Savoir motiver une équipe est depuis toujours au cœur des missions du management.
Aujourd’hui, alors que le recrutement et la fidélisation des talents se complexifient, la motivation des collaborateurs est même devenue un enjeu majeur.
Alors que faire face à une équipe démotivée ?
Comment donner ou redonner l’énergie, l’envie et l’implication ?
… Et d’ailleurs, comment ça fonctionne, la motivation ?
Je dédie cet épisode et cet article à toutes les managers qui me suivent et qui se demandent comment motiver une équipe !
Aujourd’hui, cela ne vous aura pas échappé, la motivation et l’engagement des équipes sont une question centrale.
Dans notre contexte, il est de plus en plus difficile de fidéliser nos collaborateurs et parfois simplement d’en recruter.
De mon point de vue, nous sommes à la croisée de plusieurs changements dans la société :
Beaucoup d’entre nous ressentent aujourd’hui un plus grand besoin de liberté et de flexibilité. La période COVID a accéléré cette tendance et accentué ce besoin.
À notre époque de grands changements économiques et climatiques, nous avons plus que jamais besoin de sens. L’activité à laquelle on dédie notre temps doit nous apporter du sens et de l’humain.
Pour les générations Y et Z, il est souvent normal d’envisager avoir plusieurs carrières dans leur vie. Changer d’entreprise voire de métier est synonyme d’enrichissement professionnel et personnel. Mais les entreprises ne sont pas toujours adaptées à cela.
Ainsi, nos collaborateurs ne restent plus aussi longtemps à un poste, dans la même entreprise, voire dans le même métier.
Et pour les managers, ce n’est pas toujours facile de gérer cette nouvelle donne. Surtout quand les pratiques de recrutement, de formation et de rétention des talents mettent du temps à s’adapter.
Impossible aujourd’hui d’avoir les mêmes attentes vis-à-vis de nos collaborateurs qu’il y a dix ans. Dans l’immense majorité des cas, ces attentes sont vouées à l’échec, car ils iront chercher ailleurs.
Dans cette nouvelle configuration, la motivation d’équipe est un point clé :
Une équipe motivée est plus engagée.
Une équipée motivée créé plus de valeur et de résultats.
Une équipe motivée fonctionne naturellement mieux.
Mais ce n’est pas un enjeu facile que de “motiver une équipe”. Cette démarche recoupe énormément de réalités différentes – autant qu’il y a d’humains sur terre !
C’est pourquoi je vous propose quelques pistes d’approches et de pensées à travailler pour mieux maîtriser cet enjeu.
Vous n’êtes pas responsable de la motivation de votre équipe.
Oui, je sais, cette affirmation est surprenante.
Pourtant, si vous avez lu mon article de la semaine dernière sur comment rester motivé au travail, vous savez où je veux en venir.
La motivation est une émotion, au même titre que la joie, la peur ou la colère. Et comme chaque émotion, la motivation est générée par une pensée.
Par exemple, quand on pense “J’ai hâte d’avancer sur ce projet”, on ressent de la motivation.
Le projet en lui-même n’a pas le pouvoir de susciter de la motivation. C’est ce qu’on en pense qui génère la motivation.
Et nous avons le choix d’en penser mille choses différentes : chaque pensée pourrait générer une émotion différente.
Nous ne sommes pas responsables de la motivation de notre équipe, tout simplement parce que nous ne sommes pas responsables de leurs pensées.
Nous ne contrôlons pas les pensées de nos collaborateurs, quelle que soit notre méthode de management.
Manager le plus ouvert et bienveillant, micromanager, macromanager… Quoi que nous fassions, que nous déléguions beaucoup ou non, nous n’avons pas le pouvoir de faire changer nos collaborateurs pas motivés.
Seules leurs pensées ont le pouvoir de générer leur motivation.
Et de nombreux évènements extérieurs peuvent avoir un impact sur les changements de pensées de vos équipes :
Bien souvent, il s’agit d’une chose interne à la personne elle-même, que le manager ne peut pas contrôler.
Ainsi, non, vous n’êtes pas responsable de la motivation de vos équipes. C’est important de le comprendre au premier abord.
Je vois beaucoup de leaders essayer de tout faire pour plaire à leur équipe. Elles espèrent que tous ces efforts les motivent, mais elles n’y parviennent pas.
Il est important de savoir où mettre précisément son énergie pour contribuer à la motivation de son équipe.
Voyez ici la nuance :
Un manager n’est pas directement responsable de la motivation des êtres humains dans son équipe. En revanche, il peut y contribuer fortement.
Ce qui m’amène à mon deuxième point.
Vous n’êtes pas directement responsable de la motivation de vos collaborateurs. Mais vous êtes responsables de l’environnement de travail de votre équipe.
Les circonstances et l’environnement de travail, c’est tout ce que ne contrôle pas votre équipe mais ce avec quoi ils doivent composer. Et cela influence positivement ou négativement leur motivation.
Par exemple, citons :
Tout cela permet de créer un environnement propice à des pensées motivantes.
Ce n’est pas suffisant pour générer la motivation, mais c’est ce que vous avez entre vos mains en tant que manager. Et c’est déjà d’une importance capitale !
Si on se réfère à ce qu’on se disait en début d’article, le rapport au travail a changé ces dernières années.
Cela veut donc dire également que les motivations de nos collaborateurs ont changé.
Bien les comprendre et créer un environnement propice qui en tienne compte est ce que vous pouvez faire de mieux pour motiver vos équipes.
C’est ce qui permet de créer les conditions de la motivation… Mais ça ne garantit pas la motivation !
Car entre les conditions propices dont vous êtes responsable (vous et votre entreprise, certaines décisions ne vous incombent pas) et la motivation de chaque membre de votre équipe : il reste toujours les pensées individuelles de chaque personne dans votre équipe.
Un collaborateur peut avoir d’excellentes conditions de travail et pourtant se sentir démotivé. L’inverse est aussi vrai.
Je le rappelle : on ne peut pas contrôler les pensées de ses collaborateurs, donc pas non plus leurs émotions !
Mais cela nous amène à mon troisième point.
Chaque individu a des motivations différentes. Une clé de succès est de connaître les moteurs des membres de votre équipe.
S’intéresser aux facteurs de motivation de vos collaborateurs peut vous aider à bâtir les conditions nécessaires à la motivation.
Les recrutements et les entretiens annuels sont notamment de bons moments pour s’y intéresser. Mais on peut aussi trouver l’occasion dans des moments plus informels, en 1 to 1, autour d’un café ou d’un déjeuner.
Il est utile de réinterroger vos collaborateurs régulièrement, car l’être humain change au fil du temps.
Je vous invite à vous interroger sur les questions que vous pourriez poser. Elles sont pertinentes en entretien d’embauche, en entretien annuel ou lors d’un point pour comprendre les motivations de vos collaborateurs.
Personnellement, j’aime bien poser les questions suivantes :
Quel est ton rêve ?
Qu’est-ce qui te motive ?
Quand tu considères que ta journée de travail a été bonne, quels sont les éléments qui te font penser cela ?
Comment t’imagines-tu dans 3 ans ?
Au-delà de ces questionnements, il est utile de se rappeler que l’être humain a des besoins qui ne sont pas seulement matériels.
Dans sa pyramide des besoins, Abraham Maslow les évoque notamment dans les catégories de l’appartenance et de l’estime :
En tant que manager, vous devez tenir compte de ces besoins.
Une fois pris en compte les besoins fondamentaux des individus et leurs motivations personnelles :
Quel manager voulez-vous être ?
Que souhaitez-vous mettre en place ?
Que souhaitez-vous renforcer ?
Que voulez-vous arrêter de faire pour aider à motiver vos équipes ?
Tout dépend de vous, de qui vous êtes, de qui sont vos collaborateurs, de ce qu’est votre entreprise.
Les exemples ne manquent pas :
L’objectif : rappeler les valeurs et les objectifs. Cela peut être une réunion courte pour lancer la journée et donner de l’énergie.
Prendre le temps de partager un café, des déjeuners ou des activités. S’intéresser à chaque membre de l’équipe, poser des questions, être attentive à tous.
Donner des objectifs précis, atteignables et qui sont adaptés à chaque collaborateur. Faire un suivi et aider à leur développement. Donner des feedbacks positifs, challenger là où c’est nécessaire.
À la lumière de ce que je viens de vous partager :
Demandez-vous si vous connaissez les motivations des membres de votre équipe.
Évaluez le degré de motivation de chacun.
Il est de votre responsabilité d’animer et de communiquer sur la question. C’est ainsi que vous embarquerez vos équipes avec vous.
C’est à cet endroit précis qu’être manager nécessite du leadership.
C’est en partageant votre vision, en la clarifiant, en lui donnant du sens, que vous pourrez aider vos collaborateurs à y trouver eux-mêmes du sens. Et donc à trouver une ou plusieurs motivations pour vous suivre dans l’aventure !
C’est aussi cela, motiver une équipe.
Pour conclure, si vous faites le constat que votre équipe est démotivée, je vous invite à vous poser les questions suivantes.
Ne portez pas de jugement, simplement de la curiosité pour les mécanismes de la situation :
Quelle est ma responsabilité dans cet état des lieux ?
En quoi ai-je ou non créé un environnement de travail propice à la motivation ? Pourquoi ?
Quelle manager je suis ?
Quel est mon propre degré de motivation ? S’il est faible, en quoi peut-il influencer négativement la motivation de mes collaborateurs ?
Quels sont les facteurs de motivation des personnes dans mon équipe ?
Après cet état des lieux, vous pourrez tirer des conclusions et des pistes d’actions ou de discussions pour améliorer la situation.
Note importante
Il arrive parfois que les motivations de certaines personnes soient incompatibles avec les besoins de l’entreprise.
C’est par exemple le cas lorsqu’un souhait d’évolution ne peut être satisfait. Dans ces cas-là, vous pouvez être un super manager mais ne pas être en mesure d’offrir ce que la personne veut. C’est OK. C’est la vie. Tout ne peut pas être parfait.
Et parfois, malgré tout ce qu’on entreprend, il est impossible de motiver certaines personnes qui restent des collaborateurs difficiles. Dans ces cas-là, le meilleur cadeau que la personne peut vous faire est de partir – ne la retenez pas !
Dans notre programme Leaders Ambitieuses, nous accompagnons les femmes qui souhaitent développer leur leadership et leur capacité à entraîner les autres dans leur vision. Peut-être nous y rejoindrez-vous ?
En avant toutes, chères leaders ! MOTIVATION !
Gagnez en confiance pour devenir la leader que vous avez toujours rêvé d’incarner :
Téléchargez le guide gratuit des 10 compétences à développer pour réussir sans s’épuiser.