S’il vous arrive régulièrement d’avoir peur d’oser, si vous vous demandez quelle est la recette miracle pour savoir comment oser, alors vous êtes au bon endroit. Vous devez absolument lire cet article.
Je sais que nombre d’entre vous pensent régulièrement : “j’ai peur, je ne sais pas faire, je ne sais pas si cela va plaire, je ne sais pas si c’est possible, je doute.”
Nombre d’entre vous aimeraient oser affirmer leur leadership, oser porter leurs idées, oser dire.
Je ne vais pas vous donner de formule magique mais je vous propose de passer en revue les raisons pour lesquelles on n’ose pas, mais aussi et surtout, toutes les bonnes raisons que l’on a d’OSER.
Nous avons toutes les ressources en nous pour oser.
Découvrez mes 5 conseils pratiques pour oser plus et affirmer ainsi votre leadership !
Pour écouter le podcast, c’est ici :
Transcription de l’épisode :
Vous savez comme moi qu’il est nécessaire de faire preuve d’audace pour réussir de belles choses et atteindre vos objectifs. Intellectuellement, vous comprenez très bien le principe. Néanmoins dans les faits, vous vous sentez souvent trop petite, pas assez légitime, et la conséquence est que vous n’osez pas.
Vous idéalisez ces personnes autour de vous qui passent à l’action, foncent et font preuve d’audace.
Vous vous demandez comment font ces personnes ?
Ces leaders qui osent.
Qui osent dire ce qu’elles pensent, qui osent faire des choses qui paraissent inaccessibles, irréalisables.
Comment Marlène Schiappa ose-t-elle répondre avec la répartie dont elle a fait preuve lorsque la présidente de l’Assemblée Nationale l’interpelle pour ses 6 minutes de retard ?
Comment Alexandra Ocasio-Cortez, qui est latina, serveuse et qui n’a pas de formation politique, ose-t-elle faire campagne pour le congrès aux États-Unis ?
Comment Rokaya Diallho ose-t-elle exprimer ses idées et les défendre malgré les critiques et le fait qu’on lui coupe régulièrement la parole sur les plateaux télévisés ?
Il n’y a pas de formule magique.
Il n’y a pas de solution toute faite. La peur est présente chez nous toutes. Personne n’est à l’abri du trac ou de l’angoisse de se lancer. Pas même celles que vous identifiez comme des leaders exceptionnelles et audacieuses.
En fait, il ne s’agit pas de savoir comment oser, comment avoir plus d’audace ou comment faire.
Ce n’est pas la bonne question.
Découvrez maintenant la question à vous poser pour oser plus.
La bonne question à vous poser n’est donc pas “comment” mais “pourquoi”.
Pourquoi oser ?
Pour quelles bonnes raisons voulez-vous oser ?
À quoi cela pourrait-il bien vous servir ?
Ces raisons vous parlent-elles plus que les raisons de ne pas le faire ?
Pour y voir plus clair sur vos raisons, voyons dans un premier temps les arguments que votre cerveau vous propose pour NE PAS OSER.
Ce sont souvent les raisons vers lesquelles vous êtes dirigée par défaut :
la peur de se planter
la peur du jugement des autres
la peur que ça ne marche pas
la peur que ça ne serve à rien
la peur de ne pas faire assez bien
la peur de perdre le contrôle
la peur du succès
les risques sur le chemin
la peur de sortir de sa zone de confort
Reconnaissez-vous dans cette liste certaines raisons qui vous poussent à ne pas oser plus ?
Maintenant que nous avons identifié les raisons qui vous retiennent, passons aux bonnes raisons que vous avez d’OSER. En les lisant, prenez une minute pour vous demander si vous avez le sentiment que ces raisons-là vous plaisent et vous motivent plus que celles de ne pas oser.
Oser, c’est être dans l’action plus que dans la réflexion sur le chemin de vos objectifs. Or si vous lisez cet article, c’est certainement parce que vous voulez avancer !
Si votre petite voix vous dit tout bas : “cette chose dont je rêve pourrait arriver si j’ose”, alors allez-y. Une pensée utile serait alors “Mieux vaut des remords que des regrets”.
Quel est le scénario du pire si vous osez ? C’est de ressentir une ou plusieurs émotions inconfortables, comme la honte, la peur ou la déception. Elles sont certes inconfortables, mais elles ne vous tuent pas.
Les émotions sont simplement des vibrations dans votre corps, qui passent et qui s’en vont.
Vous créez un chemin qui n’aurait pas existé si vous n’aviez pas osé. Vous provoquez de nouveaux choix et de nouvelles opportunités.
Oser vous enseigne toujours quelque chose : ce qui marche, ce qui marche moins bien et ce que vous ferez différemment la prochaine fois.
Vous ajoutez une ligne à votre expérience. Vous apprenez également sur vous-même : vous savez de mieux en mieux ce qui vous convient et ce dont vous ne voulez plus dans votre vie.
Vous fermez les yeux, vous respirez un grand coup, vous appuyez sur le bouton “Envoyer”.
Et vous verrez bien ce qui se passe.
Relever des challenges vous donne de l’adrénaline et vous fait vous sentir en vie.
En osant, et en remportant des victoires, vous vous montrez chaque jour que vous êtes capable d’oser, d’avoir du courage, d’avancer malgré la peur. Cela procure de la fierté et cela augmente le niveau de confiance en vous.
Comment savoir si vos rêves sont possibles si vous n’essayez pas ? Et si cela ne fonctionne pas, vous n’aurez rien à regretter puisque vous aurez essayé.
Les leaders que vous admirez osent. Pourtant ils sont comme vous, ils traversent les mêmes difficultés, ont également des peurs. La différence est qu’ils osent : inspirez-vous de cette qualité qui est la leur !
Quoi qu’en pensent les autres, vous avancez. Et vous vous donnez les meilleures chances de réussir.
S’affranchir du regard des autres est très puissant pour vous épanouir.
En osant, vous sortez de votre zone de confort, un petit challenge après l’autre. En faisant ce pas en dehors et en le répétant, vous élargissez petit à petit votre zone de confort. Des actions qui vous paraissaient jusqu’alors insurmontables deviennent votre nouvelle normalité.
Lorsque l’on fait preuve d’audace, il arrive souvent que cela apporte des surprises, et pas toujours celles qu’on attendait…
Alors, ces raisons vous plaisent-elles plus que celles de ne pas oser ?
L’audace s’apprend. En osant un peu tous les jours, en commençant par de petites choses et en élargissant peu à peu sa zone de confort, vous devenez de plus en plus confiante, jusqu’à ce que l’audace devienne une pratique habituelle.
Concernant les leaders que je vous ai citées plus haut, je suis certaine que :
– Elles aussi ont peur d’oser et leur cerveau leur propose le même baratin que le vôtre.
– Pour elles aussi c’est parfois inconfortable.
– Plus elles le font, plus elles deviennent audacieuses, et plus cela devient facile.
Pensez à une première fois, votre premier entretien individuel en tant que manager par exemple.
Et pensez maintenant au vingtième entretien que vous avez mené.
Il est probable que votre niveau de confort ait augmenté.
Il n’y a pas de mystère, la pratique change tout.
Plus vous osez, plus vous osez car cela devient plus confortable de le faire.
Plus vous osez, plus vous créez des résultats, plus vous avez envie d’oser parce que vous voulez créer d’autres résultats.
Plus vous osez, plus vous vous plantez et plus c’est facile de gérer l’échec.
Se sentir soutenue, challengée et tirée vers le haut aide énormément. Par exemple, je n’oserais pas autant si je ne m’entourais pas de collaboratrices qui trouvent ça génial d’oser, qui m’encouragent à le faire et si je n’avais pas en tête ces modèles de femmes qui osent.
Cela ne sert à rien d’aller à contre-courant. Augmentez en intensité quand cela vous semble plus facile de le faire. Ne mettez pas votre cerveau en alerte tout de suite. Mieux vaut démarrer la pratique sur de petites victoires pour pouvoir répéter facilement l’exercice.
L’audace, c’est aussi accepter que les autres ont le droit d’en penser ce qu’ils veulent et que cela ne dit rien de vous mais tout d’eux.
Et dites-vous qu’oser est le meilleur moyen pour y parvenir.
Pour conclure, j’aimerais vous parler d’une histoire d’audace.
Il y a un an
Cécile Tauvel de la Minut’rit me contacte pour me dire qu’elle anime un atelier sur l’ambition au forum Femmes & Challenges 2019 et que mon podcast est une inspiration pour elle.
Ce jour là, j’ai l’audace de lui proposer mon aide pour animer l’atelier. Elle me dit que ce n’est pas possible tout de suite.
Ce n’est pas grave, je suis ravie de l’échange et de cette prise de contact.
L’idée que l’ambition se propage dans les sphères féminines et que mon podcast aide à ce chemin est une joie.
1 an plus tard
Cécile me recontacte et me propose d’animer ma propre masterclass au forum Femmes & Challenges. C’est une très joyeuse surprise à laquelle je ne m’attends pas. J’accepte avec grand plaisir et toute l’équipe organisatrice est aux petits soins pour préparer ce moment. Un kif de A à Z.
Et puis, un jour, au détour d’un post sur LinkedIn, je comprends que toutes les personnes invitées ont des parcours incroyables. Des femmes leaders en puissance Anne Lauvergeon, Aude de Thuin, Mercedes Erra et de nombreuses autres. Il y a aussi Edouard Philippe, invité d’honneur. Et Cécile a poussé ma participation.
Le jour de la conférence
Ce jour-là, je dois bien avouer que me sens un peu fébrile.
Heureusement, j’avais fait appel à une coach pour m’aider à me préparer à cette prise de parole en public.
Alors j’ai l’audace d’y aller, d’enfiler ma robe rouge et de parler après les inspirants et talentueux Anne Lauvergeon et Edouard Philippe qui s’expriment juste avant moi.
J’ai le trac, j’ai même oublié mon texte le temps de quelques secondes. C’est imparfait et passionné.
Il m’a fallu faire preuve d’audace pour vivre cet instant-là. Et il me semble que même si c’était imparfait, mon message est passé.
Et ce que j’en retiens est que c’est une première fois pour moi à cette ampleur et pas la dernière.
Que cette première fois m’a appris pour les prochaines.
Je retiens que l’audace crée des chemins inattendus car si, il y a un an, j’avais su que mon audace me mènerait là, je ne l’aurais jamais cru.
Quelques semaines plus tard, je reçois un mail de la fondatrice d’un réseau féminin qui me propose de le rejoindre. Alors que ces dernières semaines, je ne pensais qu’à cela, rejoindre un réseau.
Bref, je n’aurais qu’un mot : osez !
Oser est une expérience humaine excitante et amusante. Alors demandez-vous :
Quelle(s) action(s) audacieuse(s) serai(en)t amusante(s) pour vous ?
Faites-le(s).
Et racontez-le(s) moi !