Podcast Jenny Chammas Femme Ambitieuse : Jeu ou compétition

EP#125 - Jeu ou compétition ?

Que pensez-vous de la compétition ? Quelles émotions ces pensées provoquent-elles en votre for intérieur ?

C’est le sujet que je vous propose d’explorer cette semaine. Car je constate chez de nombreuses leaders que le sujet provoque plus souvent de l’inquiétude que de l’enthousiasme.

Reprenons les circonstances, les faits : selon le dictionnaire, la compétition est l’action de chercher à obtenir en même temps que d’autres le même titre, la même fonction. C’est aussi l’action de participer à un championnat, à une coupe ou un tournoi.

Dans le milieu professionnel, c’est par exemple chercher à obtenir un poste, une promotion et être en concurrence avec d’autres personnes. Cela fait partie du jeu et des règles du monde du travail.

Le problème est que parfois, la compétition va plus loin que la perspective d’un résultat mesurable et défini. Ce n’est plus une course sur un temps cadré, mais elle déborde dans tous les pans de votre quotidien professionnel. Elle s’insinue en réunion, à celui qui sait le mieux se faire entendre, se rendre visible, et dans les mails, avec la stratégie du nombre et de l’importance des personnes en copie – copie cachée. 

Il arrive alors que la compétition n’ait plus rien d’un jeu, mais vous fasse entrer dans la comparaison-dépréciation dont je vous parlais dans l’épisode 120. Dans ce cas, cela affecte votre état d’esprit, vous fait souffrir et vous fait perdre de vue votre mission professionnelle.

Je vous propose dans cet épisode :

* d’explorer les 3 cas dans lesquels la compétition professionnelle vous limite parce qu’elle n’est plus un jeu

* de vous donner des clés pour voir la compétition comme un jeu et profiter du chemin, avec le concept d’abondance et mon exemple personnel

* quelques exercices d’application pour interroger votre propre rapport à la compétition

Bonne écoute !

Cités dans cet épisode

Faites une demande de coaching en cliquant ici

Inscrivez-vous à la newsletter

(Réalisation Arnaud S. : Musique pour l’imaginaire)

VOUS AVEZ AIMé cet episode ?

Ne ratez pas le prochain. Abonnez-vous au podcast sur la plateforme de votre choix.