Pour écouter le podcast, c’est ici :
Dans l’exercice du leadership, il est facile de laisser la peur guider nos décisions. Peur de mal faire, peur de ne pas être à la hauteur, peur du regard des autres. Pourtant, agir depuis un espace connecté au cœur permet de s’en éloigner pour prendre des décisions alignées, durables et plus humaines.
Ce concept issu du livre Unstressable de Mo Gawdat et Alice Law s’inspire d’« Un cœur en miracles » du Dr Helen Schuman : toutes nos actions reposent sur deux moteurs fondamentaux : la peur ou l’amour (le cœur). Ce modèle, simple mais puissant, peut devenir un véritable baromètre de décision dans votre vie professionnelle.
Prenons l’exemple classique d’un collaborateur en difficulté. Vous remarquez un manque de performance mais vous évitez de lui faire un retour.
Pourquoi ? Par peur : peur de le froisser, peur d’un départ, peur des conséquences sur l’équipe.
Résultat : ruminations, tensions latentes, surcharge de travail.
En écoutant votre intuition, vous choisissez d’affronter la situation. Vous clarifiez vos attentes, proposez un plan d’accompagnement ou de sortie, et retrouvez de la sérénité.
C’est cela, prendre une décision alignée : même si elle est inconfortable, elle résonne avec vos valeurs.
10 leviers essentiels pour les décideuses :
Diriger avec recul, confiance et alignement
Première étape : observer vos choix sans culpabilité. Demandez-vous :
“est-ce la peur ou le cœur qui me pousse à agir ainsi ?”
Il n’y a pas de médaille à la clé, seulement un chemin de clarté.
La peur de la mauvaise décision vient souvent de la croyance que vous devez avoir raison du premier coup. Or, chaque décision est une opportunité d’ajustement.
Derrière chaque peur, une pensée. Exemples fréquents :
Changer ces croyances, c’est ouvrir l’espace à une autre lecture des faits.
Illustration :
Votre vision à long terme et votre intuition sont vos alliées. Quand le mental sature ou que l’analyse ne suffit plus, la technique pour décider au travail la plus puissante est souvent de revenir à soi. Cela peut être par la méditation, l’écriture, ou tout simplement une marche en silence.
Une bonne décision ne répond pas à toutes les peurs mais elle vous laisse en paix.
On confond souvent l’écoute du cœur avec de la complaisance. Mais prendre une décision alignée demande du courage : celui de ne pas agir depuis l’urgence, celui de prendre du recul et de poser des actes qui respectent vos valeurs, même si cela génère du désaccord ou de l’inconfort temporaire.
Dans un monde du travail guidé par la performance, choisir l’alignement plutôt que la peur est un acte de leadership fort.
Notre programme signature Sensées est destiné aux décideuses – dirigeantes, tops managers et entrepreneures – qui veulent prendre leur place avec confiance et déployer leur leadership sans sacrifier leur bien-être.
Cliquez ici pour en savoir plus et déposer votre candidature.
***
Vous représentez une entreprise et souhaitez développer le leadership de vos talents féminins ? : cliquez ici.
***
Chaque semaine, je partage mes conseils au sujet du leadership des femmes dans Sensées, la newsletter. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.