Êtes-vous exempte de doute ?
Vous arrive-t-il de vous demander si vous avez bien fait de prendre telle ou telle décision ? Vous arrive-t-il de vous dire “je ne sais pas comment faire ?” ou “en suis-je vraiment capable ?”
Mes chères leaders, le doute est ambivalent.
D’une part, l’excès de confiance enlève une part de sensibilité, de nuance, de capacité d’intelligence émotionnelle et d’humanité en somme. C’est nier la complexité de l’existence, de la vie, des décisions. C’est en quelque sorte croire qu’on sait tout sur tout.
D’autre part, le doute – surtout quand il se répète, qu’il s’immisce dans toutes les parties de vos vies – est un fléau. Il a pour conséquence de vous paralyser, de repousser les décisions, d’éviter les sorties de votre zone de confort. Il a tendance à vous pousser à reproduire ce que vous faites déjà même quand vous n’êtes pas satisfaite des résultats.
Plus vous doutez, plus vous doutez. Et plus vous doutez, moins vous agissez, moins vous vivez, moins vous vous fichez la paix.
Parce que le doute à outrance nuit au leadership et dans l’épisode de podcast de cette semaine, je vous partage 5 clefs pour arrêter de douter.