Podcast Jenny Chammas Femme Ambitieuse : Pourquoi peu de femmes sont leaders ?

EP#131 - Pourquoi peu de femmes sont leaders ?

Dans cet épisode, j’analyse une situation que j’estime dysfonctionnelle et introduis mes 2 prochains épisodes destinés à vous donner des clés pour qu’elle change.

En décembre dernier, juste avant mon intervention au forum Femmes & Challenges, j’écoutais religieusement la conversation entre Edouard Philippe et Anne Lauvergeon. J’ai été frappée par ce qu’a rapporté notre ancien premier ministre de son expérience de la formation du gouvernement : 99% des femmes à qui un ministère a été proposé ont répondu “je ne sais pas si j’en suis capable”. À l’inverse, la quasi-totalité des hommes a cherché à étendre le périmètre du ministère. 

Même au plus haut niveau de l’État, les femmes continuent de s’auto-limiter. 

Alors pourquoi ? Pourquoi seulement 17,5 % des professionnels dans les Comités de direction et Comités exécutifs sont des femmes ? Pourquoi seulement 2,3 % des fonds investis le sont dans des entreprises menées par des femmes ? Pourquoi seulement 1 femme en France dirige une entreprise du CAC 40, soit 2,5 % ?

À ce stade il est important pour moi de noter 2 choses :

* ce constat malheureux s’explique – et c’est justement l’objectif de cet épisode – principalement par des biais socioculturels liés au genre

* ce constat n’est pas une fatalité : les femmes ayant des ambitions liées au leadership ont toutes les ressources pour réussir.

Pour comprendre pourquoi si peu de femmes sont leaders et amorcer le changement pour vous et pour le monde, écoutez cet épisode et les deux qui suivront. 

En marche pour construire des organes décisionnaires véritablement mixtes !

Cités dans cet épisode

*****

Faites une demande de coaching en cliquant ici

Inscrivez-vous à la newsletter

(Réalisation Arnaud S. : Musique pour l’imaginaire)

VOUS AVEZ AIMé cet episode ?

Ne ratez pas le prochain. Abonnez-vous au podcast sur la plateforme de votre choix.