Le premier podcast français sur le leadership, pour les femmes qui veulent franchir une étape décisive dans leur carrière.
Retrouvez-moi tous les mardis pour un nouvel épisode.
C’est devenu un peu une tradition de vous proposer un épisode de questions-réponses avant les périodes de pause. Ce que vous trouverez dans cet épisode ?Cette fois-ci, vous m’avez posé des questions sur le changement professionnel, sur ma plus grande fierté (j’ai ADORÉ cette question), sur l’échec, sur le lien entre autorité et leadership et enfin sur l’équilibre entre maîtrise et lâcher prise pour un.e leader.
Apprendre à convoquer son intuition est pour moi une compétence importante du leadership, d’autant plus dans le monde actuel et de demain. Comment reconnaître les signes de l’intuition? Pourquoi et comment s’en saisir, comment l’utiliser au service de son leadership ? Autant de questions sur lesquelles j’ai voulu apporter mon éclairage avec cet épisode.
Je sais que même au bord de la piscine, vous risquez de penser à tout ce que vous allez devoir faire au retour, vous allez être tentée de checker vos mails et pourquoi pas d’avancer sur certains sujets ou peut-être vous sentir coupable de ne pas le faire. Alors je vous invite à découvrir sans attendre mes 5 principes pour bien préparer et pour kiffer vos vacances !
La richesse de mon échange avec Céline Mas est à l’image de parcours et de ses engagements, puisqu’elle est entrepreneuse social, autrice, bibliothérapeute également engagée publiquement sur le sujet de l’égalité des genres. Vous verrez comment Céline aligne toutes ses activités au service de sa mission qui est “d’aider les gens à prendre possession de leur pouvoir”. Je vous laisse la découvrir et espère que vous serez autant inspirée que moi par celle que j’ai trouvée être une belle personne au service d’une belle mission.
La procrastination est l’ennemi n°1 du leader et son plus gros challenge. Celui qui vous éloigne de la carrière que vous pourriez créer si vous réussissiez enfin à vous en débarrasser. Dans cet épisode, vous repérez les zones d’ombre sur lesquelles vous procrastinez, puis je vous enseigne des outils pragmatiques pour hacker votre cerveau et vous mettre en action.
Oser parler à quelqu’un de ses émotions, de ses problèmes, de ces choses qu’on ne crie pas sur les toits fait énormément de bien. Parce que cela permet de décharger son sac-à-dos émotionnel, cela permet d’exprimer et de déposer ce qui nous tracasse sans imploser. J’irais même jusqu’à dire que la confidence est un outil essentiel pour votre bien-être, votre santé mentale et vos liens sociaux. Cette vulnérabilité est en réalité une source incroyable de bonheur et de connexion aux autres.
Connaissez-vous la visualisation ? Personnellement, j’ai commencé à la pratiquer il y a un peu plus de 5 ans. Cela a changé ma vie et m’aide dans l’exercice de mon leadership. Dans cet épisode, je vous explique ce qu’est la visualisation scientifiquement et concrètement, puis vous raconte comment elle m’a aidée à accomplir l’un de mes plus grands rêves.
ComEx, CoDir, évaluations de collaborateurs… les réunions et les projets s’enchaînent. Vous avez beaucoup de mal à trouver du temps pour travailler sur les sujets de fond, pour souffler et recharger les batteries. Dans cet épisode, je vous enseigne comment gagner du temps grâce à une méthode ultra efficace, puis je vous livre un outil puissant que toutes les leaders devraient connaître pour prendre du recul.
Dans cet épisode je vous raconte mon expérience du leadership en 2021, mais pas seulement.
Le cerveau humain aime juger et critiquer les autres parce que cela lui permet de se rassurer. Car lorsque vous jugez, mécaniquement vous n’êtes pas en train de regarder vos propres failles. Dans cet épisode, je vous propose : de prendre de la hauteur pour observer votre propre rapport au jugement, de comprendre en quoi le jugement est un réel frein au plein exercice de votre leadership, et un outil pour vous éloigner du jugement des autres et mieux vous connaître.
Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’on est leader, que l’on a des responsabilités, les opportunités de ruminer, de s’inquiéter, d’envisager le pire sont nombreuses ? Or la rumination vous limite dans l’exercice de votre leadership, dans la création de valeur, et dans le plaisir que vous prenez dans vos fonctions. Je vous explique comment j’utilise la résilience, au même titre que l’auto-coaching, pour combattre (et vaincre !) une bonne partie de ma tendance ruminatrice.
Je constate que l’on me pose souvent la question sur ma routine matinale, et que le sujet vous intéresse beaucoup. Vous en entendez parler, cela vous attire mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Écoutez l’épisode pour découvrir ma routine à moi, et mes conseils pour mettre la votre en place, sans pression et en accord avec qui vous êtes. Vous verrez, avoir une routine matinale vous fera gagner du temps et de l’énergie pour le reste de la journée.
J’entends très souvent les leaders autour de moi exprimer un épuisement qu’elles relient directement à leur charge de travail, au flot incessant de projets, de réunions, à la pression, au télétravail ou aux collaborateurs difficiles à gérer. Quelle que soit la nature de l’explication avancée, elle est très souvent liée au travail. Et elle est toujours extérieure à vous, ce qui est un point capital car vous ne contrôlez pas les circonstances, contrairement à vos pensées. Dans cet épisode, je vous donne des clés de lecture pour vous redonner les manettes de votre propre niveau d’énergie.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir à mon micro Marie Eloy, dont la mission est d’œuvrer pour une société plus égalitaire en aidant les femmes à prendre une juste place dans l’économie. Je dois dire que je suis vraiment admirative du parcours de Marie, de son énergie pour mener à bien autant de projets qui servent son objectif. Femme de réseau, de convictions, de travail, elle prône la sororité et la sociocratie.
Chère femme ambitieuse, dans cet épisode bonus, je vous fais part d’une ressource de grande valeur que j’ai créée pour vous. J’y ai mis tout mon coeur et toute mon énergie ! C’est un outil que j’aurais aimé avoir lorsque j’étais au CoDir d’une grande entreprise de retail, il m’aurait fait gagner beaucoup de temps et m’aurait évité pas mal de fatigue. Pour le découvrir, écoutez l’épisode puis cliquez sur le lien dans les notes de l’épisode.
Une leader a-t-elle forcément une mission ? Comment trouve-t-on sa mission ? Vous êtes nombreuses à me poser ces questions lorsque j’évoque l’idée de la mission d’une leader. Pour vous guider dans ces questionnements, j’ai eu envie de vous parler de ma propre expérience, de ma mission à moi qui est devenue la mission de mon entreprise et de toute mon équipe.
Après “Agir sans permission”, cet épisode est dédié à la deuxième compétence que je juge essentielle pour développer son leadership tout en s’épanouissant. Elle touche à un sujet sensible pour beaucoup de femmes qui occupent des postes à responsabilités : celui de la fatigue, de l’épuisement. Écoutez l’épisode pour faire le point sur vos propres limites et pour découvrir comment font les leaders exemplaires pour créer des résultats sans s’épuiser.
La semaine dernière, je parlais du triste constat du faible nombre de femmes leaders dans le monde et l’expliquais par notre socialisation dans une société patriarcale. J’ai planté le décor – certes peu réjouissant – pour embrayer sur une note bien plus positive, en vous livrant cette semaine et la semaine prochaine 2 clés pour que cela change, pour vous et pour le monde. La première clé est d’agir sans permission. Dans cet épisode je vous donne des clés pour le faire de plus en plus !
Dans cet épisode, j’analyse une situation que j’estime dysfonctionnelle et introduis mes 2 prochains épisodes destinés à vous donner des clés pour qu’elle change.
Avez-vous déjà ressenti ce sentiment diffus d’inquiétude qui vous empêche de savourer lorsque tout va bien pour vous ? C’est ce qu’on appelle la peur du succès ou la limite supérieure. Cela arrive lorsque vos peurs vous empêchent de savourer votre réussite. Dans cet épisode, je vous parle de comment cette peur se manifeste, de ses origines et je vous donne une clé puissante pour la dépasser.
Vous êtes-vous déjà demandé quel était votre rapport au risque ? Et en quoi cela impactait votre réussite ? Il me semble que c’est un sujet trop peu abordé. Il est capital de comprendre en quoi l’aversion au risque présente chez une majorité de femmes limite leur chance de réussir. Dans cet épisode Risque et réussite, j’ai décidé de traiter ce sujet à travers le récit de mon histoire. Celle de ma reconversion professionnelle et des risques que j’ai pris pour me lancer. Vous découvrirez ce qui m’aider à gérer la peur du risque.
Les témoignages de leaders, féminins comme masculins, sont sans appel : les hommes se vendent mieux que les femmes. Et comme je ne peux absolument pas me résoudre à cette situation, je tenais à enregistrer cet épisode pour vous aider à mieux vous vendre. Je vous y partage : les erreurs de pensées qui vous limitent, 6 outils puissants pour savoir mieux vous vendre, un exercice d’application pour vous mettre en action. Vendez-vous et affirmer votre posture de leader !
Je remercie Anne Lauvergeon d’avoir répondu avec sincérité, humilité et humour à mes questions. Elle dévoile un parcours impressionnant, au long duquel elle a su se hisser aux plus hautes places de l’Etat et de multinationales, en dépit d’un contexte très masculin voire masculiniste. On comprend tout au long de l’interview les difficultés d’être une femme leader. J’espère que cette interview vous donnera des ailes. Elle démontre que l’on peut venir de la classe moyenne, être authentique et vulnérable, et atteindre des sommets dans sa vie et sa carrière.
Est-ce que vous aussi, lorsque je vous parle de conflit, cela met en route des alarmes dans votre cerveau ? Je me suis dit qu’il était temps de vous aider à déconstruire cette peur du conflit. Mon objectif ? Que vous osiez davantage porter vos idées. Croyez-moi, le monde en a besoin. Dans cet épisode, je vous propose d’explorer : les 4 raisons pour lesquelles les leaders ont peur du conflit ; les conséquences de cette peur sur l’exercice du leadership ; et 3 pistes pour vous alléger de vos peurs.
Si la compétition vous met mal à l’aise, c’est que parfois, elle va plus loin que la perspective d’un résultat mesurable et défini. Ce n’est plus une course sur un temps cadré, mais elle déborde dans tous les pans de votre quotidien professionnel. Je vous propose dans cet épisode : d’explorer les 3 cas dans lesquels la compétition professionnelle vous limite parce qu’elle n’est plus un jeu, puis de vous donner des clés pour voir la compétition comme un jeu et profiter du chemin !
Si je vous parle du cercle vicieux débordement-épuisement aujourd’hui, c’est parce que j’ai constaté qu’il concerne de trop nombreuses leaders. Il est pourtant primordial en tant que leader de s’en préserver ! Dans ce épisode, je décortique comment nous en arrivons à ce cercle vicieux, je vous donne des conseils pour éviter d’y entrer, puis je vous donne des pistes pour en sortir.
Le phénomène de résistance est fréquent chez les leaders perfectionnistes. Vous avez l’impression que la situation est responsable de votre inconfort. Pourtant, la résistance à la situation ne fait qu’amplifier l’inconfort ! Dans cet épisode, je vous propose 1/ une liste de questions à vous poser pour identifier les moments de résistance 2/ d’explorer 3 manières de vivre le changement qui soient plus en accord avec votre corps et votre esprit.
Il y a tant de façons d’être leader. Il y a potentiellement autant de styles de leadership que de femmes sur cette terre. J’ai pensé cet épisode pour vous aider, vous les femmes en quête de (plus de) leadership, à vous connecter à vous-mêmes. Pour vous aider à faire émerger la petite graine du leadership qui s’exprime déjà sûrement en vous et qui ne demande qu’à pousser et s’épanouir en une grande plante verte et luxuriante.
Je sais que nombreuses d’entre vous pensent régulièrement : “j’ai peur, je ne sais pas faire, je ne sais pas si cela va plaire, je ne sais pas si c’est possible, je doute.” Nombreuses d’entre vous aimeraient oser affirmer leur leadership, oser porter leurs idées, oser dire. S’il n’y a pas de formule magique, vous avez beaucoup plus de ressources que vous ne le pensez pour sauter le pas. Découvrez tous mes conseils pour OSER.
La comparaison résulte d’un mécanisme cognitif naturel, et pourtant il suffit de peu pour que notre cerveau l’utilise à notre désavantage en faisant entrer la dépréciation dans le processus. Dans cet épisode, je vous enseigne pourquoi la comparaison-dépréciation vous dessert, comment reprendre les manettes de votre état d’esprit, et comment faire de la comparaison un outil pour vous développer.
Catherine une femme aux multiples talents et casquettes. Son dernier petit bijou en date, c’est le média L’optimisme.com qu’elle a créé en 2017. Cet “agrégateur de contenus positifs” donne à voir le monde autrement. Il nous montre que l’optimisme est véritablement un choix et non un état d’esprit inné. J’ai passé l’heure entière d’interview le sourire collé à mes lèvres. L’optimisme est contagieux, et je vous souhaite de l’attraper en vol pour bien démarrer 2021.
Les circonstances globales de 2020 sont les mêmes pour nous toutes, et autant se le dire franchement, elles sont assez défavorables. Et pourtant, en éternelle optimiste, j’ai souhaité mettre en lumière le positif que nous pouvons en retirer. Avec ces 5 enseignements positifs que je retiens de mon année, j’espère vous inspirer, vous faire cultiver cet état d’esprit pour vous-même. Celui qui me permet de rester positive, alignée, sereine, de voir les opportunités plutôt que les blocages. Celui qui permet aussi de voir les moments difficiles comme des accélérateurs de changement, des boosters de développement.
J’ai reçu de multiples questions pour cet épisode spécial de fin d’année. Je les ai trouvées très intéressantes dans leur diversité et pour ce qu’elles m’apprennent de vous. J’ai adoré enregistrer cet épisode, dans lequel je vous dévoile des conseils très concrets, mais aussi des astuces plus personnelles. Sans vouloir vous dévoiler tout l’épisode, je peux déjà vous dire que j’y parle de relations amoureuses, de rebondir après un projet épuisant, de prise de parole en public, de déconnexion et de détermination.
Ce n’est pas pour rien que l’on entend de plus en plus parler de sororité. Le terme est en vogue, et pour cause. Il reflète la volonté des femmes de se mettre en marche vers plus d’entraide, sur le chemin de l’égalité des genres. Et pourtant, la mise en pratique fait encore défaut chez beaucoup de femmes leaders. Dans cet épisode, je vous expose les raisons factuelles et émotionnelles de ce manque d’entraide, puis développe en quoi la sororité donne FORCE et IMPACT aux femmes leaders qui la mettent en place.
Soyez rassurée si vous faites parties des femmes qui ruminent au sujet du télétravail : il est naturel de résister au changement. Et puis le télétravail, quand il n’est pas choisi, n’est pas forcément une partie de plaisir. Et si vous choisissiez justement de prendre le sujet à bras le corps et de ne plus le subir ? Cette semaine, je vous suggère quelques pensées intentionnelles qui pourront vous servir, au détriment des pensées qui vous desservent aujourd’hui. J’y développe les 3 grandes erreurs à éviter en télétravail et comment appréhender ces sujets autrement : l’isolement, la pensée que les collaborateurs se débrouillent seuls, et le manque de planification.
Diana Brondel est fondatrice et dirigeante de la néo-banque et plateforme d’éducation financière à destination des adolescents Xaalys. La détermination et le talent de Diana sont inspirants. Je me réjouis d’avoir tendu le micro à Diana pour qu’elle raconte son impressionnant parcours dans la banque, l’entrepreneuriat et la maternité. Elle a eu le courage de dire sincèrement la réalité d’être une femme noire qui entreprend en France dans la Fin tech. Découvrez une femme ambitieuse aux multiples casquettes.
Si vous redoutez de faire de la politique au travail, c’est très certainement parce que parler de « politique » en entreprise est souvent péjoratif. Vous pouvez aussi vous dire que vous n’avez pas les épaules, ou que vous ne souhaitez pas vous “abaisser” à cela. Pourtant, il est essentiel d’être politique au travail quand on est une leader. Que l’on soit à un poste de direction, de management ou que l’on soit entrepreneure. Je vous donne les 4 grandes raisons d’être politique au travail, et les 6 compétences à développer pour y arriver.
Si vous vous reconnaissez dans le syndrome de la bonne élève, c’est probablement que vous avez démarré votre carrière sur des chapeaux de roue. Car vous êtes impliquée, fiable, vous produisez des résultats. Mais plus vous avancez dans votre carrière et dans le leadership, plus cela vous limite. Quand vous ne savez pas comment faire, quand vous ne recevez pas de feedback positif : vous doutez, vous stressez. Ce syndrome entrave l’exercice complet de votre leadership. Chère leader, laissez-moi vous expliquer pourquoi et comment se défaire de ce vilain syndrome.
Si vous managez une équipe ou un business, votre objectif est d’emmener vers, de porter des idées, un projet, un produit, une vision. En somme, votre objectif est de leader. Pourtant, parfois les managers peinent à incarner leur leadership ! Et c’est précisément vers cela que je souhaite vous amener avec mon podcast Femme Ambitieuse, tout particulièrement avec l’épisode de cette semaine. Découvrez les 3 grandes différence entre un leader et un manager pour gagner en leadership.
Au-delà de la qualité de ses textes, c’est le parcours singulier de Hadia qui m’a interpellée. Un profil qui ne ressemble à aucun autre, puisqu’elle allie son métier de chirurgien-dentiste – un métier de soins qui la passionne -, et son activité d’écriture qui lui permet d’accueillir ses émotions avec résilience. Je l’ai questionnée sur son parcours, ses choix, sa vision du travail et de la maternité.
Vous êtes du genre bonnes résolutions, cela marche un temps et puis retombe comme un soufflé ? Au début, vous êtes surmotivée… mais vous arrêtez au bout d’un moment car c’est trop dur. C’est normal, notre cerveau reptilien n’aime pas les grands changements. J’ai la solution pour vous, je l’ai modélisée et conceptualisée aux petits oignons : c’est le Minimum Syndical d’Action, ou la méthode des petits pas.
Votre idéal n’est pas réel pas puisque la réalité est dans le présent, et le présent, quelles que soient les circonstances, c’est toujours du 50% positif et du 50% négatif. Évidemment, on peut viser le mieux mais cette quête devient problématique lorsqu’elle tourne à l’obsession. Même si le présent n’est pas parfait, il nous permet de ressentir de VIVRE, de jouir de la vie. Découvrez dans cet épisode mes 5 enseignements pour apprendre à profiter pleinement du présent.
SI vous pensez que l’atteinte de votre idéal sera la réponse à l’inconfort que vous ressentez (le stress, le débordement, la frustration, etc.), qu’en changeant vos circonstances de vie, vous vous sentirez plus heureuse, alors écoutez cet épisode. Ce que j’y enseigne va vous surprendre. Votre idéal n’EXISTE PAS ! Le fait de le comprendre et de l’accepter est extrêmement libérateur.
Insaff est une femme ambitieuse qui FONCE, et qui s’est donné pour mission “d’empouvoirer” les femmes. Elle m’a raconté à coeur ouvert son parcours, ses convictions, ses blessures. Aujourd’hui, sa passion et son combat est d’aider les femmes à acquérir l’état d’esprit et la compétence de la négociation.
Loin de moi l’idée de fustiger l’impatience : c’est aussi cette facette qui m’a permis d’avoir une belle carrière jeune, et d’entreprendre tôt. Il n’empêche : l’impatience est souvent motivée par de mauvaises raisons. Ce n’est pas pour rien que patience rime avec confiance et présence. C’est en réalité un état d’esprit nécessaire à l’atteinte de vos objectifs.