’impact et profiter de votre vie personnelle.
C’est pourquoi, nous vous avons concocté une série de 4 épisodes best of sur le gestion du temps et de l’énergie au travail
Faites-vous partie de celles qui ont identifié leur propre routine matinale et savent prendre du temps pour elles ? Ou bien êtes-vous simplement intriguée par le sujet ?
On me pose souvent la question de la routine du matin.
Quelle routine matinale est adaptée à une leader ? Quelle est la bonne formule ?
Jusqu’à présent j’étais assez réticente à vous répondre, car je pense sincèrement qu’il n’y a pas de recette miracle qui permette immanquablement de se mettre dans les bonnes dispositions pour développer son leadership dès le matin.
Tout simplement parce qu’il y a autant de routines matinales qu’il y a de femmes. À chacune son rythme, ses envies, ses besoins.
Mais après avoir expérimenté de nombreuses choses et beaucoup lu sur le sujet, j’aimerais vous en proposer ma vision et vous donner mes conseils pour construire votre propre rituel du matin.
S’il n’y a pas de bonne formule, je pense en revanche qu’il y a une bonne approche !
Pour écouter le podcast, c’est ici :
Transcription de l’épisode :
Vous avez très certainement déjà lu ou entendu ce terme, très répandu dans le milieu du développement personnel et présenté comme un graal du bien-être.
Pour beaucoup, cela vous fait envie et vous rend curieuse…
Mais quand le réveil sonne ou que les enfants débarquent aux aurores dans la chambre, l’idée d’une routine matinale ne vous a jamais paru aussi lointaine !
Déjà, pourquoi parle-t-on de routine du matin et pas de routine du soir ?
Le matin lance la journée. Les actions que vous prenez au réveil marquent la façon dont vous démarrez votre matinée et, surtout, si vous la démarrez d’une façon qui vous fait du bien.
Commencer par se faire du bien, c’est un moyen d’avoir un impact très positif sur le reste de votre journée :
Un bénéfice sur votre humeur, sur votre niveau d’énergie et sur votre ancrage.
Une routine matinale vous permet de vous sentir dans l’instant présent, pour éviter d’être débordée et de courir partout le reste de la journée.
Évidemment, cela ne vous empêche pas d’avoir une routine du soir : elle aura un impact positif sur votre sommeil – ce qui est tout aussi important, mais ce n’est pas notre sujet.
La routine matinale, c’est un ensemble d’actions que vous répétez chaque matin.
Ces actions vous sont personnelles et appartiennent à la sphère du bien-être : vous les choisissez pour vous, parce qu’elles vous font du bien. Elles sont donc différentes pour chacune !
À titre d’exemple, voici une liste de choses qui peuvent faire partie d’une routine du matin :
Bien sûr, cette liste est non exhaustive ! N’hésitez pas à l’allonger à votre façon, en y ajoutant toutes les choses qui vous font du bien le matin.
Mais finalement, quelles que soient les actions qui font partie de votre routine matinale, l’idée à retenir est qu’elles vous ancrent. Il s’agit d’actions qui vous font plaisir, et auxquelles vous aimez consacrer du temps.
Ce sont des actions POUR VOUS.
En démarrant la journée par prendre du temps pour soi, par prendre le temps de se faire du bien à soi sans être au service d’autre chose, on créé de l’espace en soi.
Cette routine nous permet de nous ancrer dans le présent et de nous préparer à la journée.
Personnellement, ma routine du matin varie selon les besoins et les périodes.
Quand j’avais des bébés qui se levaient très tôt à la maison, ma routine matinale avait lieu entre le moment où je partais au bureau et le moment où j’y arrivais.
J’écoutais un podcast, puis je m’arrêtais un quart d’heure pour prendre un café et écrire mon flot de pensées.
Aujourd’hui, j’ai davantage de flexibilité : mes enfants se réveillent plus tard et je choisis mon horaire pour commencer le travail.
Selon les périodes, je peux me lever à 5h30 ou 6h, ou alors dormir plus longtemps et me réveiller en même temps que mes enfants.
Je ne m’impose jamais de routine du matin contre moi-même : si je suis fatiguée, je reste dormir.
Aller contre soi, c’est l’antithèse de la routine matinale qui est censée vous dorloter !
Lorsque je me lève tôt, je commence par 40 min à 1h de méditation et de visualisation. Puis, au choix, j’écris dans mon journal ou je lis. C’est ma routine longue, elle dure entre 1h et 1h15.
Lorsque je me lève 15 minutes avant tout le monde, je me contente de lire dans mon lit : c’est un immense plaisir pour moi !
Pendant certaines périodes, je ne fais ni l’un ni l’autre. Tout simplement car j’ai besoin de plus de sommeil !
Lorsque je ne fais rien de particulier chez moi, je crée une routine du matin un peu plus tardive, qui a lieu sur le chemin du bureau et avant le démarrage de ma journée de travail :
Je descends du métro une ou deux stations avant pour marcher jusqu’au bureau
Je vais parfois au bureau entièrement à pied (1h de marche)
J’écoute un ou plusieurs podcasts
J’écoute et j’envoie des messages à mes amies qui vivent à l’étranger
Je m’arrête prendre le café dont je vous ai parlé
Ce café, je ne le rate quasiment jamais, quelle que soit mon heure de lever. Je prends le temps de m’arrêter, de le boire, d’en profiter et de me poser. C’est un véritable moment d’ancrage.
Et parfois, dans les rares cas où je n’ai eu le temps de rien et que j’en ressens le besoin, je prends une pause dans ma journée, avec une ou deux actions au choix :
Je vais marcher quelques minutes
J’écris mon flot de pensées
Je fais quelques minutes de méditation
Etc.
Nous l’avons vu, les rituels matinaux vous permettent de vous ancrer dans le présent. Et ça, c’est particulièrement important en tant que leader !
Déjà, parce que le temps consacré à la routine matinale est du temps gagné pour le reste de votre journée.
C’est un moment qui permet de créer de l’espace dans votre cerveau. Ce temps-là n’est pas utilisé pour créer un résultat professionnel ou personnel : il existe seulement pour votre bien-être.
Ainsi, la routine du matin agit sur le niveau de stress et apporte de l’apaisement.
Quand on prend du temps pour soi, il est plus facile d’accepter d’en donner beaucoup au travail, pour les autres et pour sa famille.
Personnellement, je suis une autre personne après avoir pris ce temps. Je suis beaucoup plus disponible, patiente et ancrée !
En tant que leader, vous êtes constamment en contact avec d’autres personnes. Vous êtes exposée, en première ligne, et vous avez besoin de donner le change tout au long de la journée.
Pour faire face à ces défis quotidiens, vous avez besoin d’énergie.
Or la routine matinale vous permet de créer précisément cette ressource énergie en prenant soin de vous de la façon qui vous correspond.
Elle apporte des bénéfices non négligeables pour votre leadership :
Beaucoup de bénéfices pour une toute petite habitude !
Établir sa routine matinale est quelque chose d’infiniment personnel. Il n’aurait aucun sens de vous inviter à copier ma routine ou de vous donner une liste de choses à faire impérativement.
En revanche, je peux vous donner 3 conseils à suivre pour construire la vôtre.
La routine matinale existe POUR vous.
Elle comprend tous les moyens de prendre soin de vous, à votre manière. Elle est unique et spécifique à chacune.
Ce n’est en aucun cas un outil supplémentaire de perfection pour s’auto-flageller quand on ne la met pas en œuvre.
En ce sens, la routine matinale ne doit jamais être une corvée : l’objectif est de se faire du bien. Si elle est subie, elle aura l’effet inverse.
Si vous avez besoin de dormir, dormez !
Vous pouvez suivre votre routine un peu plus tard le matin, et même la faire au bureau en établissant votre propre rituel avant de commencer à travailler.
Certaines se disent peut-être que c’est plus facile quand on est libre de ses horaires et c’est sans doute vrai !
Mais il est important de comprendre que c’est aussi possible en entreprise.
Cela commence avec une décision de votre part.
Prendre un quart d’heure pour vous serait-il vraiment dramatique pour votre journée de travail ? Personne à part vous ne fera état de ces 15 minutes que vous avez prises, surtout si votre efficacité au travail s’améliore !
Votre routine matinale doit être flexible et s’adapter à vos horaires, à vos impératifs et vos besoins du moment.
Elle peut durer plus ou moins longtemps selon le temps dont vous disposez : de 10 minutes à 1h ou plus.
Jaugez ce qui est bon pour vous. Et si vous n’avez jamais suivi de routine matinale, commencez modestement !
L’idée, c’est de décider de vous accorder ce temps, de le remarquer consciemment et d’en faire un rituel. Il faut que cela s’imprime dans votre cerveau : vous êtes en train de vous accorder un moment d’ancrage qui vous fait du bien.
Je vous invite à tester ce principe pour vous et à observer de quelle façon la routine du matin a un impact sur votre journée et sur votre leadership.
Quand vous vous donnez du temps, avez-vous plus de facilité à en donner aux autres ?
Vous sentez-vous plus disponible ?
Quand vous vous donnez du temps, avez-vous le sentiment d’avoir plus de temps dans la journée, d’être moins pressée et dans l’urgence ?
Avez-vous le sentiment d’être plus efficace et performante ?
Vous verrez que la routine du matin est un véritable cadeau à se faire pour une journée qui nous convient.
Et si vous n’avez pas eu le temps, si vous avez oublié, si vous ne l’avez pas fait et que votre journée déraille : faites une pause et prenez du temps pour vous.
Répétez la routine que vous n’avez pas eu le temps de faire plus tard, à un autre moment de la journée. Il n’est jamais trop tard pour prendre du temps pour soi !
Trouver le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, c’est ce que nous faisons au quotidien avec les membres de mon programme Leaders Ambitieuses.
Peut-être bientôt le ferons-nous ensemble ?