Podcast Jenny Chammas Femme Ambitieuse : Débordement et épuisement

EP#124 - Débordement et Épuisement

Si je vous parle du cercle vicieux débordement-épuisement aujourd’hui, c’est parce que j’ai constaté qu’il concerne de trop nombreuses leaders. 

Vous le savez, l’étape d’après ce cercle vicieux, c’est directement le burn-out.

Le débordement commence par des pensées de ce type :

Je ne vais pas y arriver

J’ai trop de choses à faire

Cela ne rentre plus dans mon planning

Cela arrive quand vous travaillez sans relâche, sans espace de respiration. Quand les réunions s’enchaînent, que vous recevez des sollicitations de toutes parts de vos équipes, que vous avez un très grand nombre de priorités à gérer en même temps. Vous avez l’impression que tout repose sur vos épaules, les résultats comme la survie de vos collaborateurs.

Vient ensuite l’épuisement, cette intense fatigue physique et émotionnelle ressentie lorsque le débordement s’installe et dure, et qu’il devient difficile de se lever le matin. Au travail, cela se traduit par une sensibilité accrue : tout vous émeut, la moindre difficulté vous paraît insurmontable. Vous n’avez plus le recul nécessaire pour faire la part des choses.

Si vous vous reconnaissez, je veux d’abord vous rassurer : le débordement et l’épuisement ne disent rien de vous, ni de votre capacité à leader.  Cela fait juste état d’un cercle vicieux dans lequel vous êtes entrée parce que vous n’avez pas appris les outils pour l’éviter.

Dans cet épisode de podcast, 

* je décortique comment nous en arrivons à ce cercle vicieux pour vous aider à bien en comprendre les enjeux, 

* je vous donne des conseils pour éviter d’y entrer,

* puis je vous donne des pistes pour en sortir.

Et je peux déjà vous donner une bonne nouvelle : ce cercle vicieux n’est pas une fatalité. Il est primordial pour l’exercice de votre leadership d’avoir un état d’esprit bien administré pour vous en tenir éloignée !

Bonne écoute !

Cités dans cet épisode

Faites une demande de coaching en cliquant ici

Inscrivez-vous à la newsletter

(Réalisation Arnaud S. : Musique pour l’imaginaire)

VOUS AVEZ AIMé cet episode ?

Ne ratez pas le prochain. Abonnez-vous au podcast sur la plateforme de votre choix.