Vous avez un manager exigeant, peu disponible ou au style déstabilisant ? Bonne nouvelle : vous pouvez apprendre à manager votre manager. Non, ce n’est pas un abus de langage. C’est une posture de leadership stratégique. Car en prenant en main la relation avec votre supérieur, vous renforcez votre impact, votre visibilité, et la qualité de votre collaboration.
Pour écouter le podcast, c’est ici :
Communiquer avec son supérieur, lui faire un feedback, poser ses limites : autant d’actions qui peuvent transformer une relation parfois subie en une collaboration productive et sereine.
Manager son manager n’a rien à voir avec une rébellion hiérarchique. C’est assumer votre responsabilité dans la relation et c’est un signe de maturité professionnelle. Un manager imparfait, c’est la norme. Mais ce n’est pas pour cela que vous devez subir sans broncher.
Prendre les devants, oser dire les choses et créer un cadre de travail plus efficace, c’est bénéfique pour tout le monde
Les meilleurs conseils de leadership + toute l’énergie dont vous avez besoin pour réussir avec confiance et sérénité.
Bien plus qu’une newsletter : des rendez-vous mensuels en live !
Votre manager est débordé ? Créez de l’espace pour des échanges utiles. N’attendez pas qu’il soit à l’initiative : prenez rendez-vous, structurez l’ordre du jour, anticipez ses besoins d’information. Vous montrez que vous gérez votre poste avec rigueur et autonomie.
Oui, vous avez le droit. Et même le devoir si certains comportements posent souci ou nuisent à votre efficacité. Faire un **feedback bienveillant à son manager**, factuel et tourné vers l’amélioration peut ouvrir une discussion constructive. C’est souvent un soulagement aussi pour le manager, qui ne perçoit pas toujours l’impact de ses paroles ou décisions.
Manager désorganisé ? Contrôlant ? Dispersé ? Apprenez à identifier ses travers pour les contourner ou les compenser intelligemment. Proposez une méthode, préparez une réunion, structurez les sujets : c’est aussi ça, le management ascendant.
Ne demandez pas toujours la permission : proposez, agissez, informez. Si vous savez où vous allez, votre manager vous suivra. Faire preuve de leadership, c’est ne pas attendre d’être autorisée à rayonner. C’est aussi montrer que vous avez une vision, de la rigueur, du recul.
Une relation saine autorise le désaccord. Si une décision ne vous semble pas pertinente ou qu’elle met votre équipe en difficulté, osez l’exprimer. Argumentez, proposez une alternative. Vous serez respectée pour votre courage et votre professionnalisme. Cela permet aussi d’éviter un conflit avec son manager en désamorçant les tensions à temps.
Ne laissez pas votre évolution entre les mains du hasard. Osez initier les discussions sur votre avenir, vos envies, les opportunités. Un bon manager vous accompagnera volontiers dans cette démarche si vous prenez les devants. Là encore, communiquer avec son supérieur devient un levier puissant de progression.
Notre programme signature Sensées est destiné aux femmes qui veulent prendre leur place avec confiance et déployer leur leadership sans sacrifier leur bien-être. Nous constituons actuellement le groupe de femmes qui démarre l’accompagnement en octobre 2025 !
Cliquez ici pour en savoir plus et déposer votre candidature.
***
Vous représentez une entreprise et souhaitez développer le leadership de vos talents féminins ? : cliquez ici.
***
Chaque semaine, je partage mes conseils au sujet du leadership des femmes dans Sensées, la newsletter. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.