Vous êtes dans une situation de tensions professionnelles ? Vous vous demandez comment gérer un conflit au travail ?
Collaborateur, manager, associé… Il arrive que les relations professionnelles se tendent et deviennent délicates à gérer, créant un climat délétère au travail.
Ces situations peuvent compromettre votre bien-être et même entraver le développement de votre carrière.
Pourtant, le conflit et les émotions négatives qu’il suscite ne sont pas une fatalité !
Je vous propose ici d’observer les conflits professionnels de plus près. L’objectif est de vous donner des pistes pour faire face à ces situations de malaise avec leadership, en restant aux manettes de votre expérience.
Vous pouvez décider de la leader que vous désirez être dans n’importe quelle situation, y compris dans une situation conflictuelle !
La gestion des conflits au travail est souvent complexe à gérer pour les femmes. Ce phénomène est avant tout dû à leur socialisation et aux attentes sociétales :
Or, nous passons beaucoup de temps au travail – près de la moitié de notre temps éveillé, lorsqu’on travaille 40 heures par semaine. Ce n’est pas anodin.
Il me semble utile de le rappeler pour signifier que nous avons besoin, comme chaque être humain, de travailler dans un environnement où l’on se sent en capacité de performer.
Le conflit est un événement relationnel où ce bien-être indispensable peut soudain s’effondrer et nous faire vivre dans un ascenseur émotionnel… Mais souvent, ce n’est pas pour les raisons qu’on imagine !
Nous coachons beaucoup nos clientes sur le conflit ou la peur du conflit dans l’univers professionnel :
À force d’observation et avec l’expérience du coaching, je vois plusieurs choses se dessiner qu’il est nécessaire de conscientiser.
Je vous transmets donc mes trois conseils pour gérer les conflits professionnels avec leadership et intention !
Le conflit n’est qu’un mot.
Oui ! Le conflit est simplement un mot qui désigne une contestation, une guerre, des idées et/ou intérêts qui s’opposent.
Quand on entend « conflit », on imagine la mésentente. On anticipe aussi potentiellement la colère, la résistance, l’affront.
Pourtant, le conflit est juste un mot.
Et ce que j’observe souvent, c’est que ce mot est utilisé à outrance quand on pourrait nommer la situation ou la relation humaine autrement.
Pour tester : essayez de remplacer le mot « conflit » par « discussion ». Ou, à la rigueur, « désaccord ». Et observez ce qui se passe dans vos ressentis.
Quand on imagine être en conflit, cela peut générer du malaise et, souvent, de la peur et de la colère.
En revanche, si on neutralise la situation en parlant de « discussion » ou d’« échange d’idées », les émotions sont plus neutres.
On peut aussi utiliser le mot « désaccord » qui générera moins de malaise que « conflit », même s’il peut rester inconfortable pour certaines personnes.
Dans tous les cas, j’observe que beaucoup de personnes se limitent dans leur capacité à exprimer leurs idées et leurs opinions par la seule peur d’un conflit… Or, bien souvent, il ne s’agit pas d’un conflit potentiel mais tout simplement d’un désaccord potentiel.
Si vous vous reconnaissez dans cette situation, demandez-vous :
Pourquoi craignez-vous de ne pas être d’accord avec une personne au travail ?
Pourquoi en avez-vous peur ?
À votre avis, en quoi le désaccord peut-il être fertile ?
Note importante
On peut bien sûr avoir peur d’un désaccord ou d’un conflit à juste titre. C’est le cas quand on fait face à un patron sadique ou pervers narcissique.
Mais la plupart du temps, il s’agit simplement de deux humains qui ont des opinions différentes : et cela, c’est tout à fait naturel et OK !
Évitons de polariser et discutons. Voyons ce que la discussion avec des gens qui ne sont pas d’accord avec nous peut nous apporter :
Que peut-on apprendre ?
Qu’est-ce que cela peut apporter à l’entreprise de donner nos opinions divergentes ?
Rappelez-vous que les plus grands leaders de notre temps ont souvent été décriés pour avoir agi à contre-courant !
Rappelez-vous que le conflit est juste un mot et, la plupart du temps, un scénario du pire.
En réalité, il faut de nombreuses étapes pour en arriver au véritable conflit. Or, vous avez toutes les compétences de communication pour éviter qu’un échange d’idées ou qu’un désaccord ne se transforme en conflit professionnel.
Parlons maintenant des situations où le conflit est réel, avec perte de bon sens relationnel et incapacité à communiquer.
Ce sont rarement les idées qui créent un conflit : les idées créent un désaccord.
En revanche, le conflit intervient quand une ou plusieurs parties prenantes de l’échange se laissent emporter par leurs émotions.
C’est le cas quand, par exemple :
Or, il faut être au moins deux dans un conflit.
Et quand une seule personne souhaite et œuvre au conflit tandis que l’autre n’y entre pas : peut-on encore dire qu’il y a conflit ?
Il est capital de conserver toute la responsabilité de ses pensées, de ses émotions et de ses actions dans les relations professionnelles.
Quand vous faites face à quelqu’un qui se met en colère ou qui se renferme complètement :
Comment réagissez -vous ?
Qu’est-ce qui vous appartient ?
Et qu’est-ce qui est totalement en dehors de votre contrôle ?
Entre vos mains, il y a ce que vous choisissez de penser, de ressentir et vos actions. En dehors de votre contrôle, il y a les pensées, les émotions et les actions de l’autre.
Vous ne pouvez pas contrôler l’autre, sa vision de la situation et son comportement. En revanche, vous seule décidez de comment vous souhaitez agir dans cette situation.
Vous avez le choix de plonger tête baissée dans le conflit.
Vous avez aussi le choix de faire autrement :
Écouter, provoquer une discussion ouverte.
Vous faire accompagner dans la résolution de la situation si la personne ne veut absolument pas communiquer : RH, médiateur, etc.
Le conflit au travail n’est pas une fatalité : il y a toujours une issue, même si elle n’est pas celle que vous souhaitiez au départ.
Votre plus grand atout demeure votre capacité à accueillir vos émotions. Plutôt que de les laisser vous guider, vous leur donnez ainsi leur juste place.
Il est possible d’être en colère tout en continuant à s’exprimer de manière très professionnelle.
Il est possible d’être pleine de ressentiment et d’avoir pourtant une conversation calme et ouverte.
On y parvient en développant la compétence d’accueillir et d’accepter ses émotions sans qu’elles prennent les commandes de notre comportement.
Cela ne signifie pas devenir insensible. Cela signifie être connectée à soi et aux manettes de son expérience.
Il y a autant de personnes sur terre que de façons de résoudre un conflit.
Encore faut-il croire en sa capacité à faire face : c’est là qu’on peut faire appel à son leadership.
Peur d’une discussion, d’un désaccord ou réelle situation de conflit : il existe une question qui peut tout changer pour vous. Cette question nous extirpe de la peur et nous place directement aux manettes de nos fonctions :
Quelle leader je veux être dans cette situation ?
Cette question permet de respirer, de faire un pas de recul, de se placer en observatrice de la situation. On entrevoit ainsi ce qui est le plus important ici : est-ce nourrir la querelle et avoir raison ? Ou bien est-ce être leader de la situation ?
Cette question aide à tous les niveaux :
Gardez-la bien en tête : quelle leader voulez-vous être dans cette situation ?
Le conflit, comme toute autre situation, fait partie de la vie. Il n’est pas une fatalité quand vous décidez que vous n’êtes pas en conflit, mais simplement en désaccord.
Je vous invite à être vous-même : mettez la peur du conflit de côté, croyez en vous et osez défendre vos opinions !
Apprendre à gérer ses émotions est une compétence que nous développons au sein de notre programme de coaching Leaders Ambitieuses. Ne plus se laisser submerger, cela change littéralement la vie ! Nous y apprenons à développer notre leadership et à s’appuyer dessus en toutes circonstances – notamment dans le cadre de la gestion d’un conflit au travail.
Se faire accompagner est également une solution de sortie de crise 🙂
Devenez la leader que vous avez toujours rêvé d’incarner !
Téléchargez le guide gratuit des 10 compétences à développer pour réussir sans s’épuiser.