La question de la posture professionnelle se pose souvent lors de transitions de carrière.
Comment développer son positionnement au travail ? Qu’est-ce qu’une posture professionnelle efficace et adaptée ? Quels comportements adopter dans différentes situations ?
À travers des exemples concrets, explorons la notion de positionnement professionnel pour les femmes occupant des postes à responsabilités. Comment trouver une posture qui allie efficacité dans votre rôle et respect de vos valeurs ?
Voici quatre clés pour vous aider à définir votre posture professionnelle idéale, celle qui harmonise votre performance au travail avec vos convictions profondes.
Vous êtes-vous déjà dit que vous aviez du mal à trouver votre posture au travail ?
C’est un phénomène que l’on rencontre souvent à des moments bien précis d’une carrière. C’est par exemple le cas lors d’une prise de poste, quand on devient manager ou quand on change de métier.
Il arrive aussi parfois qu’on doute de son positionnement professionnel dans la perspective d’une prise de parole.
La posture professionnelle fait référence à l’ensemble des comportements, attitudes et codes de conduite qu’une personne adopte au travail.
Je trouve le terme « posture » intéressant car il désigne d’abord une attitude particulière du corps – une posture ouverte, fermée, stable, etc. Dans le cadre professionnel, quand les leaders parlent de leur posture, il est question de :
Il s’agit d’une posture qui renvoie à la place occupée et prise au travail, à un rôle social et parfois moral.
Je constate que les interrogations au sujet de leur posture sont courantes chez les femmes dans la sphère professionnelle. Et c’est tout particulièrement le cas dans les moments où elles deviennent plus visibles et sont davantage amenées à s’exprimer :
Quelle posture professionnelle adopter ?
Comment incarner son leadership et qu’il soit perçu comme un posture juste ?
Comment être soi-même dans sa posture tout en rayonnant une forme de légitimité ?
Comment se positionner face à ses managers, ses pairs, ses collaborateurs ?
Comment prendre la parole au travail ?
J’entends souvent ce type de pensées :
J’ai un problème de posture au travail.
J’ai du mal à trouver ma place.
Je ne suis pas à l’aise avec ma posture professionnelle.
Quand on développe des pensées de ce type, il est fort probable que cela génère des émotions inconfortables – malaise, inadéquation voire sentiment d’illégitimité.
Ces émotions peuvent entraîner ensuite un comportement fuyant, une discrétion excessive ou trop de réflexion avant d’agir.
On pense au détail des mots à employer, aux bons moments pour s’exprimer ou non, à son niveau d’assertivité… Et cela pousse souvent à l’inaction.
Je crois qu’il n’existe pas une seule bonne posture de leader.
Elle n’existe pas car la posture est définie à la fois par qui on est, nos pensées, nos émotions et notre environnement. Il y a de multiples possibilités.
Penser qu’il faudrait trouver la bonne posture et rester bloquée sur cette idée risque surtout de nous limiter dans l’expression de notre leadership.
Je vois des leaders ayant des postures très charismatiques. D’autres agissant de manière introvertie. Il n’y a ni meilleure, ni mauvaise.
À partir du moment où on parvient à créer ensemble les résultats tout en se sentant alignée, c’est que notre posture est bonne.
Ce n’est pas notre posture qui crée directement les résultats. C’est :
Notre façon de penser
Les émotions que nous ressentons
Notre façon d’interagir avec les autres tout en s’adaptant à notre environnement
De quoi avez-vous besoin pour faire évoluer votre positionnement afin d’être en adéquation avec les attentes de vos fonctions et en alignement avec vous-même ?
Voici mes 4 conseils pour trouver SA bonne posture professionnelle !
Une bonne posture professionnelle est une posture adaptée à la situation.
Il faut donc se demander :
De quoi ai-je besoin pour réussir ma mission ?
Plutôt que d’envisager sa posture avec beaucoup de précision, on oriente son attention sur ce qu’il faut pour réussir sa mission.
Par exemple, si vous devez gagner une négociation, définissez la posture nécessaire en fonction de l’importance d’arriver à un compromis et de la personne en face de vous.
C’est en se concentrant sur les besoins qu’on développe une adaptabilité et une agilité permettant de répondre de manière efficace aux défis. Et ça, c’est essentiel en tant que leader !
Un exemple de posture professionnelle en management
Vous managez une équipe qui vous fait confiance et qui aime travailler avec vous. Il vous suffit de continuer à avancer comme vous en avez l’habitude : cela fonctionne !
Mais dans le cas où il vous faut convaincre et que rencontrez de nombreuses divergences, vous devez adapter votre posture.
Vous devez comprendre les problématiques et adopter une façon de vous exprimer de manière à être entendue et suivie. Soit l’équipe souffrait d’un manque d’écoute de la part de votre prédécesseur, soit, au contraire, elle faisait face à du laxisme.
Votre posture devra s’adapter à ce que vous comprenez de la situation.
Au fond de vous, vous pouvez sentir ce qui va ou ce qui ne va pas passer avec telle ou telle personne. Vous pouvez sentir quelle attitude adopter dans tel ou tel contexte.
Vous êtes humaine et êtes socialisée depuis votre plus jeune âge pour faire partie d’un groupe. Vous êtes en capacité de sentir ce qui se joue dans le contexte où vous vous trouvez.
Soyez à l’écoute et ayez confiance !
Pour le reste, il s’agit d’audace.
Prendre en responsabilité nécessite de forger une posture plus affirmée dans bien des cas. Or ce n’est peut-être pas ce que vous avez appris à faire par le passé.
Ici, il faut mobiliser le courage : le courage de vous exprimer, de suivre vos idées, de vous exposer… Tout cela aura un impact positif sur votre posture.
Je dînais récemment avec une amie. Et moment de l’apéritif, sa nouvelle cheffe appelle.
La conversation a duré 15 minutes : la nouvelle cheffe devait envoyer un mail qu’elle voulait que mon amie relise et commente en détail. Autant dire que, question posture, ce n’était pas vraiment le top…
En raccrochant, mon amie me dit que c’est comme ça tous les jours depuis la prise de poste. Sa n+1 ne se fait pas confiance et lui demande de vérifier son travail avant de s’exposer.
Autrement dit, elle ne prend aucun risque. Sauf évidemment celui de ne pas gagner la confiance de son équipe !
Être une leader, c’est faire appel au courage. Le courage de s’exposer, de prendre la parole, d’accepter de se mettre dans une posture de leadership.
Un titre ne suffit pas à conférer ce leadership. Il repose sur une force et une audace qu’il faut apprendre à mobiliser chez soi.
Quand on simule un personnage très éloigné de qui on est, il est difficile de convaincre.
Les grands acteurs ont parfois besoin de mois de travail pour se mettre dans la peau de leur personnage. Ils réfléchissent longuement à son histoire, à ses enjeux, à sa personnalité.
Trouver sa posture professionnelle est en définitive beaucoup plus simple. Il suffit de concilier deux choses :
Rester fidèle à soi-même
Répondre aux besoins de son poste
L’idée est simple, mais je reconnais qu’elle n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. C’est un équilibre à trouver.
Je prends l’exemple d’une cliente qui travaille en expatriation. Dans ce pays, certaines pratiques professionnelles vont totalement à l’encontre de ses valeurs.
Face à cela, ma cliente a dû se demander quelle posture adopter : il n’y avait pas de situation fluide. Il fallait qu’elle se positionne.
Elle a décidé d’interdire certaines pratiques pour rester fidèle à ses propres valeurs. Elle a aussi estimé que c’était dans l’intérêt de l’entreprise. Décider cela lui a permis ensuite d’agir en conséquence sans se poser éternellement la question de sa posture.
Je lis en ce moment Les Vertus de l’échec, du philosophe Charles Pépin.
Il y montre par l’exemple et à plein d’égards pourquoi les personnes qui échouent très tôt réussissent ensuite plus que les autres. Au fond, elles ne prennent rien pour acquis. Elles ont développé plus de résilience et de capacités à rebondir parce qu’elles ont dû faire face plusieurs fois.
C’est pourquoi je vous encourage vivement à tester certaines façons de vous exprimer et d’interagir.
Et cela, quitte à vous tromper ! Faites-le jusqu’à trouver ce qui fonctionne pour vous : votre bonne posture professionnelle.
Ma première expérience de management se déroulait en Corée du Sud. Déterminer mon positionnement professionnel a été une longue aventure, car enjeux et questionnements étaient multiples :
C’était ma première fois en tant que manager. Je devais découvrir comment embarquer les équipes, les animer, les challenger.
Il y avait aussi la question de la différence culturelle. Il m’a fallu du temps pour comprendre la culture coréenne. J’ai échoué plusieurs fois avant de parvenir à obtenir ce que je voulais de mon équipe. Par exemple, il m’est régulièrement arrivé qu’on me dise que ma demande était comprise, pour m’apercevoir ensuite que ce n’était pas le cas.
Les questions de hiérarchie et de respect du manager sont très différentes en Corée. Il fallait donc que je fasse attention à ne pas mettre mes équipes dans l’embarras tout en pouvant les challenger.
Je me questionnais aussi sur la visibilité nécessaire pour être reconnue à ma juste valeur.
Enfin, quelle pouvait être ma posture en tant que femme dans un pays très traditionnel où les pratique sexistes sont quotidiennes ?
Ce qui m’a le plus aidé, c’est d’accepter que ça n’allait pas de soi. Trouver ma posture était un chemin : quelle façon d’être ? Comment prendre la parole ? Comment manager efficacement ET dans mes valeurs ?
Mais je peux dire avec joie que j’ai trouvé, car chaque écueil m’a beaucoup appris pour la suite. Pas à pas, jour après jour, j’ai évolué en testant, échouant et recommençant.
En bref, trouver sa posture professionnelle, c’est trouver la juste harmonie entre :
Observation,
Écoute,
Et témérité.
C’est un chemin. C’est tout sauf une formule magique que vous dénicherez dans un grimoire.
Le plus important, c’est de vous détacher d’une image d’Épinal de la posture professionnelle parfaite. Simplement :
Ce qu’il y a de beau dans cette aventure, c’est que vous inventez votre positionnement. Il y a de la place pour tous les styles et types de postures professionnelles !
Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour arriver plus vite à trouver votre juste place, notre formation Réussir ses prises de parole peut vous y aider.
En effet, votre posture professionnelle passe en grande partie par votre capacité à vous exprimer avec confiance et sans stress. Vous devez savoir prendre la parole dans divers contextes. Et c’est précisément la compétence que nous vous aidons à maîtriser dans cette formation de 6 semaines.
La posture professionnelle se construit avec le temps, la capacité d’adaptation et l’audace. Peut-être aimerez-vous avancer accompagnée sur ce chemin ?
Prête à découvrir ce qui vous manque pour réveiller l’oratrice qui sommeille en vous ?
Inscrivez-vous pour commencer le quiz !
réalisé par Arnaud S. | musique-imaginaire.com