Comment prendre du temps pour soi en tant que leader ? - Jenny Chammas

Prendre du temps pour soi quand on occupe un poste important

Il n’est jamais évident de prendre du temps pour soi. C’est d’autant plus le cas avec un travail prenant ou quand on occupe un poste à responsabilités !

Dans un monde qui nous pousse à toujours rationaliser notre temps, comment trouver son équilibre ? Comment prendre davantage soin de soi ?

Je vous invite aujourd’hui à découvrir comment saisir votre chance infime.

Nous analyserons les freins qui vous empêchent de profiter davantage et je vous donnerai toutes mes idées pour prendre du temps pour soi.

Le tout, sans jamais culpabiliser !

Pour écouter le podcast, c’est ici : 

Pourquoi il est si difficile de prendre du temps pour soi ?

On a souvent l’impression que l’équilibre de vie repose sur de grandes choses :

D’un côté, la carrière,

De l’autre, la vie personnelle.

Et il faudrait que chacune de ces composantes soit parfaite pour se sentir en équilibre.

Cette perception exerce une forte pression sur le sujet. Elle génère aussi en nous beaucoup d’insatisfaction :

Car concrètement, on ne peut pas être au top tout le temps et sur tous les fronts.

La vie est une affaire d’étapes, de périodes, de cycles.

Prendre du temps pour soi et trouver son équilibre

Il y a des choses qui vont bien et d’autres moins bien. Tout cela a un impact sur notre quotidien. Mais en dépit de ce qu’on pourrait croire, ces hauts et ces bas ne mettent pas en péril notre équilibre.

Atteindre l’équilibre de vie qu’on souhaite, ce n’est pas nécessairement cocher toutes les cases. Il y a beaucoup plus simple et plus accessible :

Savoir saisir sa chance infime.

L’autre jour, j’observais mon mari : 8h05. Douché et habillé. Enfants préparés pour l’école. Plus que 10 minutes devant lui avant de les emmener en classe.

Il était assis sur le canapé, le journal en main. Relax, en pleine lecture.

Et moi, je me voyais en train de courir à droite à gauche, à faire je ne sais quoi. Pourtant, rien n’était ni important, ni urgent.

Mon mari sait saisir sa chance infime.

Il a employé ces 10 minutes de battement entre deux moments de vie pour prendre du temps pour lui. Et ce matin-là, c’était en lisant le journal.

Notre société fonctionne à mille à l’heure. Elle promeut la performance et l’efficacité dans tous les domaines.

Le problème, c’est que cela nous provoque le sentiment permanent de devoir faire quelque chose d’utile.

C’est d’autant plus le cas quand on occupe un poste important et qu’on accorde beaucoup d’importance à son travail. Les leaders savent de quoi je parle :

On rationalise notre temps, on l’utilise à faire, à agir, à produire.

C’est pourquoi, le matin, au lieu de saisir ma chance infime de prendre du temps pour moi, je range. Ou bien je nettoie. Ou je prépare. Ou toute autre petite chose sans importance.

Mais je n’ai ni vraiment besoin ni vraiment envie de le faire.

Téléchargez le Guide Femme et Leader d'exception : Les 10 compétences pour réussir sans s'épuiser 👇

Pourquoi est-il plus difficile de prendre du temps pour soi en tant que femme ?

Quand j’ai constaté la capacité de mon mari à saisir sa chance infime, j’ai beaucoup réfléchi à ce sujet.

J’ai rapidement constaté que les hommes ont plus de facilités que les femmes à prendre du temps pour eux.

Et n’y voyez pas une critique de mon mari ou des hommes en général ! Mon compagnon, en l’occurrence, fait parfaitement sa part : il étend le linge autant que moi, vide le lave-vaisselle aussi régulièrement et, je l’avoue, il fait davantage la vaisselle.

Il ne s’agit pas ici de parler de partage des tâches domestiques – c’est très équitable dans mon foyer.

Il s’agit plutôt d’un état d’esprit.

Pour lui

Mon mari a la capacité de considérer que, dix minutes, c’est beaucoup et c’est précieux. Il peut en profiter sans demander l’autorisation à personne.

Pour moi

Alors que, personnellement, j’ai tendance à penser que dix minutes, c’est peu, et que je n’ai pas vraiment le temps d’en profiter. J’imagine automatiquement que ce temps serait mieux dépensé en faisant quelque chose d’utile à la maison.

Nous parlons ici de socialisation : on développe une façon de voir les choses qui s’ancre en nous depuis des générations.

Pensez aux publicités des années 1950, avec l’homme assis dans son fauteuil tandis que la femme prépare le repas ! C’est le genre de représentation qui a construit les hommes et les femmes dans notre société.

Et c’est pourquoi, naturellement, en tant que femme, on a plus de difficultés à prendre du temps pour soi sans culpabiliser.

En ce qui me concerne, même s’il ne m’intéresse pas spécialement, le rôle actif me vient plus spontanément.

Trouver du temps pour soi entre un travail prenant et sa vie de maman

Forte de ces observations et de mon besoin d’équilibre, j’ai intentionnellement travaillé ces derniers mois à saisir ma chance infime.

Et j’ai découvert à quel point il est bénéfique de se reposer à chaque petite occasion.

Dix minutes peuvent tout changer ! Le cœur ralentit, on se sent plus reposée, plus présente à soi et aux petits plaisirs de la vie.

3 freins majeurs qui empêchent de prendre soin de soi

Mais saisir sa chance infime de prendre du temps pour soi n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser…

Il existe trois freins principaux qui nous en empêchent. Et il est important de les identifier pour les combattre.

1. La charge mentale

Quand on gère seule la charge mentale domestique à côté d’un travail prenant, il est très difficile de trouver du temps. Pas impossible, mais très compliqué.

Dans ce cas-là, je vous suggère, si vous êtes en couple et/ou maman, de revoir le partage des tâches. Responsabilisez tout le monde et, pourquoi pas, revoyez vos propres exigences à la baisse !

2. Le perfectionnisme

Le perfectionnisme nous pousse à en faire toujours plus et à nous sentir inutile ou coupable quand on ne fait rien. C’est ce qu’on appelle aussi le syndrome de la bonne élève.

Mais qui a décidé que la vie était une course à l’accomplissement ?

Relâchez la pression, prenez le temps, profitez… Vous avez besoin de recharger vos batteries entre deux périodes actives.

3. Le réflexe des écrans

On perd aussi beaucoup de temps en « temps invisible », celui qui est principalement occupé par les écrans : réseaux sociaux, jeux en ligne, séries, notifications email, Slack, posts, etc.

Imaginez passer la moitié de tout ce temps invisible à vous reposer ou en faisant quelque chose que vous aimez… Qu’est-ce que ça changerait pour vous ?

Comment prendre du temps pour soi au quotidien ?

Alors, comment prendre plus de temps pour soi en tant que maman, en tant que femme et en tant que professionnelle ambitieuse ?

Depuis que j’ai commencé à travailler sur le sujet, j’ai mis de nombreuses petites choses en place.

Je vous propose d’apprendre à saisir votre chance infime en vous inspirant de ces idées pour prendre plus de temps pour soi :

Exposer ses lectures

Je laisse mes lectures en évidence sur ma table de nuit et sur la table du salon.

Dès que j’ai cinq minutes, je m’assois sur le canapé ou je m’allonge sur mon lit. Je ferme les yeux ou j’attrape quelque chose à lire. Il m’est aussi arrivé récemment de faire des micro-siestes : un pur bonheur !

Restreindre les réseaux sociaux

Pour éviter de passer du temps sur les réseaux sociaux, je mets mon smartphone à charger dans un endroit difficilement accessible. J’essaye de l’oublier, voire je supprime l’application Instagram, même si c’est seulement pour quelques heures.

Lire dans les transports

Dans mon sac à main, tous les matins je glisse ma lecture de la semaine.

J’ai remplacé le téléphone portable par la lecture dans le métro. Je n’ai que dix minutes de métro pour aller au bureau mais ça fait tout de même vingt minutes par jour de lecture en plus ! C’est un moment qui me détend, me permet d’oublier l’heure et de reposer mon cerveau.

Profiter des moments de battement

Les soirs, quand le repas chauffe et que mes enfants jouent, plutôt que de m’affairer, je prends une douche chaude. Comme ça, juste pour me détendre !

Avant je ne me l’autorisais pas car je me disais que c’était le temps des enfants. Mais, au fond, ils étaient occupés et moi je n’avais pas vraiment besoin de faire quoi que ce soit.

Profiter du temps gagné

Quand j’ouvre les yeux plus tôt que mon réveil, plutôt que de me lancer dans la course de ma journée, j’attrape mon livre et je lis. Ou bien je médite. Parfois, je réveille mon mari pour discuter ou, simplement, je fais des câlins à mon chat.

Le temps gagné doit être du temps dont on profite !

Ne pas en faire plus que prévu

J’ai pris l’habitude de laisser mon livre sur mon bureau en journée. Dès que l’occasion de faire une pause se présente, je m’assois sur mon fauteuil et je lis. Ou je bois un thé en regardant par la fenêtre.

Je suis très organisée et je planifie tout. Quand je suis en avance sur mon planning déjà ambitieux, je ne cherche pas à en faire plus : je fais une pause. Je saisis ma chance infime.

Les bénéfices de prendre plus de temps pour soi

En mettant en place toutes ces petites choses pour saisir ma chance infime, j’ai ressenti de grands bénéfices :

  • Je me sens moins pressée et moins stressée tout en accomplissant ce que j’ai prévu.
  • Je suis moins sur les écrans.
  • Je ressens une grande satisfaction à lire davantage, car c’est un grand plaisir pour moi.
  • Je dors mieux – j’ai réalisé grâce à ma bague connectée que ces moments de détente dans la journée permettaient à mon cœur de ralentir. Cela a un impact sur mon sommeil car je suis globalement moins stressée.
  • Je ressens un meilleur équilibre de vie car je ne suis plus frustrée de me dire que je n’ai le temps de rien. Je réalise que ce n’est pas vrai : j’ai du temps et je le prends.

Pour finir, je vous propose de vous poser les bonnes questions :

À quels moments de la journée pourriez-vous saisir votre chance infime ?

Qu’aimeriez-vous faire ou ne pas faire pendant ces moments-là ?

Saisissez votre chance infime !

Et si vous souhaitez travailler en profondeur sur votre équilibre entre vie professionnelle et personnelle tout en développant vos aptitudes, rejoignez-nous au sein du programme Leaders Ambitieuses. Nous y accompagnons les femmes dans leur transformation pour devenir la leader à impact qu’elles ont toujours rêvé d’incarner.

Prenez soin de vous !

Gagnez en confiance pour devenir une leader d’exception !

Téléchargez le guide gratuit des 10 compétences à développer pour réussir sans s’épuiser.

👇

Cités dans cet épisode

Si vous souhaitez plus d’informations sur notre programme de formation et de coaching Leaders Ambitieuses, cliquez ici.
**
Vous représentez une entreprise et souhaitez développer le leadership de vos talents féminins ? : cliquez ici.
**
Chaque vendredi, je partage mes conseils au sujet du leadership des femmes, de la confiance en soi et de la performance au travail dans l’Hebdo des Leaders. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.
**
réalisé par Arnaud S. | musique-imaginaire.com

VOUS AVEZ AIMé cet episode ?

Ne ratez pas le prochain. Abonnez-vous au podcast sur la plateforme de votre choix.