Vous arrive-t-il de couper la parole sans le vouloir, portée par une montée d’agacement ? Vous n’êtes pas seule. C’est un réflexe courant, mais qui peut fragiliser la qualité des échanges et nuire à votre posture managériale. Dans cet article, inspiré d’une séance de coaching réel menée dans notre programme Sensées, nous explorons les raisons pour lesquelles ce comportement surgit, et surtout comment opérer un vrai changement grâce à l’écoute intentionnelle.
Pour écouter le podcast, c’est ici :
Sandra, notaire et cheffe d’équipe, ressentait une vraie frustration : elle coupait régulièrement la parole en réunion, alors qu’elle valorise l’écoute active. Ce comportement réactif, souvent lié à de l’agacement, peut saboter une relation managériale constructive.
Les principales causes identifiées :
Comprendre ces déclencheurs est une première étape pour arrêter d’interrompre. C’est la clef pour passer d’une réaction impulsive à une réponse choisie.
Les meilleurs conseils de leadership + toute l’énergie dont vous avez besoin pour réussir avec confiance et sérénité.
Bien plus qu’une newsletter : des rendez-vous mensuels en live !
Arrêter de couper la parole ne se résume pas à un effort de volonté. Il s’agit de transformer sa posture intérieure. Pour cela, nous avons travaillé avec Sandra sur de nouvelles pensées à activer en fonction de la situation.
Ces pensées permettent de déclencher un autre état d’esprit : curiosité plutôt que jugement, présence plutôt que précipitation.
Changer une habitude passe par la répétition et la préparation. Voici les trois outils que Sandra a choisis pour l’aider à développer une écoute intentionnelle.
Avant une réunion, elle visualise mentalement une scène potentiellement agaçante et applique sa nouvelle posture.
Elle se répète : “Respire avant de répondre.” Ce mantra simple agit comme un signal de ralentissement.
Elle tient une balle anti-stress pendant les échanges tendus, pour canaliser physiquement son envie d’interrompre.
Ces gestes simples permettent de revenir au présent et de renforcer la maîtrise de soi.
Ce travail ne relève pas seulement de la communication, mais du leadership. L’écoute intentionnelle est un levier puissant pour développer une posture managériale plus calme, plus stratégique, plus humaine.
Ce déclic, Sandra l’a eu non pas en se forçant à changer, mais en modifiant sa relation à la conversation : en gérant l’agacement en amont, elle a pu rester dans l’échange sans couper la parole.
Quels sont vos propres déclencheurs ? Dans quelles situations ressentez-vous le besoin d’interrompre ?
Repérer ces instants, les comprendre, puis les transformer est un chemin vers un leadership plus serein et aligné.
Notre programme signature Sensées est destiné aux femmes qui veulent prendre leur place avec confiance et déployer leur leadership sans sacrifier leur bien-être. Nous constituons actuellement le groupe de femmes qui démarre l’accompagnement le 1er septembre 2025 !
Cliquez ici pour en savoir plus et déposer votre candidature.
***
Vous représentez une entreprise et souhaitez développer le leadership de vos talents féminins ? : cliquez ici.
***
Chaque semaine, je partage mes conseils au sujet du leadership des femmes dans Sensées, la newsletter. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.