En tant que femmes ambitieuses, certaines barrières invisibles peuvent limiter notre potentiel. C’est notamment le cas du masque social, que nous portons parfois sans même le réaliser.
Au fil des interactions, ce persona se façonne, modulant notre comportement et camouflant nos aspirations profondes.
Se mentir à soi-même devient alors aussi naturel que nécessaire.
Quel est l’impact des masques de personnalité sur notre leadership ? Quelles sont les variantes de ces masques sociaux et comment les reconnaître ?
Mettons-nous dès à présent en quête de notre véritable authenticité !
Mes chères leaders, quoi de mieux pour illustrer mon propos qu’un des plus grands stratèges de la culture populaire ?
Dans L’Art de la guerre, Sun Tzu a dit : « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. »
En plus d’inspirer un grand nombre de femmes ambitieuses dans le monde entier, cette citation s’applique aussi parfaitement au masque social.
Aussi appelé « masque de personnalité » ou « persona », il désigne une facette de comportement ou une présentation de nous-mêmes qui diffère de notre caractère authentique.
Il varie en fonction :
C’est donc une sorte de camouflage moderne qui agit comme un apparat.
Nous nous mentons à nous-mêmes, parfois au détriment de notre bien-être émotionnel.
Le masque social a un profond impact dans notre vie quotidienne.
Il a pour but de maîtriser ce que l’autre reçoit comme message lors des interactions sociales. Vous vous montrez ainsi différente de ce que vous êtes vraiment.
Les personas sont donc une façon de :
Ils existent car vous n’assumez pas certaines parties de vous-même. Ils sont aussi la preuve d’un syndrome de l’imposteur : se trouver « moins bien que », « plus que », « trop » ou « pas assez ».
Si le masque social est souvent porté de manière inconsciente, l’inverse existe tout autant. Certaines d’entre vous choisiront en effet d’en afficher un parce qu’elles le veulent.
J’ai ma propre anecdote au sujet des masques.
Récemment, j’ai croisé par hasard une connaissance dans la rue. Il s’agissait d’une femme que j’aime bien et dont j’apprécie le travail autant que l’aura.
J’étais alors en route pour le sport. Je devais y rejoindre une amie pour une séance de Dynamo, la version française du Soul Cycle. Il s’agit de vélo en salle et en groupe, dans le noir et avec de la musique à fond. En d’autres termes : du cyclisme en boîte de nuit !
Pour revenir à mon histoire, je salue donc cette connaissance en lui disant sans réfléchir : « Ma copine me traîne au Dynamo, je suis vraiment nulle mais j’aime bien ça. »
Au fond, il n’y a rien de bien méchant dans cette phrase.
Cependant, la réalité était toute autre :
Après une rapide conversation avec ma connaissance, je me suis rendue à l’évidence : de manière inconsciente, presque par automatisme, mon discours s’était éloigné de la vérité profonde.
Face à cette personne, j’avais en effet minimisé mon pouvoir de leadership et de décision, sans parler de mes capacités sportives.
Pourquoi ? Sans doute par peur de paraître prétentieuse.
Pourquoi avec elle ? Pourquoi à ce moment-là ? Comme si je voulais bien présenter, en n’assumant pas ce que je suis vraiment.
Le comble réside dans la contradiction : j’étais plutôt fière d’être à l’origine de ma séance de sport, moi qu’il fallait initialement traîner au Dynamo par le passé !
Cet exemple anodin ne l’est pas vraiment. Si j’ai réagi d’une telle manière, c’est parce que j’étais sous mon masque social.
Posez-vous maintenant les mêmes questions :
Portez-vous aussi des masques de personnalité dans votre vie ? Lesquels ?
Avec qui ? Pourquoi ?
Au contraire, pourquoi y a-t-il des gens avec qui nous sommes sans fard ?
Que faudrait-il pour faire tomber nos personas ?
Mes chères leaders, ce petit voyage introspectif sera la première pierre sur le chemin vers votre authenticité !
Au fil du temps, j’ai recensé 4 différentes sortes de masques autour de moi.
Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle peut déjà vous aider à identifier si vous vous retrouvez ou non dans une de ces catégories.
Le masque social de l’embellissement sert à enjoliver plusieurs choses :
C’est comme si vous étiez en permanence en train de vous vendre à un entretien d’embauche.
Vous surjouez votre vie comme si vous aviez quelque chose à prouver. Comme si ce que vous étiez n’était pas « assez » dans la réalité.
Vous avez ainsi besoin de montrer plus que ce qui est : plus d’argent, plus d’assurance, plus de bonheur, etc.
C’est le persona le plus fréquent, surtout sur les réseaux sociaux.
Compagnon du syndrome de l’imposteur, il sert à éviter de paraître « trop ». Quand vous le portez, vous diminuez qui vous êtes et ce que vous faites. C’est celui que j’ai affiché dans mon anecdote du chapitre précédent.
Ce masque social répond aux peurs suivantes :
Il apparaît lorsque vous n’assumez pas qui vous êtes vraiment en souhaitant vous conformer à ce qui est socialement acceptable (dans votre référentiel !).
Vous minimisez donc vos atouts et vous prenez une position lassée. Vous vous inventez des choses qui ne vont pas car vous n’osez pas montrer que vous allez bien.
Bien qu’il ressemble au persona précédent, celui de l’indifférence présente une différence majeure : au lieu de minimiser, vous ne faites rien du tout.
Vous le portez lorsque vous feignez le détachement et le désintérêt face à une situation qui vous touche dans la réalité. Ce masque vous permet de rentrer dans le moule en cachant vos émotions.
Cette neutralité de façade vous permet d’éviter la peur :
Cependant, agir de la sorte a une conséquence immédiate et négative. Vous présentez en effet une image de froideur et d’apathie parfois à mille lieues de votre véritable personnalité.
Le cadeau de celles qui se sentent illégitimes ! Vous le portez quand vous feignez de ne pas savoir ou de ne pas avoir d’opinion sur tel ou tel sujet.
En tant que femmes leaders, nous sommes confrontées tous les jours à des sujets susceptibles de déclencher ce masque social :
Ce masque social existe par peur d’être à côté de la plaque.
Parce que vous avez peur de ne pas avoir assez de répartie, vous gardez vos opinions pour vous-même.
Dans certains cas, vous en parlez quand même à vos amis proches. Cependant, votre initiative ne dépasse jamais ce stade.
Mes chères leaders, ces masques sont un leurre !
Ils n’empêchent pas ce que vous cherchez à fuir : le jugement d’autrui et le rejet. En effet, si vous évitez parfois que les autres vous repoussent pour ce que vous êtes vraiment, en portant un masque social, vous vous rejetez vous-même.
En agissant pour vous protéger, vous mettez de côté votre authenticité.
Les personas sont le reflet :
À ce titre, ils sont une incroyable mine d’or de connaissance de soi et d’expérimentation. Vous devez en profiter pour vous poser les questions suivantes :
Avec quelle personne portez-vous quel masque ?
Pour quelles raisons avez-vous recours à ce dernier ?
Avec quelles personnes n’en portez-vous pas ?
Imaginez que vous ayez totalement confiance en vous et que vous vous aimez telle que vous êtes : qu’est-ce qui changerait dans vos relations ?
Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, des outils existent pour nous aider à tirer les conclusions de ce comportement si fréquent.
Et le coaching m’a apporté une chose essentielle : l’autorisation d’être pleinement moi.
Parce que je suis imparfaite comme chacune d’entre nous, je porte encore des masques de personnalité. Le plus souvent, je le fais de manière totalement inconsciente.
Cependant, je travaille maintenant à les mettre au jour pour avancer vers plus d’authenticité.
Bien que ce soit parfois douloureux, ce qui se passe de l’autre côté du miroir est fabuleux.
Ces dernières années, j’ai réussi à me connecter à des femmes incroyables et à développer des amitiés authentiques du jour au lendemain. J’ai rencontré de véritables âmes sœurs, des relations où aucun fard n’est utile. Où je peux être pleinement moi en accueillant l’autre en toute transparence.
Il m’est également arrivé de me sentir rejetée lorsque je me révélais. C’est un fait indissociable de notre société : l’authenticité dérange.
Vous voulez cependant connaître le grand avantage ? Cela permet de faire le tri dans sa vie.
Retirer un masque social est un geste de liberté.
Bien plus qu’un voile qu’on lève, il s’agit d’apprendre à s’assumer et à s’aimer telle qu’on est.
Il est également très intéressant de comprendre pourquoi nous portons ce genre d’artifices. Comme dans beaucoup de situations, le problème ne vient pas des autres. Il est lié à ce qui nous entoure :
Pour avancer en tant que leader, il faut être pleinement soi. Les masques sociaux sont aussi un frein à notre leadership empathique.
Il est beaucoup plus facile d’embarquer les gens avec soi lorsqu’on sait transmettre ses émotions.
La transparence et l’authenticité rassemblent. La connexion aux autres passe mieux sans masques.
Attention : cela ne veut pas dire qu’on peut tout dire sans travailler sur son éloquence, sa force de conviction et son expression. Ni qu’on peut s’abstenir de réseauter pour accomplir ses objectifs professionnels.
Dans certains cas, il convient de s’adapter à l’audience, sans pour autant travestir la réalité. Il faudra le faire consciemment, en accord avec soi et pour des raisons qu’on aime. Pas par peur d’être authentique ou rejetée.
Enfin, retirer un masque vous offre de nombreux avantages dans la vie en général :
Vous n’aurez plus à dépenser de l’énergie pour paraître autre chose que ce que vous êtes vraiment.
Mes chères leaders, c’est tout le bonheur que je vous souhaite !
En tant que femmes ambitieuses, nous incarnons une force inégalée. Qu’il prenne la forme de l’embellissement, de la minimisation, de l’indifférence ou de l’ignorance, le masque social voile notre puissance intérieure.
En vous libérant de vos personas, vous renouerez avec votre leadership.
En les reconnaissant, vous ouvrez la voie à une transformation profonde, à une connexion authentique avec vous-même et les autres. C’est dans cette authenticité que vous trouverez la clé de relations pleines de sens et de réalisations marquantes.
C’est entre autres ce que nous apprenons à faire au sein de Sensées, notre programme de coaching.
N’ayez pas peur de laisser votre véritable empreinte !
Prête à découvrir ce qui vous manque pour réveiller l’oratrice qui sommeille en vous ?
Inscrivez-vous pour commencer le quiz !
réalisé par Arnaud S. | musique-imaginaire.com