Être sans cesse renvoyée à ses origines plutôt qu’à sa valeur intrinsèque, voici ce que vivent concrètement de nombreuses femmes issues de la diversité, notamment dans le milieu professionnel.
Pour écouter l’introduction à la série Diversité et leadership, c’est ici :
Quand Djenebou Coulibaly, alors âgée de 23 ans, a demandé à ce que son salaire soit aligné avec ses responsabilités bien supérieures à celles inscrites sur sa fiche de poste, le Directeur Général de l’entreprise pour laquelle elle travaillait à l’époque lui a répondu : “Non. Et je ne savais pas que vous aviez travaillé comme un nègre.”
Des propos explicitement racistes qui n’ont pas été retenus contre lui lorsque la jeune femme a demandé (et heureusement obtenu) gain de cause.
Cet exemple est malheureusement tristement banal aujourd’hui encore quand on est une femme issue de la diversité dans le monde de l’entreprise en France.
Je souhaite, avec toute mon équipe, prendre une position forte sur ce sujet, m’engager.
Et c’est pourquoi l’idée d’une série autour de la diversité, de l’inclusion et du leadership, en cocréation avec Aïssata Sy-Lafarge, m’est venue à l’esprit, comme une évidence, un jour en pleine nuit.
Un besoin impérieux d’ouvrir la parole, de créer un espace d’échange et de contribuer à changer les choses pour les femmes leaders issues de la diversité, à mon échelle.
Et puis, avec Aïssata, nous avons imaginé les modalités de cette série, nos invitées, les questions qu’on avait envie de leur poser.
Ensemble, nous avons célébré le leadership inclusif avec la sortie de notre série de 5 portraits de femmes leaders et expertes issues de la diversité.
Des femmes aux parcours si divers, si passionnants, si inspirants : Aïssata Sy-Lafarge, bien sûr. Djenebou Coulibaly, Khadija Sabri, Christine Tran et Ludivine Rugard sont venues se joindre à nous pour nous raconter leurs parcours, leurs visions, leurs solutions. Quelle joyeuse tablée !
Ces 5 épisodes ont été pour moi une étape supplémentaire dans la prise de conscience des problématiques de l’intersectionnalité des femmes issues de la diversité et sur les solutions qui existent, et je remercie Aïssata de m’avoir accompagnée dans cette aventure.
La question de l’inclusion et de la diversité en entreprise est encore embryonnaire, particulièrement en France.
Pourtant c’est un sujet fondamental pour la société : l’équité entre les êtres humains, la performance des entreprises, la mixité et tant d’autres.
Mais c’est aussi un sujet qui dérange.
Il dérange parce que certains n’ont pas envie d’en entendre parler, parce que c’est plus simple de ne pas s’en saisir et parce que lorsqu’on a envie d’agir, on ne sait pas trop comment faire, on ne veut pas heurter, on ne veut pas faire de bourde.
Sauf qu’à force de marcher sur des œufs, le risque est tout simplement de ne rien faire.
À commencer par un réel engagement de la direction, morale comme financière. Pour qu’un changement de culture opère, il est indispensable de faire de ce sujet une priorité. Et qui dit priorité, dit objectifs précis et budget dédié.
Ensuite, l’écoute des salariés, sous forme de sondages ou de réunions – formelles ou informelles – spécifiques, est primordial. La mise en place de groupes de travail autour de formations dédiées pour tou∙tes peut s’avérer très bénéfique également.
Dans son équipe, Aïssata Sy-Lafarge, Directrice des Opérations Services, a développé un programme de mentorat dans lequel des salariés de l’entreprise issus de la diversité peuvent échanger avec des managers issus de la diversité également.
Au sein de son management, Christine Tran, directrice marketing de Palladium et co-fondatrice de la marque de vêtements de sport Francus, ne lésine pas non plus sur les discussions pour identifier les problèmes au sein de ses équipes, qu’elle implique par ailleurs dans les décisions.
Dans sa communication, elle met un point d’honneur à représenter le monde et la diversité en célébrant la différence des corps et des cultures au travers des mannequins qu’elle choisit pour ses visuels.
Khadija Sabri, dirigeante du cabinet Infinities conseil et expertises, experte comptable et experte dans le développement stratégique des TPE et PME, insiste sur l’importance d’aller au-delà d’une couleur de peau, d’une origine ou d’un genre et propose un recrutement basé sur les compétences seules. L’anonymisation des CV irait dans ce sens et serait une mesure efficace de lutte contre les discriminations à l’embauche.
Comme nous l’a rappelé Ludivine Rugard, Senior Manager en Diversité, Équité et Inclusion (DEI) dans une entreprise américaine, nous ne démarrons pas tou∙tes du même endroit. Dès lors, une question se pose : comment une société peut-elle garantir l’accès à la réussite à des personnes différentes les unes des autres ?
L’une des réponses qu’elle apporte est la prise en considération de l’accès aux annonces de recrutement, notamment pour les personnes qui n’ont pas de compte LinkedIn, par exemple, ou même de connexion Internet régulière.
S’entourer d’experts, de coachs et de professionnels en DEI qui vont venir guider, voire challenger notre façon de faire, est également une des clés d’un changement pérenne.
Djenebou Coulibaly, qui occupe un poste de leader chez American Express, nous a transmis quelques actions avancées par le groupe comme la création d’un Conseil composé d’une trentaine d’employés – dont elle fait partie -, la réalisation d’une bande dessinée pour les salariés de l’entreprise, ainsi que l’organisation d’une conférence avec différents rôles modèles.
Vous l’aurez compris : quelle que soit la taille de l’entreprise, il existe des actions à mener pour s’engager pour plus de diversité, d’équité et d’inclusion.
L’invitation à écouter attentivement tous les épisodes de cette série.
À noter les phrases qui vous font “tilt”.
L’invitation à retenir ce qui vous parle, à observer ce qui vous met dans l’inconfort et à vous questionner sur ce que cette série vous apporte.
Que ressentez-vous à l’écoute de ces épisodes ? Pourquoi ?
Quelles prises de conscience vous permettent ces épisodes ?
En tant que leader, quelle part prenez-vous ou pas au sujet ?
Observez sans jugement, avec curiosité et bienveillance.
Le changement se fait un pas après l’autre. Ce sont l’accumulation de petites actions qui font les grands changements. Et ça commence par écouter ces podcasts !
Alors, prenez le temps d’écouter et de vous faire votre idée. Et partagez à votre entourage, partagez à votre entreprise, à vos RH, à votre responsable Diversité et Inclusion ou RSE, ou bien même à votre Direction Générale.
Ensemble, on est plus fortes !
Devenez la leader que vous avez toujours rêvé d’être !
Téléchargez le guide gratuit des 10 compétences à développer pour réussir sans s’épuiser.