Être une femme dans l’industrie, dans la tech ou tout autre environnement masculin, c’est souvent évoluer en minorité. C’est aussi, encore trop souvent, devoir prouver sa légitimité, naviguer entre attentes contradictoires, et lutter contre des biais bien ancrés. Mais manager dans un milieu masculin sans se trahir, sans s’épuiser et sans se conformer à un modèle dominant, c’est possible.
Pour écouter le podcast, c’est ici :
Quand on commence à manager en milieu sexiste ou simplement très masculin, un biais inconscient peut s’installer : croire qu’une équipe d’hommes est plus difficile à diriger. Cette pensée, même subtile, crée une barrière invisible.
Une équipe d’hommes, et alors ?
Cette question est une invitation à remettre en cause les supposés obstacles.
Elle permet de faire le tri entre les faits et les interprétations. Oui, il peut y avoir des comportements sexistes. Oui, certains hommes peuvent douter de votre autorité. Mais cela ne signifie pas que diriger des hommes quand on est une femme est voué à l’échec.
Et si vous arrêtiez de projeter le problème avant même qu’il n’existe ? En changeant votre angle de vue, vous reprenez du pouvoir sur la situation. Vous abordez votre équipe avec confiance, ouverture et fermeté, sans filtre limitant.
Les meilleurs conseils de leadership + toute l’énergie dont vous avez besoin pour réussir avec confiance et sérénité.
Bien plus qu’une newsletter : des rendez-vous mensuels en live !
Face à une attitude déplacée, une remise en cause injustifiée, ou une micro-agression sexiste, il est tentant de se replier ou de réagir sous le coup de l’émotion. Et pourtant, c’est là qu’intervient votre pouvoir de leader.
Quelle manager est-ce que je veux être dans cette situation ?
Cette question recentre. Elle vous sort de la réaction automatique et vous permet d’adopter une posture consciente, alignée avec vos valeurs et vos objectifs. Peut-être que vous déciderez de poser un cadre ferme. Peut-être que vous choisirez l’humour, ou un rappel à l’ordre stratégique. Il n’y a pas une bonne réponse : il y a celle qui vous respecte, vous.
C’est ainsi que vous construisez un style managérial authentique, et que vous affirmez votre autorité, sans avoir à jouer un rôle.
Quand vous travaillez dans un environnement masculin, vous pouvez plus facilement vous sentir seule : c’est pourquoi il est important d’identifier vos soutiens. C’est vrai au sein de votre équipe, auprès de vos pairs, dans vos réseaux ou dans la hiérarchie.
Qui sont mes alliés ?
Cette question vous aide à sortir de l’isolement et à activer les bonnes ressources. Il peut s’agir d’un collègue homme qui vous respecte et vous soutient, d’une autre femme pionnière dans l’entreprise, d’un mentor, ou encore d’un manager engagé sur les questions de parité. Manager en milieu masculin ne doit pas rimer avec solitude. Et parfois, les alliés sont là, mais on n’ose pas les solliciter.
Être une femme manager dans l’industrie ou tout autre secteur masculin est une opportunité de faire bouger les lignes. Vos expériences, votre vision, votre posture sont des forces. Et vous avez le droit de les incarner pleinement.
Ces 3 clefs ne gomment pas les obstacles. Mais elles vous rendent actrice. Elles vous redonnent le pouvoir d’agir, de décider, de tracer votre propre voie — sans avoir à vous suradapter ou à vous excuser d’être là.
Notre programme signature Sensées est destiné aux femmes qui veulent prendre leur place avec confiance et déployer leur leadership sans sacrifier leur bien-être. Nous constituons actuellement le groupe de femmes qui démarre l’accompagnement en octobre 2025 !
Cliquez ici pour en savoir plus et déposer votre candidature.
***
Vous représentez une entreprise et souhaitez développer le leadership de vos talents féminins ? : cliquez ici.
***
Chaque semaine, je partage mes conseils au sujet du leadership des femmes dans Sensées, la newsletter. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.