Manager dans un contexte serein est une chose. Mais faire face à une situation managériale difficile en est une autre. Celles qui ont déjà traversé ce type de période le savent : entre tensions, non-dits, performances en berne et émotions fortes, il est parfois difficile de garder le cap sans s’épuiser. Pourtant, ces situations sont aussi des opportunités de croissance.
Pour écouter le podcast, c’est ici :
Votre posture managériale commence dans vos pensées. Lorsque vous vous dites qu’un collaborateur est « difficile », vous adoptez sans le vouloir une posture de rejet, voire de crispation. Remplacez cette pensée par : « c’est un être humain complexe, comme tout un chacun ».
Ce simple changement de regard vous permet d’aborder la relation avec plus de neutralité. Vous pourrez alors poser un feedback constructif, écouter, ajuster, et si besoin, poser un cadre plus clair. Le langage que vous utilisez pour décrire une situation managériale difficile impacte directement votre façon de la vivre. Adoptez un vocabulaire qui vous soutient au lieu de vous enfermer.
Accompagner un collaborateur en difficulté n’est pas une tâche aisée. Mais c’est une incroyable occasion d’apprendre sur vous, sur le management, et sur les dynamiques humaines.
Pensez-y : le premier conflit, la première démission, le premier arrêt maladie, la première situation où vous vous dites “mon équipe ne m’aime pas”… Toutes ces situations laissent une trace. Et si vous décidiez que ces moments difficiles étaient vos plus grandes leçons ? Cela vous permettra d’avancer avec plus de sagesse et d’humilité, en vous connectant à ce que vous souhaitez vraiment construire en tant que leader.
Les meilleurs conseils de leadership + toute l’énergie dont vous avez besoin pour réussir avec confiance et sérénité.
Bien plus qu’une newsletter : des rendez-vous mensuels en live !
Là où beaucoup de managers s’épuisent, c’est en prenant la responsabilité des émotions ou des comportements de leurs collaborateurs. Or, vous n’êtes pas responsable de ce que les autres ressentent. Votre rôle est de poser un cadre clair, de définir les règles du jeu, de donner un feedback constructif, d’écouter, d’accompagner si nécessaire, mais pas de porter tout sur vos épaules.
Une relation managériale complexe se dénoue plus facilement quand chacun est remis face à sa responsabilité. Gardez le cap, même si l’ambiance est tendue. Vous avez besoin de vous sentir maîtresse à bord de votre navire pour mieux naviguer la tempête.
Un manager bien entouré est un manager plus serein. Face à une situation managériale difficile, tournez-vous vers votre manager, vos RH, un coach ou un mentor. Parler d’une relation managériale complexe, c’est déjà commencer à la clarifier. Vous n’êtes pas censée savoir gérer toutes les situations seule. Et surtout : vous n’êtes pas seule. Chaque manager passe par des moments de doute. C’est en les partageant qu’on apprend.
Vous pouvez aussi tirer parti de vos erreurs passées : une démission mal accompagnée, une rétention inefficace, une mauvaise lecture de situation… Tout cela vous forge. Manager, ce n’est pas être parfaite. C’est accepter de se remettre en question et de continuer à apprendre.
Manager dans un contexte tendu demande du courage, de la clarté et une posture ferme et humaine. Plutôt que de chercher à éviter les situations difficiles, faites-en des leviers d’évolution. Changez votre regard, considérez chaque épreuve comme une opportunité, prenez votre place et entourez-vous. C’est ainsi que vous déploierez un management solide, aligné et impactant.
Notre programme signature Sensées est destiné aux femmes qui veulent prendre leur place avec confiance et déployer leur leadership sans sacrifier leur bien-être. Nous constituons actuellement le groupe de femmes qui démarre l’accompagnement le 1er septembre 2025 !
Cliquez ici pour en savoir plus et déposer votre candidature.
***
Vous représentez une entreprise et souhaitez développer le leadership de vos talents féminins ? : cliquez ici.
***
Chaque semaine, je partage mes conseils au sujet du leadership des femmes dans Sensées, la newsletter. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.