Vous courez d’un objectif à l’autre, cochez des cases, menez des projets, gérez des équipes… et pourtant, vous avez parfois le sentiment de ne pas avancer autant que vous voudriez, ou de ne pas en faire assez. Ce que vous avez accompli passe trop vite. Vous passez à la suite sans savourer ce qui vient d’être gagné.
C’est un phénomène courant chez les femmes leaders ambitieuses. Le biais de négativité nous pousse à minimiser nos succès, à douter, à chercher toujours plus. Pourtant, apprendre à voir le positif change profondément notre rapport au travail, à soi, à la vie.
Pour écouter le podcast, c’est ici :
Malgré les efforts fournis, beaucoup de femmes leaders ne célèbrent pas leurs accomplissements. Et ce n’est pas un hasard : il y a des explications biologiques, sociales et culturelles.
Le biais de négativité est un réflexe de survie : notre cerveau repère naturellement les risques, les défauts, les erreurs… neuf fois plus que les réussites. Cela signifie que vos succès sont souvent invisibles à vos propres yeux, masqués par ce qui aurait pu être « mieux fait ».
Dès qu’un objectif est atteint, votre cerveau passe au suivant. La satisfaction est brève. Vous vous habituez à vos succès et vous cherchez immédiatement un nouveau sommet. Résultat : la joie s’efface, remplacée par l’inquiétude ou la course au « toujours plus ».
Dans notre culture, célébrer ses succès est souvent perçu comme de l’arrogance. Pour les femmes, c’est encore plus marqué : il ne faut pas « prendre trop de place », ni « faire de l’ombre ». Cette posture intériorisée freine l’expression de la fierté et la reconnaissance de sa propre valeur.
Ce mécanisme vous pousse à vivre dans une forme de frustration permanente. À chaque succès, vous vous projetez dans le prochain challenge. Et souvent, vous vous dites que ce n’est « pas encore assez », que vous pourriez faire mieux, plus vite, plus grand.
Cette course épuise. Et elle vous prive d’émotions précieuses : la joie, la fierté, le contentement, l’alignement.
Les meilleurs conseils de leadership + toute l’énergie dont vous avez besoin pour réussir avec confiance et sérénité.
Bien plus qu’une newsletter : des rendez-vous mensuels en live !
Imaginez un instant que vous preniez le temps, chaque jour, de noter vos réussites, aussi petites soient-elles.
Imaginez que vous commenciez à célébrer vos victoires comme vous le feriez pour un proche.
Imaginez que vous fassiez de cette habitude un pilier de votre leadership : voici comment transformer cette idée en pratique concrète.
Le principe est simple : chaque jour, vous prenez quelques minutes pour écrire vos succès.
Ce carnet devient votre témoin quotidien de ce qui fonctionne, de ce que vous accomplissez, de ce que vous êtes capable de créer.
Noter ses succès, c’est orienter volontairement votre attention vers ce qui mérite d’être célébré. C’est vous autoriser à voir ce que vous avez créé de positif, et en faire une source d’énergie durable.
Au-delà de l’écriture, l’idée est de ritualiser la célébration. Cela peut prendre des formes très simples ou très symboliques :
L’essentiel est de créer un lien émotionnel fort entre vos accomplissements et le plaisir que vous en retirez.
Lorsque vous doutez, êtes fatiguée, ou remettez tout en question, relisez votre carnet. Il est là pour vous rappeler tout ce que vous avez déjà traversé, réussi, porté.
C’est un outil de régulation émotionnelle autant qu’un levier de reconnaissance. Il vous reconnecte à votre valeur.
Et tenez-vous à ce rituel. Il transformera progressivement votre rapport à vous-même, à vos réussites et à votre leadership.
Ce que vous réalisez chaque jour mérite d’être reconnu. Ne laissez pas le perfectionnisme ou les normes sociales vous priver du plaisir de profiter de la vie maintenant.
Plus vous entraînez votre cerveau à voir le positif, plus vous renforcez votre confiance, votre clarté et votre capacité à inspirer. Et cela commence par noter vos succès, les incarner, les célébrer.
Notre programme signature Sensées est destiné aux femmes qui veulent prendre leur place avec confiance et déployer leur leadership sans sacrifier leur bien-être. Nous constituons actuellement le groupe de femmes qui démarre l’accompagnement en novembre 2025 !
Cliquez ici pour en savoir plus et déposer votre candidature.
***
Vous représentez une entreprise et souhaitez développer le leadership de vos talents féminins ? : cliquez ici.
***
Chaque semaine, je partage mes conseils au sujet du leadership des femmes dans Sensées, la newsletter. Et chaque mois, j’anime uniquement pour mes abonnées un workshop sur l’une de leurs problématiques (une nouvelle tous les mois).
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.