Êtes-vous de celles qui subissent le télétravail comme une importante contrainte, qui rejaillit dans votre travail et sur votre moral ?
Pensez-vous que tout sera plus facile une fois que tout le monde pourra retourner travailler au bureau ?
Ruminez-vous sur :
* le manque de contact humain ?
* la difficulté de manager à distance ?
* les connexions internet instables ?
* la difficulté à préserver votre espace personnel vital du travail ?
Soyez rassurée si c’est le cas, il est tout à fait naturel que vous résistiez au changement. Le télétravail, quand il n’est pas choisi, n’est pas forcément une partie de plaisir.
Et si vous choisissiez justement de prendre le sujet à bras le corps et de ne plus le subir ? Je vous assure que l’expérience sera moins douloureuse à gérer. Comme on ne sait pas combien de temps la recommandation de télétravail va durer, autant se mettre dans de bonnes conditions tout de suite, vous ne pensez pas ?
La première chose à faire, c’est d’explorer votre rapport au télétravail : vos pensées, vos émotions autour de cette nouvelle façon de travailler. Soyez simplement curieux, placez-vous en observateur externe. Cela vous aidera à choisir intentionnellement comment vous souhaitez l’aborder.
Dans l’épisode de cette semaine, je vous suggère quelques pensées intentionnelles qui pourront vous servir, au détriment des pensées qui vous desservent peut-être aujourd’hui. J’y développe ce qui sont selon moi les 3 grandes erreurs à éviter en télétravail et comment les appréhender autrement :
1/ L’isolement (non, ce n’est pas une fatalité !)
2/ La pensée que vos collaborateurs se débrouillent seuls (ils ont besoin de vous en tant que leader !)
3/ Le manque de planification (vos journées de télétravail sont des journées de travail !)
Personnellement, je m’attache à mettre en œuvre tous les conseils que je vous donne dans cet épisode, et cela fonctionne plutôt très bien. Pourquoi pas vous ?
Écoutez l’épisode pour appliquer mes conseils dès aujourd’hui.
Bonne écoute !