Dans le tourbillon de nos vies bien remplies, il arrive souvent que notre énergie soit mise à rude épreuve.
Burnout au travail, manque de sommeil… Entre les responsabilités professionnelles, familiales et personnelles, difficile de maintenir un niveau optimal de dynamisme tout au long de la journée.
Dans ces conditions, comment faire pour préserver sa motivation quotidienne ?
Retrouver de l’énergie est essentiel pour mener une vie équilibrée et productive !
Je vous invite à découvrir ce qui se cache derrière l’épuisement et le manque d’énergie, ainsi que les outils pour regagner notre moral de leader.
Pour écouter le podcast, c’est ici :
La vie d’une femme active est souvent intense. J’ai rencontré beaucoup de leaders exceptionnelles qui se trouvaient en plein vide énergétique. Certaines travaillaient beaucoup, d’autres en faisaient tout autant dans leur sphère privée, mais toutes étaient à bout.
Il leur semblait impossible de retrouver leur énergie.
Le burnout est malheureusement devenu commun pour nombre d’entre nous. Le vide énergétique qui en découle résulte parfois d’une activité physique trop intense.
Il peut s’agir de déplacements professionnels constants ou d’une charge de travail démesurée conduisant à un manque de sommeil.
Le constat reste le même : on tire trop sur la corde. On est en situation d’épuisement.
On pense pouvoir tenir jusqu’à ce que, un matin, on ne puisse plus se lever. Le corps dit « stop ».
S’ensuit souvent un arrêt maladie de quelques mois et parfois même une démission.
Les origines d’un burnout ne se résument pas seulement à une activité physique trop intense. En effet, le vide énergétique est aussi lié à notre charge mentale.
Les causes d’un tel état psychique sont variées :
Dans certains cas, on s’active à remplir le cahier des charges, cumulant fatigue psychologique et fatigue physique.
Tous nos efforts pour diminuer notre charge mentale et retrouver de l’énergie semblent inutiles.
Et nous finissons épuisées, de la même manière que si nous étions à bout physiquement.
J’accompagne également des femmes pour qui c’est l’inverse : elles ne sont pas épuisées.
Leur vie personnelle est plus calme et leur agenda professionnel moins chargé. Bizarrement, leur niveau d’énergie est aussi bas que si elles étaient à un fil du burnout.
La différence réside dans leur ressenti :
Ces femmes n’arrivent pas à retrouver le moral et la motivation.
Elles veulent « plus ». Elles veulent vivre leurs rêves. Certaines sont retenues par la peur de trop travailler et de ne plus être assez présente pour leur famille.
À la longue, ce sentiment de manque d’accomplissement crée un vide énergétique.
Le début de ma carrière m’a conduite au burnout et à l’épuisement. Ce n’était pas à cause de la quantité de travail qui m’était confiée, mais bien à ma façon d’interpréter les choses.
Mon raisonnement était le suivant :
Noyée dans mon ressenti, j’en ai conclu que j’étais mauvaise dans mon job et que je n’y arriverais jamais.
Ce sont mes pensées et ma vision du quotidien qui m’ont fait perdre de l’énergie, pas les faits.
Si d’aventure mon interprétation correspondait à la vérité, il subsistait un problème de taille : je restais dans un environnement qui ne me convenait pas et avec lequel je n’étais pas alignée.
Le manque d’énergie n’est donc pas lié à la charge de travail à proprement parler. La preuve : à l’époque où j’ai fait mon burnout professionnel, je travaillais beaucoup. Aujourd’hui, je suis deux fois plus active et je ne suis pas épuisée.
Je suis parvenue à retrouver mon énergie d’une autre manière.
Le vide énergétique que ressentent les femmes que j’accompagne n’est pas lié à leur surcharge de travail. Cette dernière peut créer une fatigue physique passagère issue du manque de sommeil, par exemple.
Le vide énergétique des leaders vient du fait qu’elles se sont perdues :
En ne faisant pas ce qu’elles veulent vraiment faire
En ne faisant pas ce qu’elles font pour les bonnes raisons
En évinçant la véritable priorité (ce qui compte vraiment pour elles)
Il est temps de retrouver de l’énergie et de la motivation !
Pour retrouver la motivation au travail et dans la sphère privée, il faut veiller à équilibrer les différents aspects de notre vie.
Il existe une croyance selon laquelle notre niveau d’énergie se limiterait à un certain nombre d’activités. Il ne pourrait pas excéder une certaine quantité de travail.
Il ne serait pas possible d’avoir suffisamment de motivation pour réussir sa carrière conjointement à sa vie personnelle. Nous aurions en effet un quota énergétique restreint qu’il faudrait attribuer à l’un ou l’autre de ces domaines.
Une alternative peu reluisante serait de diviser notre énergie en donnant un peu à la sphère personnelle et un peu à la sphère professionnelle. Il serait ainsi impossible de concilier l’excellence et l’épanouissement personnel. Et on renoncerait ainsi sciemment à l’accomplissement.
Il est temps de remettre en question les fondements mêmes de cette croyance !
Pourquoi ne pourrions-nous pas réaliser nos ambitions tout en étant la femme, mère ou partenaire que nous souhaitons être ?
Je vous apporte une bonne nouvelle :
L’énergie n’est pas limitée, elle est exponentielle !
Elle n’est pas corrélée au nombre d’heures travaillées, mais à la qualité de nos actions.
Le niveau de motivation dépend du sentiment d’être connectée à sa mission de vie ou à sa zone de génie.
Si vous aimez vraiment ce que vous faites, vous n’aurez aucun mal à retrouver de l’énergie.
Chacune d’entre nous a cette incroyable capacité à la générer. Contrairement à ce que nous pouvons parfois entendre, elle n’a pas de limites.
Aujourd’hui, je travaille bien plus qu’avant. Je ressens plus de pression, notamment car j’assure moi-même mes revenus.
Pourtant, je me sens énergique comme jamais. Pourquoi ? Parce que je fais un métier que j’adore.
Je remplis chaque jour ma mission de vie : aider les femmes à changer le monde en suivant leurs ambitions. Je répartis mon temps entre mes deux priorités : mon business et ma famille.
Je consacre mon quotidien à évoluer dans ma zone de génie.
Ma journée est souvent entièrement dédiée à la création de contenu ou d’outils (masterclass, coaching, etc.) pour épauler les leaders de demain. Je n’hésite pas à déléguer ce qui sort de ce cadre.
Si je dois faire des choses moins connectées à ce que j’aime, je me rappelle que c’est par choix. Ces tâches moins épanouissantes sont essentielles pour mon business ou ma famille.
Prenons l’exemple de la comptabilité : lorsque je m’y attelle, je suis loin de ma mission de vie ! Cependant, je pense au but qui se cache derrière les chiffres :
Ma motivation reste élevée, car je sais que c’est important et que tout ceci va m’aider à avancer.
L’énergie que vous ressentez est en lien direct avec votre alignement.
Êtes-vous en train de vivre votre mission de vie ?
Passez-vous du temps dans votre zone de génie, celle dans laquelle vous exercez votre talent ?
Donnez-vous du temps à vos priorités ?
Vous êtes capable de beaucoup, pour peu que vos actions soient qualitatives.
Votre temps doit être connecté à la personne que vous voulez être. Il doit être consacré à ce qui compte vraiment pour vous.
Si c’est le cas, vous n’aurez aucun mal à retrouver de l’énergie quand le besoin s’en fera sentir.
Je voudrais vous parler du cas d’une de mes clientes. Lorsqu’elle a démarré son accompagnement avec moi, elle m’a exposé son problème.
Selon elle, elle vivait une carrière moyenne, pas tout à fait en ligne avec ses ambitions. D’un autre côté, elle avait peur d’aller au bout de ces dernières, car elle pensait qu’elle allait devoir sacrifier le temps qu’elle souhaitait donner à son fils.
Elle s’imaginait qu’une vie professionnelle trépidante n’était pas compatible avec la mère qu’elle voulait être au quotidien. Elle travaillait ainsi à des horaires et à un rythme très convenables.
Cependant, son niveau de motivation était au plus bas. Malgré tous ses efforts, elle ne parvenait pas à retrouver de l’énergie.
Notre tâche a consisté à lever une à une les barrières qu’elle s’imposait. Nous avons donc déconstruit ses propres croyances limitantes. S’accomplir au travail serait :
Aujourd’hui, cette femme a décuplé son énergie. Pourtant, elle travaille beaucoup plus, se donnant les moyens de vivre ses ambitions professionnelles.
Elle a toujours le même emploi qu’avant son accompagnement. Cependant, elle développe en parallèle sa propre clientèle et fait donc beaucoup de prospection. Elle enseigne également à l’université et a participé à un concours d’éloquence. Enfin, elle fait partie d’une association pour améliorer son réseau, au sein de laquelle elle est très dynamique.
Pour réaliser tout ceci, elle se lève parfois très tôt le matin pour travailler, et rentre très tard, après que son fils soit couché.
Néanmoins, elle est tellement fière de ce qu’elle accomplit, que son niveau d’énergie est très élevé.
Ses actions sont alignées avec sa mission de vie et ses priorités.
Cela ne signifie pas qu’elle n’est jamais fatiguée ni qu’elle n’est plus présente pour son enfant. En réalité, c’est même devenu une mère encore plus épanouie. Elle fait plus et elle a plus d’énergie. Elle s’est consacrée à trouver son équilibre entre ses activités professionnelles et personnelles.
Le niveau d’énergie n’est pas connecté à la quantité de temps passé à travailler ou au nombre de tâches dont on a la charge.
Pour vous accompagner dans votre vie de leader, je vous propose un exercice d’application pour conscientiser votre niveau énergétique.
La méthode du baromètre vous donne l’opportunité de vous poser les bonnes questions. Le but est d’en tirer des conclusions qui vous permettront de retrouver de l’énergie.
Tout au long de la semaine, évaluez votre niveau en la matière. Plusieurs fois par jour, prenez votre température énergétique en vous appuyant sur une échelle de 0 à 10 (0 étant le degré le plus bas, 10, le plus fort).
Remarquez ce que vous êtes en train de faire à ce moment-là, et dans quel environnement vous vous trouvez.
Notez consciencieusement vos observations en définissant ce à quoi vous pensez, ce que vous ressentez, et ce qui peut expliquer votre niveau d’énergie actuel (qu’il soit faible ou élevé).
À l’issue de la semaine, tirez des conclusions de votre analyse :
Quel est votre niveau d’énergie global ?
Quelles sont les activités durant lesquelles votre moral énergétique était le plus haut ? Pourquoi ?
Quelles sont celles pendant lesquelles votre manque de motivation était le plus flagrant ? Pourquoi ?
Comprenez les variations de votre humeur en identifiant ses causes, puis concentrez-vous sur votre quotidien au sens large :
Pensez-vous que vous êtes en train de vivre votre mission de vie ?
Donnez-vous assez de temps à vos priorités ?
Vos activités sont-elles connectées à ce que vous faites le mieux ou à ce qui vous plaît le plus ? Les deux ?
La méthode du baromètre énergétique vous en dira long sur là où vous en êtes dans votre vie.
Vous pourrez ensuite mettre en place des actions pour inverser la tendance et retrouver votre énergie.
Vous êtes tout à fait capables de décupler votre niveau d’énergie, que vous soyez épuisées ou dans l’ennui.
Certaines d’entre vous ont peut-être cette petite voix intérieure qui leur dit : « Je peux voir plus grand et faire des choses exceptionnelles. » Voir grand ne veut pas forcément dire se surmener ou se vider de son énergie. Au contraire, vous l’alimenterez en étant alignée avec vous-même.
L’objectif est de trouver votre équilibre et de vous épanouir sur le chemin !
Et c’est précisément ce que nous faisons au sein de notre programme Leaders Ambitieuses. Nous aidons les femmes à définir leur zone de génie et à s’épanouir pleinement dans leur travail en même temps que dans leur vie personnelle.
C’est aussi à votre portée !
Apprenez à mieux gérer votre temps de travail et trouvez le chemin de l’épanouissement !
On vous donne les 5 clés pour travailler moins et kiffer plus